Accueil Divers Tuteur plante : la solution pour des plantes en pleine forme ?

Tuteur plante : la solution pour des plantes en pleine forme ?

Tuteur plante : la solution pour des plantes en pleine forme ?

Si vous êtes ici, c'est que vous aimez jardiner ou du moins vous vous intéressez ne serait-ce qu'un minimum de tout ce qui concerne les plantes. Aujourd'hui, on s'intéresse à la façon dont on pourrait entretenir nos plantes, surtout quand il s’agit de support. Certains peuvent connaître, d'autres non, de ce qu'on appelle des tuteurs plantes. Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est simplement un support de jardin qui sert à aider nos amis les plantes à bien grandir, s'ils en ont le besoin. Le tuteur plante peut être de différente forme, bien sûr cela dépendra du type de plante à tuteurer. Vous pouvez, vous fabriquer vous-même vos tuteurs de plantes de jardin ou alors, vous pouvez retrouver le même produit en lot ou individuel en ligne sur le site d'Amazon. Si vous êtes en Europe, vous êtes sûr d'avoir la livraison rapidement.

Les types de tuteurs jardin pour les plantes

  1. Le tuteur en bois
  2. Le tuteur en acier
  3. Le tuteur en plastique
  4. Le tuteur en bambou
  5. Le tuteur en métal

Pourquoi les plantes de jardin ont-elles besoin de support

Les plantes ont non seulement besoin d’être nourries pour bien grandir, mais ont également besoin d'être entretenues. Toutes les plantes n'en demandent pas les mêmes attentions. Certaines plantes de jardin en demandent moins d'efforts et d'autres un peu plus et pour ce qui concerne le support. Une plante a besoin d'être tuteurée pour plusieurs raisons, voici une liste qui pourrait vous aider à avoir une idée plus définie.

  • Une plante a besoin d'être tuteurée lorsqu'elle est grimpante, par exemple, comme les plantes grimpantes de tomates
  • Une plante a besoin d'être tuteurée, si vous la voyez retomber sur elle-même, c’est-à-dire qu'elle est lourde et qu'elle aura besoin de support
  • Si vous habitez une région ou le vent est fort, dites-vous que votre plante a besoin d'être tuteurée
  • Si vous voyez que les tiges de votre plante sont minces, vous devez la tuteurer également
  • Certaines plantes, quant à eux, demandent d'être tuteurés pendant les trois premières années pour aider leurs racines encore fragiles

Comment faire un tuteur pour plante ?

Fabriquer des tuteurs vous-même, n'a rien de plus agréable et satisfaisant. Ce sera le moment pour vous d'agrémenter votre jardin de plantes en apportant votre petite touche personnelle en la décorant à votre façon. Voici une idée de fabrication de tuteur de plante qui est très simple, magnifique et facile a réalisé à des petits prix. Vous pouvez trouver certains produits en lot pour en faire plusieurs. Voici ce dont il vous faudrait comme produit :

Matériels pour faire des tuteurs plantes de jardin

  • Les Tuteurs Plantes de jardin de votre choix. (Vous pouvez choisir les différents types de tuteurs comme mentionné plus haut, par exemple, un Tuteur bambou, en bois, en plastique, en acier, en métal, etc.)
  • Il vous faudra de la colle PVC
  • Des embouts, franchement là, vous êtes libre de choisir en faisant travailler votre imagination, par exemple, des bouchons, des embouts en formes d'étoiles, des coquillages, en forme de noix de coco et il y en a plein d'autres
  • De la ficelle si vous souhaitez décorer, c'est optionnel
  • Si c'est le cas, prenez de la colle pour l'extérieur
  • Spray de peinture de différentes couleurs

Vous pouvez en faire une variété de tuteurs et garder en stock ou même offrir comme cadeau à la famille.

Fabrication des tuteurs pour des plantes grimpantes ou pas

Il n'y a rien de plus simple pour la fabrication de tuteurs.

  1. Prenez vos embouts que vous aurez choisis, vous les décorez comme vous le souhaitez, par exemple, vous pouvez prendre de la ficelle et coller tout autour des embouts (bouchons ou les étoiles).
  2. Laissez sécher et enfoncez-les dans vos tuteurs de plantes
  3. Prenez le spray de couleur de votre choix pour peindre vos tuteurs de plantes
  4. Vous n'avez plus qu'à les insérer dans à l'endroit souhaité un peu partout dans votre jardin
  5. Si vous optez pour des tuteurs en bois ou bambou, vous pouvez également les peindre avec le spray

La créativité est pour tous, je suis sûr que vous pouvez réaliser de magnifiques tuteurs très simples et qui ne vous coûtera pas grande chose niveau prix. Laissez libre votre imagination et vous allez faire de grandes merveilles.

Comment faire pour redresser une plante ?

  1. Prenez votre tuteur et placez-le au milieu de la plante pour servir comme support
  2. Prenez une corde et attachez les branches de la plante, surtout si elle est une plante grimpante
  3. Serrez-les, mais pas trop quand même pour éviter les cassures
  4. Répétez l'action pour chaque plante qui a besoin d'être redressée

Conseil pour avoir des tuteurs bien placés dans le jardin

  • En creusant, Enterrez votre tuteur profondément jusqu'à peu près 50 cm pour qu'il tienne bien et soit solide contre le vent
  • Que ça soit pour une plante grimpante ou pour une plante individuelle aux tiges fines. Si vous n'aimez pas les tuteurs dans votre jardin et que malgré tout votre plante a besoin d'être tuteurée. Ne prenez pas des branches trop étroites de votre jardin pour servir comme tuteur, prenez-les un peu de travers pour qu'elles fassent un effet beaucoup plus naturel à voir.

Vous aimerez aussi :