Accueil Tourisme Top activités à Lisbonne : que faire et découvrir dans la capitale portugaise ?

Top activités à Lisbonne : que faire et découvrir dans la capitale portugaise ?

Top activités à Lisbonne : que faire et découvrir dans la capitale portugaise ?

Lisbonne, la capitale du Portugal, est une ville historique. Très animée, elle réunit habilement tradition et modernité. Considérée comme l'une des villes les plus vivantes d'Europe, Lisbonne est une destination touristique par excellence. Les lieux à découvrir et les activités à pratiquer n'y manquent pas. Visite de musées et de sites historiques, vie nocturne intense, balades romantiques… Ce lieu attire des visiteurs du monde entier.

Quel est le plus beau quartier de Lisbonne ?

La ville de Lisbonne dispose de nombreux quartiers anciens ou récents. Parmi eux, Alfama est considéré comme le plus beau. Créé durant la domination arabe, ce quartier s'est embourgeoisé avec le retour des chrétiens en 1147. Petit à petit, les habitants aisés ont délaissé les lieux, cédant la place aux marins et aux dockers. Au fil des années, cette partie de la capitale portugaise a redoré son blason. Désormais, c'est le meilleur quartier de la ville. Les touristes y retrouvent des ruelles pittoresques ainsi que cafés à la mode et des boutiques artisanales.

Visiter le château de Saint-Georges et profiter de la vue panoramique

Parmi les visites conseillées dans les articles comme "lisbonne : activités à découvrir", un passage au château de Saint-Georges est inévitable. Niché dans les hauteurs, ce monument est accessible depuis Alfama. Fruit de l'architecture visigothe, il a été agrandi par les Arabes puis modifié par Alphonse Ier. Au cours des siècles, il a été utilisé comme résidence de la royauté portugaise. En journée, il offre une vue inouïe sur les alentours.

Une virée culturelle est idéale pour découvrir la capitale du Portugal. À seulement 6 km du centre-ville le long du Tage, le quartier de Belém est le lieu où se familiariser avec l'histoire locale. Plusieurs musées et monuments historiques accueillent les touristes. La Tour de Belém, plantée au milieu de la mer, attise la curiosité. Le Musée des carrosses, quant à lui, présente la plus belle collection de véhicules tirés par des chevaux de tous les temps.

Découvrir la vie nocturne et les bars à fado

Bairro Alto est le lieu où il faut se rendre pour passer une excellente soirée. Cet ancien quartier compte une population assez jeune. En journée, il est très calme. Cependant, vers 23 heures, il s'anime soudainement. Restaurants et tavernes s'emplissent alors de natifs et de touristes venus profiter de la cuisine locale et de la musique du fado.

Quel est le plus beau quartier de Lisbonne ?

Où aller se promener à Lisbonne ?

Les activités lisbonne sont très nombreuses. Un touriste a de nombreux choix pour passer une agréable journée sur place. Il peut :

  • Flâner au bord de la mer ;
  • Faire du shopping dans les boutiques traditionnelles ;
  • Visiter des musées et des monuments historiques ;
  • Partir à la découverte des rues pittoresques des quartiers environnants…

Admirer l'architecture et les azulejos typiques

L'architecture de la première ville du Portugal est spectaculaire. De nombreux monuments conservent l'influence de la culture mauresque. Dans divers quartiers, les visiteurs sont éblouis par les azulejos, du carrelage très travaillé ornant les bâtiments et les structures. Ces œuvres sont notamment visibles aux monastères des Hyéronymites et de Saint-Vincent de Fora ou au Palais des marquis de Fronteira.

Découvrir le Miradouro da Senhora do Monte et le Miradouro de Santa Catarina

Le Miradouro da Senhora do Monte se trouve dans le quartier de Graça. Faisant 110 m, ce mirador est peu fréquenté. Pourtant, il offre une vue imprenable sur la ville et le Tage. À Bica, le Miradouro de Santa Catarina est un autre spot discret. C'est le lieu idéal pour admirer les constructions colorées et les collines verdoyantes alentours.

Se détendre dans le Jardin d'Estrela ou le Parc Eduardo VII

Après avoir enchaîné les visites et les activités lisbonne, un peu de repos est bienvenu. Les nombreux espaces verts environnants sont de véritables invitations à la détente. Le Jardin d'Estrela est parfait pour décompresser. Il est conseillé de s'y rendre en journée pour éviter l'affluence. Fréquenté par les touristes, les familles et les sportifs, ce lieu est également le théâtre de nombreux événements (festivals, marchés…). Le Parc Eduardo VII est une invitation à la découverte. Faisant 25 hectares de superficie, ce site niché dans les hauteurs dispose d'un belvédère ainsi que des serres abritant des plantes tropicales, des plans d'eau et des oiseaux exotiques.

Où aller se promener à Lisbonne ?

Quelles sont les meilleures activités à découvrir à Lisbonne ?

Outre les visites des plus beaux sites de Lisbonne, le touriste peut se consacrer à de nombreuses autres activités le jour comme la nuit. Grâce aux avis laissés sur les meilleurs endroits pour une visite de la ville portugaise, il peut organiser une excursion en famille dans ce lieu de charme. Une sortie en groupe sous la férule d'un guide est également parfaite pour mieux se familiariser avec les merveilles alentour.

Parcourir les quartiers emblématiques et les ruelles étroites

Passer d'un quartier à un autre pour mieux connaître Lisbonne est un bon programme. Et pour rendre cette activité encore plus ludique, rien ne vaut un tour dans le tramway 28. Ce moyen de transport, emblème de la capitale du Portugal, est l'attraction favorite des natifs comme des visiteurs. Assez lent, le tram 28 permet pourtant de faire une visite inoubliable de la ville. Grâce à lui, il est possible de rallier Graça, Alfama, Santa Catarina dans les hauteurs ou encore le jardin d'Estrela. À chaque arrêt, le touriste a la possibilité de descendre pour découvrir le quartier de son choix et ses ruelles pittoresques.

Le Musée Calouste Gulbenkian et le Musée National d'Art Ancien

À Lisbonne, le Musée Calouste Gulbenkian reçoit des millions de visites chaque année. Ce haut lieu de l'histoire et de la culture abrite une grande collection de diverses époques. Objets islamiques ou orientaux y côtoient des œuvres européennes et d'autres créations datant de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le Musée National d'Art Ancien, quant à lui, retrace l'histoire européenne et portugaise en particulier. Sur place, peintures, sculptures, bijoux et autres objets de décoration dépeignent l'histoire du pays à partir du Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle.

Goûter les célèbres pasteis de nata et les plats de fruits de mer

Un voyage au Portugal ou n'importe où ailleurs ne serait pas agréable si on ne goûte pas à la cuisine locale. À Lisbonne, la spécialité du terroir est les pasteis de nata. Il s'agit de succulents petits flans saupoudrés de cannelle. Tous les cafés de la ville proposent cette pâtisserie typique. Et puisque Lisbonne se trouve en bord de mer, déguster un plat de fruits de mer est une formalité. Sardines grillées et autres poissons se retrouvent dans les assiettes avec des crustacés et des coquillages. Le repas est également le moment parfait pour découvrir la caldeirada, la version portugaise de la bouillabaisse en France.

Quelles sont les activités insolites à faire à Lisbonne ?

Pour un séjour incroyable dans la capitale portugaise, pourquoi ne pas délaisser les visites et autres activités classiques ? La ville de Lisbonne et son cadre exceptionnel offrent diverses possibilités pour s'amuser autrement. Il suffit de trouver la bonne attraction en groupe pour passer le temps agréablement.

Découvrir la ville de manière écologique et originale

Afin de découvrir la ville de Lisbonne de manière originale, pourquoi ne pas choisir un moyen de transport inédit ? Outre le tram 28, le tuk-tuk est un excellent moyen pour passer d'un quartier à un autre. Et pour préserver l'environnement, le touriste peut opter pour un véhicule vert. Une promenade en tuk-tuk électrique permettra donc de réaliser ses visites sans problème tout en passant un agréable moment.

Créer son propre souvenir de Lisbonne

Il est possible de personnaliser la tradition de ramener des souvenirs de vacances. Créer ses propres azulejos (carrelage en faïence typique de Lisbonne) est une bonne option. Dans la capitale du Portugal, de nombreuses structures proposent des formations dans la création de ces éléments. Ainsi, les débutants peuvent s'initier à la création de carreaux uniques symbolisant leur passage dans la ville portugaise.

Visiter le LX Factory, un ancien complexe industriel reconverti

Parmi les lieux incontournables de Lisbonne, le LX Factory vaut assurément le détour. Cette immense fabrique portugaise de tissus a été reconvertie de la manière la plus surprenante qu'il soit. Désormais, il s'agit d'un petit village à part entière près de la première ville du Portugal. Sur place, restaurants et bars à la mode avoisinent des boutiques de créateur et des espaces de coworking. Les lieux disposent même d'une grande salle de concert.

Un séjour à Lisbonne est l'occasion rêvée pour faire de nombreuses découvertes. La ville portugaise recèle de nombreuses surprises, des monuments historiques aux espaces verts en passant par les restaurants traditionnels. Un voyage sur place est une invitation à l'évasion. Entre les visites et les déplacements, il est possible de trouver des hébergements et des activités pour tous les prix. Pour bien vivre l'expérience portugaise, il ne faut pas hésiter à s'immerger entièrement dans la culture locale. Une visite dans un quartier pour écouter un groupe de fado ou pour goûter aux spécialités locales permet de mieux comprendre la vie dans la capitale du Portugal.

Enrichissez votre curiosité avec :