Sport

Comment bien choisir son équipement de moto cross ?

Le motocross n'est pas une discipline sportive comme les autres. En effet, la pratique de ce sport mécanique peut être à l'origine de glissades, de chutes, et donc de blessures. De ce fait, il est essentiel d'être bien protégé et pour cela, il n'y a pas de secret : chaque pilote, qu'il soit amateur ou expérimenté, doit se composer un équipement de qualité. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail les différents éléments de protection pour motocross, ainsi que les critères qui vous aideront à bien les choisir. Poursuivez votre lecture, pour en savoir plus.

Les différents éléments qui doivent composer votre équipement de motocross

  • Le maillot : cela semble évident, mais il est essentiel d'opter pour un maillot à votre taille. Celui-ci doit être absorbant et léger et surtout, bien coupé. Aussi, on préfère les maillots de motocross près du corps, mais pas moulants.
  • Le pantalon : l'achat de cet équipement doit faire l'objet d'une certaine réflexion. Tout d'abord, sachez que vous devez obligatoirement investir dans un pantalon conçu pour le motocross ou l'enduro, pour éviter les blessures et optimiser vos performances. Plusieurs critères devront être pris en considération avant l'achat, comme la présence de ventilations par exemple, et de renforts. Sur Fx Motors, vous trouverez un très large choix de pantalons de motocross.
  • Les bottes : ces équipements doivent être suffisamment souples pour vous offrir une bonne liberté de mouvement. Les bottes de motocross doivent également disposer de protections et de renforts et offrir une excellente étanchéité. En d'autres termes, ces accessoires doivent être sécurisés et confortables.
  • Les sous-vêtements : privilégiez des sous-vêtements absorbants, dans lesquels vous vous sentez à l'aise.
  • Le gilet de protection ou le pare-pierre : si vous recherchez un équipement plus léger et confortable, dans ce cas, optez pour le pare-pierre. En revanche, pour profiter d'une protection optimale du cou jusqu'aux lombaires, privilégiez le gilet de protection.
  • Les coudières et les genouillères : obligatoires, il est cependant nécessaire de bien les choisir, car ces éléments peuvent vite devenir inconfortables. Avant votre achat, vérifiez qu'elles restent bien immobiles lorsque vous bougez. Cela améliorera significativement votre confort, mais aussi votre sécurité.
  • Le tour de nuque : il n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé. C'est vrai, en cas de chute, cet accessoire protège très efficacement votre cou en limitant les tensions. Cependant, le tour de nuque doit être compatible avec le port du casque.
  • Les gants : difficile de choisir la paire qui vous convient. C'est vrai, votre gant doit être en mesure de vous offrir un maximum de protection, tout en vous permettant une bonne liberté de mouvement. Privilégiez des modèles conçus dans des matériaux légers et surtout, choisissez des gants à votre taille.
  • Les protège-mains : ils complètent la protection de vos gants et ne doivent pas être négligés.

Focus sur le casque et les lunettes de motocross

Bien évidemment, le casque et les lunettes de motocross revêtent une importance cruciale dans la composition de votre équipement. Le casque doit être suffisamment léger, surtout pour les pilotes qui envisagent la compétition, et de préférence composé en fibres de verre ou de carbone. Cet équipement doit impérativement être à votre taille et posséder des plaques de mousse en nombre suffisant.

Concernant les lunettes (aussi appelées "masque"), elles ont pour objectif de protéger le pilote des projections. Nous recommandons d'opter pour un masque avec écran interchangeable, afin de profiter d'un accessoire adapté aux différentes conditions de luminosité. Notre conseil : privilégiez des écrans résistants aux rayures et aux chocs, de sorte à éviter de les remplacer trop souvent.

Le look, un critère très important à prendre en compte

Le look de votre équipement ne doit pas être pris à la légère, surtout si vous envisagez de vous lancer dans la compétition. En effet, vous allez avoir besoin de vous différencier de vos concurrents et pour cela, arborer un équipement stylé et bien visible est essentiel. Aujourd'hui, les marques de motocross font de plus en plus d'efforts, pour fournir aux pilotes des accessoires colorés et bien coupés.