Si vous êtes un accroc au sport vous faîtes très certainement très attention à votre équilibre alimentaire et aux produits utilisés pour booster votre forme, que ce soit au quotidien ou avant une séance de votre activité préférée. Depuis des millénaires le miel est reconnu pour ses nombreuses propriétés énergétiques et ses bienfaits pour notre santé. Mais avez-vous pensé à utiliser des produits à base de miel et dérivés du miel en complément de votre alimentation habituelle ? Voici ce que vous pouvez utiliser régulièrement pour vous aider dans vos performances sportives.
Les gels et boissons énergétiques au miel
Il est connu que les sports d’endurance, comme la course à pied ou le vélo notamment, sont les plus consommateurs d’énergie et nécessitent de recharger celle-ci régulièrement. Il faut donc prévoir un ravitaillement facile à utiliser et à transporter.
Les gels en stick sont donc particulièrement adaptés pour être consommés sans arrêter son sport et sont très peu encombrants car ils se glissent facilement dans une poche. Cette gamme de produits sportifs au miel peut aussi contenir de la gelée royale et de la fleur de sel pour éviter la déshydratation.
Du côté des boissons, l’idéal est d’utiliser des poudres à mélanger avec de l’eau que l’on peut ensuite transvaser dans le contenant de son choix. Ces produits contiennent des sels minéraux pour compenser la déperdition liée à la transpiration ainsi que du glucose qui est apporté par le miel.
L’avantage du miel est de fournir un sucre à absorption rapide pour un effet coup de fouet très utile sur la fin d’une épreuve par exemple. Mélangé à la gelée royale, vous obtiendrez le produit sportif à base de miel idéal pour rester en forme pendant l’effort.
Les barres énergétiques
Les barres de céréales ont toujours été très prisées des sportifs car elles sont également faciles à transporter et à manger.
Les céréales sont des sucres lents qui apportent à l’organisme une énergie continue sur une longue durée. Les propriétés sucrées et énergétiques du miel s’associent donc parfaitement aux céréales. C’est le snack du sportif par excellence pour tous ceux qui ne veulent pas ingérer de glucose industriel.
Il faut en outre savoir que le miel a une teneur naturelle en fructose et en enzyme des abeilles, appelée invertase qui n’agresse pas la flore intestinale contrairement aux produits à base de glucose non naturel.
Avec un index glycémique modéré, environ 44 % plus faible que celui du sirop de glucose, le miel est le produit 100 % naturel qui présente le meilleur rapport entre l’énergie procurée et les calories ingérées. En consommant du miel pendant l’effort sportif on évite ainsi le risque d’hypoglycémie qui peut mettre un coup d’arrêt brutal et définitif à votre entrainement.
Par ailleurs, le miel détient un pouvoir antioxydant total et il facilite l’assimilation des minéraux tels que le calcium tout en évitant la rétention trop importante de magnésium.
Les produits sportifs au miel deviennent donc des incontournables de l’alimentation des sportifs en recherche de performance énergétique.
Plusieurs études montrent l'efficacité du miel pour le sport
Des études comparatives entre l'eau et une boisson énergétique à base de miel d'acacia montrent son efficacité pour maintenir les performances sportives. Cette efficacité est due à la composition du miel d'acacia qui contient 29% de glucose, une substance capable d'alimenter directement les muscles et de leur fournir une énergie rapide pendant l'effort. Il est également composé de 43,5% de fructose, un sucre plus lent à être assimilé car il doit passer par le foie pour alimenter les muscles.
C'est donc cette double source de glucides rapidement et lentement assimilés qui fait du miel un allié efficace dans le maintien des performances sportives. Enfin, le miel d'acacia est composé d'environ 25% d'eau. Sa forme liquide est très intéressante pour le sportif car elle est beaucoup plus facile à assimiler pendant l'effort que les glucides solides.
Comme vous pouvez le constater, le miel montre toute son efficacité lors de l'effort grâce à sa composition naturelle. Merci les abeilles !