Accueil Tourisme Que faire à Bastia ?

Que faire à Bastia ?

Que faire à Bastia ?

Après Ajaccio, Bastia est la deuxième belle ville la plus animée et adéquate pour des vacances d’été. En effet, elle est célèbre pour son vieux port, ses innombrables plages, son climat méditerranéen agréable, ses espaces naturels paradisiaques et ses chefs-d’œuvre historiques. Découvrez ici quoi faire à Bastia si vous avez envie de vous y rendre.

Où se trouve Bastia ?

La ville de Bastia est la principale ville de la haute de Corse. Elle se situe au nord-est de la région de Corse en France, marque l’accès Est du cap corse et représente l’ancienne capitale de l’île. Cette ville, bâtie sur des roches, à principalement débuté son développement à partir de la venue en 1 378 du gouverneur Leonello Lomellini.

Les activités de la somptueuse ville de Bastia sont essentiellement centrées vers l’industrialisation, le secteur tertiaire et aussi la construction.

Que visiter à Bastia ?

Une ville d’art et d’histoire, Bastia dispose de plusieurs monuments, espaces, places et plages qui vous donneront envie de visiter Bastia dans toute sa splendeur.

Comme endroits méritant d’être explorés dans la ville de Bastia, on peut citer : le théâtre (l’ancien opéra construit par l’italien Andrea scala), le palais de la justice, la magnifique citadelle de Bastia, la chapelle scala, etc.

Le vieux port de la ville de Bastia constitue également un lieu historique qui offre une ambiance spécialement appréciée.

Quelles sont les activités à effectuer à Bastia ?

La ville de Bastia de l’île corse possède de nombreux lieux à explorer et ainsi un bon nombre d’activités Bastia à effectuer. Pour effectuer ces activités, il faudra procéder à la location d’une voiture pour faciliter vos déplacements.

Se promener dans le jardin Romieu

Aire naturelle située en pleine ville, le jardin Romieu est l’espace idéal pour se promener en famille si vous ne savez que faire à Bastia. Cet endroit parsemé de verdure relie le vieux port à la citadelle de la ville.

Dans cet espace, vous pourrez apprécier plusieurs arbres dont certains spécifiquement connus pour leur charme comme le fusain pittosporum ou encore l’arbre de Judée le bélombra. Junior et senior, aimeront ce jardin à la fois apaisant et actif.

Si vous continuez votre exploration, vous rejoindrez l’escalier menant au quai sud du port. À cet endroit, vous aurez une superbe vue sur la ville de Bastia.

Explorer le vieux port

Le vieux port est également un lieu symbolique de la ville de Bastia. Ce port est situé en plein centre de l’ancienne ville entre la place du marché et la magnifique citadelle. C’est un endroit riche en histoire qui garde tout son naturel et donne aux voyageurs un décor sans égal.

Il est à noter qu’au cours de l’été, le vieux port est complètement empruntable par les piétons, ce qui est favorable aux promenades en famille.

Faire un tour au palais des gouverneurs

Le palais des gouverneurs figure au rang des patrimoines bastiais et est situé dans la citadelle de la ville. Cette bâtisse qui captive les voyageurs par sa magnifique devanture de couleur orange a été classée en 1977 au rang de monument historique.

Le palais des gouverneurs a été bâti en 1380 par un noble génois, Leonello Lomellini. En effet, il était question au départ d’un endroit dédié aux tactiques militaires, mais par la suite à héberger les gouverneurs de Gêne. C’est de là que lui provient son nom actuel.

Aujourd’hui, il contient un musée qui retrace approximativement dix siècles de l’histoire de Bastia.

Prendre un verre sur la place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas est un espace inévitable dans la ville de Bastia. Cette place symbolique, assez animée durant la saison estivale possède plusieurs cafés, bars et autres. Un endroit idéal pour prendre un verre, prendre un goûter ou encore savourer un délicieux repas en terrasse.

Effectuer des achats au marché traditionnel

Sur la place du marché, toutes les semaines a lieu le marché traditionnel de la ville de Bastia. Plusieurs petits producteurs de la région s’assemblent pour vendre leurs articles.

Vous pouvez y faire un tour au cours de votre voyage, si vous désirez trouver des produits de qualité et découvrir les saveurs de la ville.

Il est à noter que dans le mois de décembre, le marché de la période de Noël s’effectue également à cette place.

Se détendre sur la plage de l’Arinella

La plage de l’Arinella est l’une des plages les plus célèbres de la ville de Bastia. En effet, cette plage est idéale pour se prélasser sans crainte.

Dans cet endroit, vous pourrez bien évidemment y effectuer tous vos loisirs de vacances préférés le long de votre voyage.

La plage a également été arrangée dernièrement pour offrir aux voyageurs un espace des plus confortables. Elle possède actuellement un grand parking, plusieurs jeux destinés aux enfants, une entrée aux personnes souffrant d’un handicap et un poste de secours.

Visiter la réserve naturelle de Biguglia

La réserve naturelle de l’étang Biguglia est située aux pieds de village Furiani. Ce lieu constitue un vrai poumon vert pour Bastia avec ses 1790 hectares de végétation. On y retrouve plusieurs espèces animales comme végétales (près de 350 différentes espèces de plantes et 250 espèces distinctes d’oiseaux).

Il est important à savoir que l’objectif de cette réserve naturelle est de conserver l’étang de Biguglia, connu pour ses avantages ornithologiques.

Découvrir l’église Saint Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste se trouve au cœur de Bastia et a été bâtie en 1636 et 1666. Elle a été rangée en 2000 au nombre des monuments historiques de la ville. En prenant par la devanture de cette bâtisse, vous ne pourrez que l’admirer elle et ses deux clochers de 70 m de hauteur chacun.

L’église peut être également aperçue du vieux port de la ville de Bastia.

Vous aimerez aussi :