Accueil Tourisme Woofing : un bon moyen de voyager sans se ruiner

Woofing : un bon moyen de voyager sans se ruiner

Woofing : un bon moyen de voyager sans se ruiner

Il n’a jamais été aussi simple de voyager qu’à l’heure actuelle. De nombreuses compagnies aériennes desservent les pays du monde entier et il est également possible de se déplacer en train. Les billets sont parfois peu onéreux pour peu que vous preniez le temps de réserver à l'avance. Toutefois, si le trajet a un coût parfois réduit, le prix des nuits d’hôtel ou encore des déplacements sur place peut être important. Il faut également prendre en considération le budget alloué aux repas et aux activités annexes. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de voyager de façon peu onéreuse grâce au WWOOFING. Depuis plusieurs années, ce système se développe de plus en plus à travers le monde.

Qu’est-ce que le Woofing ?

Le concept du Woofing est né au début des années 70 en Angleterre. Aujourd’hui, le site WWOOF recense des milliers de fermes biologiques au sein desquelles il est possible de travailler durant quelques semaines en échange du gîte et du couvert. De cette façon, en tant que voyageur ou voyageuse, vous avez la possibilité d’enrichir vos connaissances en faisant de nouvelles rencontres. De plus, vous disposerez d’un certain nombre d’heures libres chaque jour, durant lesquelles vous pourrez visiter la région dans laquelle vous vous trouvez par exemple ! Des fermes biologiques existent dans de très nombreux pays, il suffit simplement de vous renseigner quant aux disponibilités des exploitants pour vous accueillir. Si le premier contact se passe bien, vous pourrez par la suite vivre au même rythme que les exploitants durant plusieurs semaines voire plus ! Cela vous donnera la possibilité de faire de belles économies durant votre voyage en plus d’être une expérience humaine des plus intéressantes.

Comment trouver une ferme où faire du Woofing ?

Pour trouver une ferme qui pourrait vous accueillir, il faut passer par le site officiel du concept, qui est payant. En effet, une cotisation est demandée chaque année aux Woofeurs afin de permettre de financer le site et les personnes qui œuvrent dans l’ombre pour permettre les échanges entre les fermes et les volontaires. Une fois que vous disposez d’un compte, il devient très simple de trouver une ferme. Il est possible de réaliser une recherche par pays et par dates afin de localiser la ferme la plus proche de votre lieu de séjour par exemple. Autrement, vous pouvez également fonctionner en sens inverse, c'est-à-dire en planifiant votre voyage en fonction des fermes biologiques qui sont prêtes à vous accueillir.

Quels sont les avantages du Woofing ?

En faisant du Woofing durant votre voyage, vous aurez la possibilité d’économiser beaucoup d’argent. En effet, vous n’aurez pas besoin de payer les nuits d’hôtel ni même les repas. En plus de cela, vous pourrez apprendre de nombreuses choses par rapport à l’agriculture biologique, des techniques différentes en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. C’est également un bon moyen de parfaire votre connaissance d’une autre langue puisque vous serez au quotidien avec des personnes parlant une langue que vous ne maîtrisez peut-être pas encore à la perfection.

Comment devenir un WWOOFer.

Pour appartenir à ce mouvement, la seule exigence que vous devez avoir est la responsabilité, l'engagement et l'enthousiasme. Pour le reste, il vous suffit de trouver sur le site WWOOF des hôtes du monde entier qui recherchent des volontaires et de proposer votre travail lorsque vous aurez trouvé l'endroit où vous souhaitez vous rendre.

Les emplois que vous pouvez occuper dépendent beaucoup du type de ferme dans laquelle vous vous trouvez. Il peut s'agir de planter, de récolter, de nourrir les animaux, de désherber, entre autres activités liées à l'agriculture.

Si vous envisagez de voyager à l'autre bout du monde, nous vous conseillons d'y réfléchir. Vous devez évaluer votre niveau d'expérience car il est conseillé de faire ses premiers pas dans des exploitations locales afin de pouvoir ensuite se lancer dans de plus grandes aventures avec suffisamment de compétences pour que tout fonctionne de manière optimale. Consultez l'expérience des personnes qui ont essayé et partagé leurs voyages sur des sites dédiés au woofing (reddit), cela vous aidera à voir l'expérience des autres lors du choix d'une destination appropriée.

L'activité fait de plus en plus d'adeptes dont tous ne sont pas forcément des amoureux de l'agriculture, mais beaucoup y voient une option pour financer leur voyage dans de nombreux pays, et au passage, donner un coup de main à la planète avec des pratiques écologiques. Cette opportunité peut vous laisser avec beaucoup d'expérience que plus tard, qui sait si vous osez, vous pourrez appliquer à votre propre ferme.

Vous aimerez aussi :