Accueil Mode - Beauté Comment fonctionne un seche-cheveux ionique ?

Comment fonctionne un seche-cheveux ionique ?

Comment fonctionne un seche-cheveux ionique ?

Des cheveux qui brûlent ou des pointes qui deviennent fourchues et cassent, c’est souvent les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de sèche-cheveux classique. Avec la chaleur que ceux-ci diffusent, c’est normal que la cure chevelure subisse un choc. Heureusement, avec la nouvelle technologie ionique, plus de traumatisme pour vos cheveux. Comment fonctionne le sèche-cheveux ionique ? Ses avantages ? Les critères à prendre en compte lors de l’achat ? on vous dit tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un sèche-cheveux ionique ?

La technologie ionique se base sur la libération d’ions chargée négativement au moment du séchage. En effet, lorsque les cheveux mouillés sont au contact de l’air chaud que diffuse le sèche-cheveux, ces derniers produisent des ions positifs à l’origine de la détérioration de la cure chevelure.

Le sèche-cheveux ionique permet donc un rééquilibrage de la charge électrique dans les cheveux. En contrant les ions positifs émis par les cheveux à l’aide des ions négatifs qu’il produit artificiellement, cet accessoire annule l’énergie statique que produit l’ion positif afin de maintenir les cheveux dans de meilleures conditions.

Quels sont les bienfaits d'un sèche-cheveux ionique ?

Après l’utilisation d’un sèche-cheveux ionique, les cheveux sont disciplinés et plus faciles à coiffer. De même, en renfermant les écailles de la cuticule, les cheveux sont épargnés des frisottis. Également, c’est une technologie qui est conçue pour un séchage plus rapide et efficace avec moins de chaleur. Et en ce qui concerne le prix, cet appareil est plutôt abordable.

Pourquoi préférer la technologie ionique ?

Ce qui fait tout le charme d’une coiffure, c’est sa brillance. Cela étant, c’est la première chose que fait le sèche-cheveux ionique à vos cheveux. Cet accessoire de soin capillaire est en effet moins agressif que les sèche-cheveux traditionnels. En neutralisant l’électricité statique, il permet de maintenir lisse et soyeux. Apportant éclat, douceur et malléabilité à vos cheveux.

Par ailleurs, pour les cheveux qui sont déjà confrontés aux problèmes de frisottis et de chute de cheveux, la technologie ionique est meilleure pour régler le problème. Que ce soit pour un usage professionnel dans un salon ou personnel, le sèche-cheveux respecte mieux la cure chevelure et il est adapté à une utilisation répétitive. Pour finir, c’est un sèche-cheveux silencieux.

Comment utiliser le sèche-cheveux ionique ?

Souvent, on a l’habitude d’enclencher le mode turbo lors du séchage. Cela ne sert à rien si le moteur de votre accessoire est puissant. Ce mode n’est indispensable que lorsqu’on souhaite faire un brushing, babyliss ou boucles. Puisque la concentration de l’air permet d’obtenir un coiffage précis. Et dans ce cas, pensez toutefois à finir l’opération de brushing par la fonction air froide de votre accessoire.

Aussi, lors de l’opération, le sèche-cheveux ne doit pas être trop fort, trop chaud ou trop près des cheveux. Par ailleurs, il est préférable de se sécher avec une serviette avant le passage au séchage électronique. C’est un procédé qui raccourcit la durée de l’opération. En outre, pour obtenir un séchage uniforme, il ne faut pas trop rester au même endroit au risque de bruler la cure chevelure.

Pour finir, l’utilisation de sèche-cheveux chaque jour est à proscrire. En faire usage deux à trois fois la semaine est ce qui est recommandé.

Comment choisir le meilleur seche cheveux ionique ?

Il n’y a pas à proprement parler un meilleur sèche-cheveux ionique. Tout dépend en effet du type de cheveux que vous avez. Vos cheveux sont fins, légers ou ont des boucles larges ou définies, il est préférable de choisir un sèche-cheveux ionique qui dispose d’une fonction réglable pour une bonne température.

Vous devez pouvoir régler la température avec un sèche-cheveux ionique adéquat. Il doit avoir un mode turbo, avoir des vitesses de réglage et enfin disposer d’un mode air froid. Cela vous permettra de l’adapter à vos cheveux et de donner à la possibilité à une personne tierce d’en faire usage.

Les critères de sélection pour le sèche-cheveux ionique

Prendre son temps avant l’achat d’un sèche-cheveux ionique n’a rien d’anodin. Cela est au contraire tout à fait raisonnable, puisqu’un bon produit de séchage donnera un meilleur rendu aux cheveux. Alors pour le choix des appareils ionique, il faut prendre en compte :

La puissance du sèche-cheveux

La puissance est le premier critère pour l’achat d’un sèche-cheveux. Celle des technologies ioniques varie de 1 200 Watts à 2 200 Watts. Cela dit, préférer les modèles qui ont un minimum 1 700 Watts pour être sûrs de la qualité. À partir de cette puissance, le fait de choisir un sèche-cheveux qui a une plus grande température dépendra de la nature de vos cheveux et de l’usage.

Si vos cheveux sont très fins, 1 700 Watts conviendront aisément. Mais a contrario, si les cheveux sont plus épais, un sèche-cheveux avec une puissance de 1 800 Watts à 2000 Watts est préférable. En ce qui concerne l’usage, si l’accessoire est pour un professionnel qui l’utilise régulièrement, le sèche-cheveux avec la puissance maximale soit 2 200 Watts est fortement conseillé.

Le matériau du sèche-cheveux

Deux types de sèche-cheveux ionique sont disponibles sur le marché. Notamment le sèche-cheveux ionique avec céramique et celui avec tourmaline. Faire le choix entre ces deux matériaux revient toujours à prendre en compte votre type de cheveux.

Pour les cheveux gras, le sèche-cheveux ionique avec céramique est de loin le choix idéal. C’est un modèle qui permet de diffuser plus la chaleur sans pour autant chauffer l’accessoire.

Ensuite, si vos cheveux ont déjà des problèmes de chutes de cheveu ou de frisottis, le sèche-cheveux avec tourmaline est celui à acheter. Avec sa technologie dotée d’infrarouge, les cheveux sont mieux protégés.

La malléabilité du sèche-cheveux

Pour une utilisation plus optimale, vous devez nécessairement penser à l’ergonomie du sèche-cheveux. Ce dernier doit être assez léger et agréable à utiliser. Le cordon doit également être rotatif pour vous donner une liberté dans les mouvements lors du séchage.

En outre, si vous avez pour intention de transporter votre sèche-cheveux ionique, optez pour un modèle léger et facile à casser.

Les accessoires qui accompagnent le sèche-cheveux ionique

Le sèche-cheveux s’utilise avec certains accessoires. Vous devez alors avant tout achat vérifier que le matériel est proposé avec un diffuseur sèche-cheveux qui sert à mieux répartir la chaleur et un support mural pour l’accrochage. Également, vous devez vérifier que le sèche-cheveux dispose d’un peigne et des embouts spéciaux.

Prendre en compte les quelques règles abordées dans cet article vous permettra d’acquérir un sèche-cheveux qui convient à vos soins capillaires.

Enrichissez votre curiosité avec :