Accueil Divers Découvrir le marketing digital simplement

Découvrir le marketing digital simplement

Découvrir le marketing digital simplement

Comme des pans entiers de l’économie, le marketing n’a pas échappé à la transformation digitale. Si toutes les techniques existantes avant l’apparition d’internet pour promouvoir un produit restent toujours d’actualité, il ne peut désormais y avoir de véritable réussite entrepreneuriale, tous secteurs confondus, sans une approche digitale.

De plus, les réseaux sociaux occupent une telle place dans nos vies quotidiennes qu’ils représentent aujourd’hui un terrain sans limite pour promouvoir un service, une industrie ou un produit. La transition des entreprises vers ce nouveau mode de vente n’est pas toujours aisée car cela demande d’acquérir des compétences et d’y consacrer également un certain budget. Si vous souhaitez vous aussi profiter des extraordinaires leviers de croissance du marketing digital, voici quelques conseils pour découvrir cette nouvelle manière d’aborder la vente.

Comprendre le champ lexical du marketing digital

Comme toute technologie innovante et qui a été créée dans des pays anglophones, la terminologie utilisée pour se familiariser avec le marketing digital n’est pas pas toujours évidente à comprendre et peut être source de confusion.

On parle beaucoup par exemple de webmarketing. Il s’agit ici de créer un site web cohérent et surtout de réaliser ensuite son référencement afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats lorsque qu’un internaute recherche un produit ou un service similaire à celui que vous commercialisez.

Si vous êtes novice en la matière et manquez de temps pour apprendre à maîtriser ce vaste sujet, il est recommandé de faire appel à une agence de marketing digital pour mettre en place votre stratégie et en assurer la mise en œuvre de manière efficiente.

Vous avez également dû déjà entendre les termes du « outbound marketing » et de « inbound sales » : le premier a pour objectif d’aller chercher l’acheteur là où il se trouve alors que l’Inbound Marketing consiste à démultiplier le trafic entrant sur un site Internet pour attirer le plus grand nombre de prospects possible.

Le second a pour finalité le développement d’un processus commercial aidant le prospect tout au long de son parcours d’achat. C’est une méthodologie où l’expérience d’achat du client va être personnalisée : publicité ciblée selon ses centres d’intérêt et son profil.

Il existe encore bien d’autres expressions propres au marketing digital et vous ne parviendrez à les retenir qu’en comprenant réellement leur utilité par rapport à votre propre activité commerciale.

Comprendre l’intérêt du marketing digital

Il est en effet essentiel de comprendre l’intérêt de cette nouvelle approche du marketing : son principal atout est de permettre une véritable interaction avec le client, de comprendre son mode de consommation, de mesurer ses intérêts et l’impact des campagnes de promotion mises en place.

Parmi les avantages offerts par les différents outils du marketing digital, on peut citer l’obtention d’avis de clients, leur fidélisation en répondant mieux à leurs attentes et donc en augmentant leur niveau de satisfaction. Cela est particulièrement vrai pour les services.

Proposer des promotions qui correspondent à leurs centres d’intérêts ou à des produits déjà achetés par le passé.

La force du marketing digital est d’ajuster l’offre au plus près des attentes du client pour augmenter la probabilité qu’il achète votre produit ou service. L’intérêt est aussi sur le plan économique, le ciblage de l’audience permet en effet de ne pas dépenser des budgets inutilement et sans savoir quel sera leur impact.

Avec le marketing digital, tout est mesurable, analysable et rectifiable : cela procure une grande souplesse dans l’adaptation des futures campagnes de publicité ou de promotion. Dans un univers où le consommateur est ultra sollicité et volatile avec des tentations permanentes, parvenir à capter son intention demande une réactivité hors norme de la part des marques.

Cela devient possible grâce au marketing digital qui offre des analyses précises sur les habitudes du client ou prospect, sur sa manière de réagir à une offre promotionnelle, son temps passé sur une page déterminée d’un site internet ou encore le taux de renouvellement de ses achats etc…

Le monde du marketing digital peut sembler abstrait alors qu’il n’y a au contraire rien de plus concret. C’est simplement une nouvelle façon d’aborder, de connaître et de fidéliser la clientèle.

Vous aimerez aussi :