Accueil Assurances Assurance auto : comment assurer votre véhicule de collection ?

Assurance auto : comment assurer votre véhicule de collection ?

Assurance auto : comment assurer votre véhicule de collection ?

Un véhicule de collection est, d'après la loi, une voiture âgée de plus de 30 ans qui n'est plus fabriquée de nos jours et qui est restée d'origine. D'un autre côté, lorsqu'une automobile a exclusivement servi pour des événements sportifs ou des compétitions, elle est également considérée comme un véhicule de collection, même si elle est âgée de moins de 30 ans. Ce type de véhicule passionne bon nombre de personnes qui projettent ou qui ont d'ores et déjà investi dans l'un de ces petits bijoux. Cependant, comme tout véhicule, ceux de collection doivent aussi faire l'objet d'un contrat d'assurance.

Utiliser un comparateur d'assurances pour votre voiture de collection

Il existe une multitude de compagnies d'assurance qui proposent des offres pour les voitures de collection. En effet, les contrats pour véhicules de collection sont particulièrement plébiscités des assureurs parce qu'ils sont moins risqués que la plupart des contrats. Les conducteurs étant des passionnés, ils prennent grand soin de leur véhicule, respectent le Code de la route et conduisent prudemment. D'ailleurs, les voitures de collection sortent rarement de la maison.

Toutes ces raisons réduisent grandement les risques de sinistre et augmentent l'engouement des sociétés d'assurance. Le résultat est une multitude d'offres à des tarifs très compétitifs. Ainsi, la première chose à faire est de trouver celle qui vous convient. Pour ce faire, il faut accéder aux devis desdites compagnies et les étudier. Il est par exemple possible d'obtenir différents devis d'assurance auto sur Lelynx.fr après avoir entré les informations relatives au véhicule de collection. Évidemment, pour faire votre choix, vous devez vous baser sur certains critères, notamment la prime et les diverses garanties.

 

assurance voiture collection

Choisir entre une assurance classique et spécialisée pour votre voiture de collection

Vous pouvez décider d'assurer votre auto de collection comme tout véhicule classique. Sinon, vous pouvez opter pour des contrats spécifiques.

Les contrats classiques sont disponibles en trois options. Vous avez tout d'abord l'option au tiers qui ne compte que la responsabilité civile. Vous avez ensuite l'option au tiers « plus » ou « étendu » qui comporte diverses clauses comme la protection contre le vol, incendie, etc. Enfin, pour votre véhicule de collection, vous avez l'option complète qui est la plus recommandée (responsabilité civile, sécurité du conducteur, protection contre le vol, les incendies, les événements climatiques, garantie contre les dommages en cas d'accidents, garantie d'assistance 25 km, 50 km ou 0 km, et garantie en cas de décès du conducteur).

Quant aux contrats spécifiques, ils comportent :

  • La garantie circuit : elle couvre la voiture durant les événements sportifs et touristiques,
  • le remboursement en cas de sinistre : il dépend de comment votre véhicule de collection est coté,
  • la garantie Rallye de régularité : elle couvre les véhicules de collection pendant les courses automobiles. Mais, elle n'est valable que pour les courses qui ne dépassent pas les 50 km/h.

Les formules spécifiques pour voiture de collection intègrent, en option ou en inclusion, une protection juridique adaptée (surtout en cas de litiges en rapport avec les réparations), la protection du conducteur, une assistance pour les pannes (déjà à partir de 0 km) et pour le transport vers des garages spécialisés.

Remplir les conditions de souscription de l'assurance

Au moment d'utiliser un comparateur d'assurances, vous allez très vite vous rendre compte que les assureurs ont des exigences différentes de celles de la législation. Ils sont libres de définir les conditions dans lesquelles une voiture peut bénéficier d'une assurance spéciale auto de collection. En général, si votre voiture est âgée de plus de 20 ans et s'il s'agit d'un modèle rare, vous pouvez déjà bénéficier de l'assurance.

Toutefois, les assureurs sont davantage plus conciliants avec :

  • Les assurés qui possèdent un autre véhicule pour les utilisations quotidiennes,
  • les assurés dont le permis est âgé d'au moins 3 ans,
  • les conducteurs qui n'ont pas fait l'objet d'incidents récents,
  • les conducteurs âgés de plus de 21 ans.

Toutes ces conditions impactent les clauses du contrat et les tarifs proposés. Vous devez donc remplir certaines de ces conditions (ou toutes) pour espérer signer le contrat qui vous tente.

Du côté du véhicule, vous devez être en mesure de fournir certains documents. Il s'agit notamment de la copie de la carte grise classée collection. Dans certains cas, ce document n'est pas obligé, car les assureurs ont leur propre critère pour juger si une voiture est de collection ou non. La copie du dernier contrôle technique peut également être demandée. Pour les véhicules de collection, la fréquence de contrôle technique s'élève à 5 ans. Mais pour bénéficier de cet avantage, vous devez posséder la pièce précédente.

Quel assureur choisir pour son contrat auto de collection ?

Si vous décidez de vous tourner vers une assurance auto classique, vous pouvez mettre en concurrence n'importe quel assureur. Recherchez-les sur des comparateurs. Vous pouvez aussi lire les avis d'anciens assurés ou profiter du bouche-à-oreille.

Toutefois, lorsque vous aspirez à des offres plus spécifiques aux véhicules de collection, sachez qu'elles sont principalement prises en charge par les sociétés de courtage spécialisé et par de grands groupes et mutuelles d'assurance.

En somme, pour souscrire une assurance auto de collection, vous devez tout d'abord maîtriser votre sujet. Ensuite, vous devez déterminer les garanties qui conviennent à votre situation puis vous assurer que vous remplissez les conditions pour bénéficier de ces garanties. N'oubliez pas que le comparateur est le meilleur moyen pour trouver votre bonheur en un rien de temps.

Vous aimerez aussi :