Accueil Santé Vaccins obligatoires : quelle est la liste pour 2021 ?

Vaccins obligatoires : quelle est la liste pour 2021 ?

Vaccins obligatoires : quelle est la liste pour 2021 ?

Le corps dispose de plusieurs moyens naturels pour se défendre contre les agents pathogènes. La peau, le mucus et les poils, agit tous comme des barrières physiques pour empêcher les agents pathogènes de s’introduire dans l’organisme. Lorsque des organismes externes inconnus infectent les cellules et les organes, le système immunitaire réagit pour les attaquer et les détruire. Les vaccins aident le système immunitaire à lutter contre les envahisseurs externes à l’organisme. Les différentes recherches menées par l’homme depuis toujours ont abouti à de nombreux vaccins efficaces que les nouveaux-nés et enfants prennent. En France, il existe une liste de vaccins obligatoires à prendre durant les premières années après la naissance.

Comment fonctionne un vaccin ?

Les germes existent partout autour de nous et dans notre organisme, lorsqu’une personne est faible ou sensible, ils peuvent entraîner des infections et des maladies graves qui peuvent provoquer la mort. Les vaccins sont constitués souvent d’un bout de pathogène non actif qui déclenche le processus immunitaire dans le corps. De ce fait, la vaccination aide les défenses immunitaires d’une personne à surmonter une maladie à laquelle elle peut être exposée. Être vacciné empêche les enfants et les adultes d'attraper la maladie dans la grande majorité des cas. La version affaiblie ne causera pas la maladie chez l’enfant ou chez la personne qui reçoit le vaccin, mais elle incitera son système immunitaire à répondre mieux aux attaques des germes qui causent la maladie. Il existe certains vaccins dont l’utilisation nécessite plusieurs dosages espacés sur certaines périodes, de quelques semaines à quelques mois.

Quelle est la liste des vaccins obligatoires en France ?

Pour les bébés et les enfants, il y a onze vaccinations obligatoires en France depuis 2018 :
- Le DTP ou diphterie, tétanos et poliomyelite
- la coqueluche,
- La Rougeole ou première maladie
- La Rubéole
- l'Haemophilus influenzae de type B,
- l'hepatite B,
- le pneumocoque
Le premier de la liste est vaccin obligatoire en France dès la naissance.

Les vaccinations recommandées sont relatives à certaines maladies comme à la tuberculose, la coqueluche, la rougeole, le tetanos, les oreillons, l haemophilus, la varicelle…, les infections invasives comme le méningocoque C et les infections à papillomavirus humain.

Le vaccin contre le Covid19 est-il obligatoire ?

Les premières injections d’un vaccin contre le Covid19 dataient à la fin du mois de décembre 2020. Les personnes âgées placées dans les EHPAD ont été prioritaires. L’élocution du Premier ministre à cette époque confirme une vaccination gratuite et non obligatoire pour tout le monde. La campagne de vaccination qui a déjà débuté est organisée avec un temps record de moins d’un an.

Dans un projet de loi sur les urgences sanitaires que le gouvernement veut soumettre à l’assemblée nationale, les textes ont fait de nombreux échos car certains voient une stratégie déguisée pour rendre la vaccination obligatoire. Le constat, la vaccination imposée n’est pas d’avis de tout le monde.

 

Quels sont les avantages d’un enfant vacciné ?

Comme la vaccination contre certaines maladies est obligatoire dès la naissance jusqu’à 2 ans, les parents ne peuvent se soustraire à la loi. Mais s’il y a une contre-indication médicale à la prise d’un vaccin, l’injonction peut être refusée. Le personnel de santé ou le médecin qui réalise la vaccination d’un enfant doit l’inscrire sur son carnet de vaccination. Ce carnet peut être utilisé à toutes fins utiles : inscription dans une crèche, à l’école, dans une collectivité, en garderie, voyage à l’étranger… Mais le plus important c’est la sante et le bien-être de l’enfant, un enfant vacciné est protégé contre les maladies concernées. Les parents n’ont plus à s’inquiéter même s’il y a une épidémie dans la région où il se trouve en France ou dans un pays étranger. Lorsqu'une personne est vaccinée, elle est très probablement protégée contre la maladie ciblée. Mais tout le monde ne peut pas être vacciné. Les personnes souffrant de problèmes de sante sous-jacents qui affaiblissent leur système immunitaire ou allergique ne peuvent pas être vaccinées. Lorsque de nombreuses personnes dans un endroit sont vaccinées, le virus ou encore le microorganisme a du mal à circuler puisque la majorité des gens qu'il rencontre sont déjà immunisés. Ainsi, plus les autres sont vaccinés, moins il y a des risques pour les personnes qui ne peuvent pas être protégées par les vaccins. C'est ce qu'on appelle l'immunité collective.

Que se passe-t-il en cas de retard de vaccination à doses multiples espacées ?

Un retard de vaccination est toujours envisageable pour différentes raisons. Mais cela ne signifie pas que les parents doivent refaire le programme de vaccination à partir du début. Le programme peut être poursuivi en reprenant le calendrier au stade où l’arrêt a eu lieu. Les vaccins recommandés ainsi que d’autres compléments peuvent aussi être réalisés et introduits dans le programme.

Quel est le calendrier de vaccination pour un enfant de moins de 2 ans ?

De la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans voici le calendrier de vaccinations :

  • dès la naissance : BCG (recommandé), Diphterie, tétanos et poliomyelite (obligatoire, rappel à 25 ans, 45 ans, 65 ans et tous les dix ans après)
  • à l’âge de 2 mois : coqueluche (recommandé), hepatite B (recommandé), pneumocoque (recommandé),
  • à l’age de 5 mois : méningocoque (recommandé)
  • à l’age de 6 mois : grippe (recommandé)
  • à l’age d’un an ou 12 mois : Rougeole, Oreillon, Rubéole (recommandé)

La vaccination est pour tout le monde sans exception même pour un adulte.

Enrichissez votre curiosité avec :