Accueil Divers Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Équiper sa cuisine est une tache assez simple. Néanmoins, pour des raisons sanitaires et esthétiques, on recommande d’évoluer avec minutie lors de choix des ustensiles de cuisine. Quels accessoires choisir pour équiper sa cuisine ?

Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables ?

Une multitude d’ustensiles de cuisine sont indispensables. Notamment le tablier, les couteaux, les torchons, la planche, le fouet, les cuillères, la balance, la râpe, la passoire et les accessoires de cuisson qui varie en fonction de l’entité de cuisine (pâtisserie ou cuisine classique). Soulignons, pour finir, que pour certains ustensiles de cuisine comme les couteaux, il faut effectuer des choix multiples. Ceci est dû au fait qu’on distingue diverses variantes de couteaux et que chacune d’elles joue un rôle précis.

Quels autres accessoires spécifiques prévoir en pâtisserie ?

Certains ustensiles qui en cuisine classique ne sont pas indispensables sont incontournables en pâtisserie. Il s’agit essentiellement de la spatule, du rouleau à pâtisserie et des poches à douille. Pour mieux cerner l’utilité de ces accessoires, on vous propose dans les rubriques suivantes le rôle de chacun d’eux.

La spatule

Très utilisée en pâtisserie, mais aussi en cuisine classique, la spatule est un matériel de cuisine assez connu. Elle est proposée en matériaux variés et joue des rôles inégalés. Quels sont-ils ?

  • La spatule permet d’homogénéiser les ingrédients de cuisine ;
  • La spatule permet de racler les bordures des bols ;
  • La spatule permet d’extraire facilement le contenu d’une moule ;
  • La spatule permet de déplacer aisément les préparations mises en moule ;
  • La spatule permet la décoration des préparations.

Le rouleau

Cet accessoire spécifique à la pâtisserie joue un rôle connu de tous. En fait, sa fonction principale est d’étaler les pâtes. Quelles que soient leurs textures, elles ne résistent pas à son passage. C’est l’un des accessoires les plus plébiscités par les pâtissiers.

Les poches à douilles

Les poches à douilles sont pour les pâtissiers, ce qu’est le stylo pour l’écrivain. C’est en effet, grâce à elles, que le pâtissier peut laisser libre cours à son imagination et les matérialiser. Elles permettent de décorer les préparations, d’y faire des dessins et d’y exprimer leurs talents.

Quels accessoires de cuisson choisir en pâtisserie ?

En pâtisserie, pour la cuisson des préparations, l’accessoire de cuisine qu’il faut nécessairement prévoir est le moule. Qu’est-ce qu’un moule ? Le moule est un accessoire présentant une empreinte creuse au sein de laquelle on insère une pâte. Celle-ci en durcissant prend la forme exacte de l’empreinte du moule. C’est donc grâce à un moule que le pâtissier peut faire la cuisson, mais aussi donner une forme de base à ses préparations. Pour finir, la particularité avec le moule est qu’il est conçu pour la cuisson au sein d’un four.

Quels accessoires de cuisson choisir pour la cuisine classique ?

Pour une cuisine classique, en plus des accessoires indispensables susmentionnés, il faut prévoir également des ustensiles de cuisson spécifiques. Quels sont-ils ? Les ustensiles de cuisson à prévoir pour une cuisine classique sont :

  • Les casseroles et les poêles,
  • Les sauteuses ;
  • Les louches ;
  • Les écumoires.

Quels couteaux sont indispensables en cuisine ?

Les couteaux comme on le disait plus haut sont des équipements qui se déclinent en divers modèles. Chacun de ces modèles de couteaux jouant un rôle spécifique, il est important de s’équiper de tous, ou tout au moins des modèles de couteaux les plus utiles. Quels sont les modèles de couteaux indispensables en cuisine ?

  • Le couteau d’office ;
  • Le couteau éminceur ou le couteau du chef ;
  • Le couteau fusil ;
  • Le couteau à fromage ;
  • Le couteau de pain ;
  • Le couteau de sole ;
  • Le couteau économe.

Quels matériaux choisir pour ses ustensiles de cuisine ?

Pour fabriquer les ustensiles de cuisine, une panoplie de matériaux est utilisée. Parmi les plus courants, figure l’inox, la céramique, le bois et le métal. De tous, néanmoins, l’inox est le matériel le plus préféré. En fait, les ustensiles de cuisine en inox présentent des avantages inégalés.

Quels sont-ils ?

  • Les ustensiles de cuisine en inox résistent à l’eau, ils ne s’usent pas rapidement et ne se cassent pas ;
  • Les ustensiles de cuisine en inox se nettoient très facilement ;
  • Les ustensiles de cuisine en inox n’altèrent ni le goût ni les saveurs des préparations en cuisine. Ils les restituent tels qu’elles ;
  • Les ustensiles de cuisine en inox sont pour la plupart très esthétiques et épousent parfaitement les tendances de décoration de cuisine ;
  • Les ustensiles de cuisine en inox présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi utiliser des ustensiles de professionnels ?

Les ustensiles de cuisine de professionnels présentent de nombreux avantages. Premièrement, ils répondent dans leurs majorités aux normes de qualité et d’hygiène en cuisine. Ensuite, si ces ustensiles sont recommandés au détriment des ustensiles de cuisine ordinaires, c’est parce qu’ils sont conçus pour un usage optimal. Ils vous permettront par conséquent de faire la cuisine dans les conditions optimales et d’aller le plus rapidement possible. À côté, néanmoins, les ustensiles de cuisine professionnels peuvent coûter plus cher que les autres.

Les ustensiles de cuisine sont indispensables pour accessoiriser une cuisine et cuisiner. Pour ce fait, ils doivent être choisis sur la base de nombreux éléments notamment l’entité de cuisine et les matériaux de conception. Pour choisir vos ustensiles de cuisine en général et les couteaux en particulier, rendez-vous sur l'unique sabatier.

Vous aimerez aussi :