Accueil Santé Que faire en cas de piqure de frelon asiatique ?

Que faire en cas de piqure de frelon asiatique ?

Que faire en cas de piqure de frelon asiatique ?

Tout comme les piqûres d'abeilles, les piqûres aux frelons asiatiques font partie des accidents d'ordre écologique les plus craints en Europe. En particulier, l'espèce vespa velutina est capable d'engendrer des dommages plus ou moins importants. Découvrez ici les astuces confirmées, permettant d'agir efficacement en cas de piqûre au frelon asiatique.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques vespa velutina sont caractérisés par :

  1. une taille qui varie entre 17 et 32 mm ;
  2. une tête noire avec un front orange ;
  3. un thorax et un abdomen d'un noir foncé et uni, mais avec des lignes jaunes ;
  4. des pattes de couleur brun foncé, aux extrémités jaune profond ;
  5. des ailes de couleur sombre qui ne se distinguent pas entre du brun foncé et du noir.

Enfin, les frelons asiatiques vespa velutina font généralement des nids de forme circulaire et imposante, en haut des arbres ou des haies de jardin en France.

Quels sont les risques suite à une piqûre de frelon asiatique ?

Dans le plus simple des cas, les risques liés aux piqûres de frelons asiatiques à nid, se limitent à une inflammation et une douleur vive pendant 24 heures en moyenne. Cependant, en cas de réaction allergique d’après piqûre, on peut avoir plusieurs niveaux de risques :

  • urticaire généralisée, avec démangeaisons, anxiété et inconfort ;
  • inflammation des muqueuses, oppression thoracique, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et étourdissements ;
  • difficulté à respirer, à avaler et à communiquer.

Dans le pire des cas, la piqûre aux frelons asiatiques peut entraîner hypotension, collapsus, incontinence, coloration bleuâtre de la peau et perte de conscience.

Comment traiter une piqûre de frelon asiatique ?

Selon la gravité d'une piqûre frelon asiatique et l'état de santé de la personne piquée, un traitement plus ou moins important peut être nécessaire. En effet, une personne en bonne santé dont l'organisme n'est pas particulièrement sensible aux allergies et qui se fait piquer par le frelon asiatique vespa velutina, dans une zone non critique, n'a pas à trop s'inquiéter sur les mesures à prendre. Il lui suffira de traiter la douleur, l'enflure et les éventuelles démangeaisons. Les moyens de premier secours développés ici peuvent soulager tous les types de piqûres de frelons à nid frelon asiatique, vespa velutina. Combinez-les à volonté et selon vos besoins.

Traitement thermique

À l'image d'autres insectes rongeurs, le venin de frelon asiatique vespa velutina provoque une libération d'histamine, responsable des rougeurs, gonflements et autres symptômes cutanés plus ou moins intenses. La chaleur permet de stopper ce processus. Pour ce faire, appliquez au point de piqûre du frelon venant du nid de frelon, soit :
- un bâton chauffant à piles de pharmacie ;
- la tête métallique d'un briquet chauffée à la flamme ;
- un gant de toilette tamponné d'eau chaude.

Soulagement par aspiration

C'est une démarche systématique, consistant à appliquer au point de piqûre du frelon asiatique, une pierre d'argile astringente ou à faire carrément une aspiration par voie buccale – succion –. Elle doit être réalisée en urgence quand on veut s'assurer d'aspirer la bonne partie du venin. En effet, le canal de perforation dans la peau se ferme très rapidement et renvoi trop profondément le venin. En se débarrassant de la majeure partie de ce poison du frelon asiatique vespa velutina, vous réduirez considérablement les symptômes qui devraient accompagner la piqûre. Attention ! L'aspiration buccale doit être recrachée le plus rapidement possible. Car, sa concentration peut endommager les muqueuses buccales.

Traiter la piqûre au froid

Quand la douleur liée à la piqûre du frelon asiatique vespa velutina s'installe, la basse température donne souvent d'excellents résultats. Vous n'aurez qu'à envelopper une compresse froide ou des glaçons dans un torchon pour poser l’ensemble sur la partie enflée.

Faire appel aux ingrédients naturels

Il existe aussi ces vieux remèdes maison que vous pouvez utiliser en France. Coupez une tranche d'oignon avec laquelle vous ferez des mouvements circulaires dans le site de piqûre au frelon asiatique. L'acide contenu dans l'oignon a un effet antiseptique qui calme les irritations dues au venin. De son côté, le vinaigre sert à ralentir la réaction inflammatoire.
Par ailleurs, il est recommandé d'associer, en cas de vives douleurs, des analgésiques et anti-inflammatoires. Quand la piqûre au frelon asiatique a lieu dans les régions sensibles comme les yeux ou la gorge, elle est encore plus dangereuse. Alors, consultez d'urgence un médecin, n’importe où en France.

Vous aimerez aussi :