Divers

Organiser un mariage en extérieur : Quelles solutions ?

Le mariage est un évènement unique pour tout couple. Pour que l’organisation de mariage soit une totale réussite, quelques semaines à quelques mois de préparation sont nécessaires pour assurer dans les moindres détails plein de succès. Si le couple décide que le lieu de célébration est à l’extérieur en plein air, alors il faut bien anticiper pour éviter le fiasco. Location de chaises, de vaisselles et de table, de chapiteaux, de service traiteurs, de matériels de sonorisation, décorateurs et bien d’autres sont des choses surtout à ne pas oublier. C’est une tâche assez complexe, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire aider par un professionnel. C’est plus rapide et moins stressant.

Quels sont les meilleurs conseils pour bien faire ?

Organiser soi-même son mariage constitue un véritable défi mais aussi l’assurance de faire les choses comme on le souhaite. Pour que tout se passe parfaitement sans faille. Alors il faut procéder étape par étape. Il faut tout faire de A à Z pour un mariage en extérieur, puisque théoriquement, rien n’y est encore. Il faut tout installer : chapiteaux, décoration, tables et chaises, buffets, sonorisation, renforts…

Pour mieux gérer et maîtriser la situation, faut-il d’abord répartir les activités en deux ou trois catégories :

  • Location des matériels : pour alléger les démarches, la location de matériels chez les professionnels comme Alliance Chapiteaux est fortement conseillée. On peut ainsi éviter le transport, le chargement et déchargement.
  • Prestations de services : A quel traiteur confier la préparation des plats et buffets ? c’est une étape importante.
  • Renforts : le couple seul n’arrivera pas à tout effectuer. Les travaux d’installation nécessitent l’aide d’autres personnes. L’essentiel c’est que tout le monde soit au courant des exigences et besoins des futurs mariés.

Quels endroits choisir ?

Même si la décision est déjà prise par le couple que le mariage aura lieu à l’extérieur, d’autres paramètres pourront encore jouer pour être fixé. C’est la recherche de l’endroit qui répond aux critères et exigences des futurs époux. Si le jardin de leur résidence suffit alors il faut tout simplement tenir compte de deux choses importantes : le parking et le nombre d’invités. Il n’est pas très correct de penser au dernier moment où vont garer tous les invités. Il n’est pas non plus très apprécié des convives d’être serrés à table. Si l’évènement se passe dans un tout autre lieu, alors la recherche et une visite s’impose. De nombreux hôtels et particuliers louent leur espace pour accueillir les mariages et d’autres évènements du genre. Les endroits en plein air peuvent être de types très différents, le couple peut choisir entre :

  • Espaces verts clos ou ouverts
  • Jardins
  • à proximité d’une piscine
  • sous les arbres
  • dans le parc d’un château ou d’un manoir
  • au bord de la mer, d’un fleuve d’un lac ou d’un cours d’eau.

Mais quel que soit l’endroit choisi, il faut également penser à l’accessibilité au site, la distance et l’accès à l’eau et à l’approvisionnement en électricité.

Que faire : Organiser le mariage soi même ou recourir aux professionnels ?

Qu’on choisisse le premier choix ou le second, c’est que chaque présente des avantages et des inconvénients. Si le couple décide d’organiser eux-mêmes l’évènement, le conseil à donner c’est d’oublier qu’ils sont l’organisateur le jour du mariage. Cette tendance à tout faire peut perturber l’ambiance romantique de l’évènement. Mais ce choix présente deux grands avantages : budget moins cher et confiance en soi. Le second choix est important si les futurs mariés ne veulent avoir des migraines en préparant et en tout organisant. Ils n’ont qu’à penser à leur bonheur et profiter le moment pour qu’il soit inoubliable et unique.

Comment faire pour protéger des aléas du temps ?

Contrairement à un mariage à l’intérieur, un mariage en plein air peut être sujet à des vents forts, de mauvais temps et même il faut penser à la canicule et à la forte lumière de soleil. Ainsi il faut prévoir un endroit couvert ou des zones ombragées.