Accueil Tourisme Survoler le Mont Blanc en avion

Survoler le Mont Blanc en avion

Survoler le Mont Blanc en avion

Culminant à 4809 mètres, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale et de la chaîne des Alpes. Ce nom mythique fait référence non seulement à la montagne mais aussi à tout le massif portant le même nom. Il s’élève entre la France et l’Italie et a toujours fait rêver les alpinistes férus d’ascension. Il est notamment possible d’atteindre son sommet par l’Aiguille du Midi que l’on peut elle-même rejoindre en téléphérique à partir de Chamonix. Mais si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur toutes ces merveilles géologiques, rien ne vaut un survol en avion de tourisme. Voici quelques-uns des sites que vous pouvez survoler à cette occasion et les raisons de vous laisser convaincre.

Que voir en survolant le Mont-Blanc ?

Il est possible d’organiser un circuit vol mont blanc au départ de plusieurs aérodromes tels que notamment ceux de Mégève, Annecy ou encore Chamonix. Depuis le ciel vous pourrez admirer non seulement le relief impressionnant de la montagne avec des pentes vertigineuses mais aussi voir de célèbres glaciers que vous avez certainement appris à connaitre dans les livres de géographie de votre enfance. Il en est ainsi de la Mer de Glace, le glacier d’Argentière et le glacier des Bossons.

C’est une occasion également de découvrir la mythique Vallée Blanche que l’on peut descendre à ski depuis l’Aiguille du Midi (d’une hauteur de 3842 m), la ville de Chamonix, celle d’Annecy avec son fameux lac ou encore la station de Megève ainsi que le massif des Aravis.

Si vous avez la chance le jour de votre survol de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle, vous pourrez alors peut-être aussi apercevoir le Massif central, le Morvan, le Jura, les Vosges et plus loin la Forêt-Noire !

Il existe évidemment plusieurs circuits possibles. Il est donc vivement conseillé de bien vous renseigner auparavant ou, mieux encore, d’en discuter auparavant avec le pilote ou la société qui vous propose cette excursion aérienne.

Pourquoi survoler le Mont-Blanc en avion de tourisme ?

Choisir de survoler le Mont-Blanc et son massif en avion de tourisme est une occasion unique de découvrir des paysages à couper le souffle. L’idéal est bien sûr de réaliser cette aventure lorsqu’il a suffisamment neigé pour que le panorama soit encore plus spectaculaire et que les différents glaciers soient à leur niveau maximum. Il est aussi important de choisir, si possible, un modèle d’avion avec les ailes positionnées en contrebas et équipés d’un plafond panoramique vitrée pour une vue à 360 degrés.

De nombreuses personnes choisissent en outre de survoler cette chaîne de montagne pour un baptême de l’air. Quoi de mieux en effet qu’un paysage aussi splendide et paisible pour une première expérience en altitude ? Ressentir la sensation de voir la même chose que les oiseaux de proie est spectaculaire et inoubliable.

C’est également une excellente idée de cadeau à offrir pour une occasion particulière : un anniversaire, un anniversaire de mariage et même pourquoi ne pas effectuer votre demande auprès de votre bien aimé dans les airs ?

Aucune préparation n’est nécessaire et aucun équipement particulier n’est davantage exigé. Il suffit de s’installer dans l’avion et de se laisser porter pour une expérience d’environ 50 à 60 minutes. Le pilote expérimenté connaît parfaitement le relief et tous les sites d’intérêt à admirer depuis le ciel. Il saura donc vous guider en vous donnant des points de repères faciles à voir.

Pour se souvenir de ce moment unique, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre téléphone afin de prendre des photos et réaliser une vidéo originale que vous aurez ensuite plaisir à faire visionner à vos proches. Si vous craignez par ailleurs d’avoir le vertige, il ne faut pas le craindre car l’avion évite cette sensation désagréable qui peut en revanche exister en hélicoptère. Rien ne vous empêche en outre de prendre avant votre vol une légère médication adaptée afin de profiter pleinement de ce moment magique et de profiter des vues magnifiques qui s'offriront à vous. 

Vous aimerez aussi :