Santé

Pathologies de la cheville : symptômes, causes et traitement

La cheville est une articulation fragile du corps humain. La moindre douleur doit généralement être prise en charge afin d’éviter tout type de complications. Et ce, au plus rapidement possible. Qu’il s’agisse d’une douleur osseuse, musculaire, articulaire ou autre gêne apparentée au ligament, une gêne au niveau de la cheville ne doit en aucun cas être prise à la légère. Quand faut-il alors consulter ? Dans cet article, découvrez comment faire pour identifier efficacement les pathologies de la cheville, et quels sont les traitements à suivre.

Pathologies de la cheville : quels sont les symptômes ?

Dans la majorité des cas, une douleur à la cheville s’accompagne de gêne au niveau des pieds ou de la jambe. La consultation d’un praticien pour avoir le traitement des pathologies de la cheville adapté est donc de mise, notamment dans le cas où vous constatez la présence de certains signes. À savoir un gonflement inhabituel de votre cheville, une apparition de rougeurs, un hématome ou encore une sensibilité de la cheville.

Une sensation de chaleur au niveau de l’articulation, des douleurs musculaires ainsi que des lancinements sont également des signes annonciateurs de pathologies de la cheville. Aussi, si vous présentez une incapacité quelconque à poser le pied par terre, il y a de fortes chances que vous soyez la cible d’une maladie de la cheville. Dans ce cas, il vous faut consulter sans attendre pour éviter de se retrouver immobilisé.

À quoi sont dues les douleurs à la cheville ?

Un bon nombre de traumatismes peuvent être à l’origine des douleurs au niveau de la cheville. D’abord l’entorse de la cheville qui touche aux ligaments et se manifeste par une dilatation ainsi qu’une difficulté à se déplacer. Une instabilité de la cheville est également une source non négligeable de ce type de maladie. Il s’agit d’une gêne qui se manifeste par une fragilisation de la cheville et une difficulté à garder l’équilibre. Particulièrement courante, cette pathologie affecte surtout les personnes ayant été victimes de plusieurs fractures ou entorse.

La foulure de cheville figure également parmi les causes des douleurs à la cheville. Celle-ci survient plus spécialement à la suite d’une activité physique plus ou moins intense qui a sollicité plusieurs muscles de la cheville. La tendinite de la cheville est toute aussi un traumatisme qui se caractérise par une inflammation d’un tendon. Causant ainsi une douleur plutôt vive au niveau de votre cheville.

La rupture du tendon d’Achille allonge la liste des causes des pathologies de la cheville. Il s’agit d’un facteur qui se manifeste par une douleur très brutale au niveau de cette articulation, rendant ainsi la marche impossible. Sans compter la fracture de la cheville, un traumatisme facilement identifiable. Grande douleur, gonflement important et incapacité de poser les pieds à terre, voilà en somme les signes qui montrent que vous êtes sujet à une fracture de la cheville.

Quels sont les traitements d’une douleur à la cheville ?

D’une manière générale, il existe un traitement adapté à chaque cause des pathologies de la cheville. Pour s’assurer d’adopter le bon traitement, il est conseillé de se rendre immédiatement chez son médecin généraliste en cas de douleur à la cheville. Une prise en charge rapide vous épargnera des diverses complications et d’éviter que l’état votre cheville s’aggrave.

Par ailleurs, faire usage d’une poche de glace peut être efficace en attendant la consultation d’un praticien. Une manière pour vous de soulager la douleur, le temps d’arriver chez le professionnel soignant. Une immobilisation de la cheville peut également être recommandée en cas de traumatisme sévère. Il devient alors primordial de respecter les recommandations de votre médecin traitant quant au port de l’attelle. Notez qu’il ne faut pas abuser de cette dernière puisqu’il s’agit d’un dispositif qui bloque l’articulation, qui fait que celle-ci devienne moins sollicitée et qu’à la longue les muscles fondent. Bref, pour un traitement efficace des pathologies de la cheville, rien ne vaut l’avis d’un praticien expert en la matière.