Accueil Divers Parler devant un public : nos conseils pour réussir votre intervention

Parler devant un public : nos conseils pour réussir votre intervention

Parler devant un public : nos conseils pour réussir votre intervention

Prendre la parole en public, surtout lorsque l'on ne maîtrise pas cet exercice, peut être particulièrement intimidant. En effet, la simple idée de s'exprimer devant un auditoire peut générer du stress. Cependant, la prise de parole en public est parfois incontournable dans le cadre de vos études ou de votre vie professionnelle. Dans cet article, nous vous proposons des conseils et des astuces qui vous aideront à devenir un meilleur orateur et surtout, à mieux appréhender cet exercice.

Apprenez à parler en public grâce à une formation dédiée

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre exposé ou votre présentation ? Sachez que, pour être au top le jour J, vous pouvez opter pour une formation prise de parole en public. Cet apprentissage vous dévoile les techniques et les outils utilisés par les professionnels de la scène, du divertissement et de l'animation qui vous aideront à vous exprimer clairement, mais aussi à rédiger votre présentation et même à improviser. Grâce à une méthodologie complète, apprenez à susciter l'intérêt de votre public.

Portez votre attention sur votre auditoire plutôt que sur vous-même

Tous les professionnels de l'animation vous le diront : plutôt que de vous concentrer sur vos gestes et sur votre présentation, déplacez votre attention sur les personnes qui composent votre auditoire. Au lieu de vous focaliser sur votre façon de parler ou de vous déplacer, posez-vous plutôt les questions suivantes : "Que vais-je leur apporter ?", "Comment garder leur attention ?" ou encore "Que vais-je leur apprendre ?". Pour cela, vous devez vous intéresser à votre auditoire, connaître le profil de vos interlocuteurs, de sorte à adopter un ton approprié.

Une bonne préparation, le secret d'une intervention réussie

C'est une évidence : pour être plus confiant et plus à l'aise devant un public, vous devez prendre le temps de bien préparer votre intervention. Pour cela, déterminez le fil conducteur de votre présentation et faites en sorte d'exprimer clairement vos idées. Accompagnez votre intervention d'un support visuel agréable à lire et pertinent. Mais attention, celui-ci ne doit pas distraire votre public (cela serait contreproductif !). Si cela vous rassure, vous pouvez préparer des fiches, qui vous serviront de guide pendant votre présentation. Mais attention : évitez d'y avoir recours trop souvent, au risque d'impacter la fluidité de votre intervention.

La visualisation, une technique empruntée aux sportifs par les orateurs

Le savez-vous ? Avant une rencontre importante ou un match avec un fort enjeu, les sportifs de haut niveau se projettent dans la situation à venir. Cette méthode fonctionne particulièrement bien, et ce, pour tout événement nécessitant de réaliser une performance. Les orateurs empruntent cette méthode, dans le but de préparer une intervention devant un public. Le principe est simple : fermez les yeux, puis imaginez-vous devant votre audience, là où vous donnez votre présentation. Vous contrôlez parfaitement la situation, vous vous sentez à l'aise. Pour que la visualisation vous apporte ses bénéfices, n'hésitez pas à visiter la salle de réunion ou de conférence où vous allez intervenir. Effectuez tous les tests nécessaires (matériel, connexion internet, lumière, etc.), dans le but de simplifier et d'améliorer l'efficacité de la visualisation.

Le storytelling, une bonne solution pour s'exprimer en public

Si vous souhaitez susciter l'intérêt chez votre audience, évitez d'apprendre votre texte par coeur (en revanche, vous devez maîtriser parfaitement votre sujet). Pour transmettre vos connaissances, rien de mieux que de raconter une histoire, transmettre vos expériences et votre vécu. Pendant votre intervention, vous avez la possibilité de raconter des anecdotes, par exemple. Ainsi, vous êtes certain que vos interlocuteurs retiendront ce que vous leur avez présenté.

Pratiquer partout, à tout moment, pour mieux appréhender la prise de parole

C'est une évidence : pour réussir votre présentation, vous devez vous entraîner et pratiquer. Seul ou devant les membres de votre famille, le matin dans la salle de bains ou le soir dans votre voiture, en rentrant du travail, etc. À chaque répétition, vous devez dérouler votre présentation en entier et surtout, prendre en considération les remarques de votre public.

Vous aimerez aussi :