Divers

Taxi conventionné : comment ça marche ?

Destiné au transport des personnes malades principalement pour les trajets maison-hôpital, le taxi conventionné offre de réels avantages. Pour des patients incapables de prendre les transports en commun ou même de conduire et dont l’état de santé nécessite l’assistance d’un tiers, c’est le mode de déplacement approprié. Les taxis conventionnés sont aménagés de manière à assurer un transport assis des malades mais également celui de personnes en parfaite santé. Comment fonctionne ce moyen de transport médicalisé ? Telle est la question à laquelle répond cet article avec le plus de concision possible.

La prescription médicale : un document obligatoire pour recourir à un taxi conventionné

L’utilisation d’un mode de transport comme le taxi convention n’est possible que sur présentation d’une prescription médicale. Selon les dispositions qui l’encadrent, le recours à ce moyen de déplacement peut se faire que vous disposez en tant que patient de ce document. Celui-ci est établi et délivré par le médecin au nom de la personne dont l’état de santé exige qu’elle soit transportée par ce type de taxi un peu singulier. Pour être valable, ce document également connu sous l’appellation de bon de transport doit contenir certaines mentions obligatoires. La prescription médicale contient ainsi nécessairement le type de prise en charge, les trajets concernés et les dates. Pour ce qui est des itinéraires, ils doivent être précisés et leur nombre indiqué dans ce document. Les cas dans lesquels un médecin peut prescrire le recours à un taxi conventionné à fontainebleau sont nombreux. Une telle solution de déplacement est recommandée dans diverses situations. Un médecin peut en effet prescrire un transport médicalisé via ce mode pour des sorties et entrées de l’hôpital ou encore un transfert d’un centre hospitalier à un autre. Ce type de document peut être en outre délivré dans le cadre des examens et contrôles médicaux, des soins ou d’un traitement d’une affection de longue durée. Celle-ci contraint généralement à des séances réalisées dans un établissement hospitalier.

L’obligatoire de fournir un certain nombre de justificatifs

Pour être éligible à une prise en charge par la Sécurité sociale lorsque vous faites appel aux services d’un taxi conventionné, vous devez nécessairement présenter au chauffeur certains documents. Il faut par conséquent fournir en dehors de la prescription de transport, votre attestation de droit et votre carte vitale à jour. La présentation de ces justificatifs favorise des démarches simplifiées ainsi qu’un remboursement plus rapide. Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de fournir ces documents susmentionnés. Dans une telle hypothèse, un formulaire Cerfa vous est remis par le conducteur. Vous réglez alors la course et demandez après un remboursement. Vous bénéficiez en la matière d’un taux de couverture compris entre 65 % et 100 %. Comme vous pouvez le voir, il est plus intéressant de disposer de l’ensemble des documents au moment de réserver un taxi conventionné. Veillez à cela si vous comptez utiliser ce mode de transport tout en bénéficiant d’un remboursement dans les meilleurs délais.

La réservation : une étape capitale du recours à un taxi conventionné

Dans le processus d’utilisation d’un taxi conventionné pour vous rendre à l’hôpital, la réservation constitue une phase cruciale. Elle peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez la possibilité de contacter directement une société de taxi qu’elle soit ordinaire ou spécialisée. Si vous réservez en ligne, vous devez remplir un formulaire accessible depuis le site web de la compagnie qui vous intéresse. Une fois ce formulaire renseigné et envoyé à celle-ci, elle mettra à votre disposition un chauffeur professionnel et expérimenté.

Ces structures disposent le plus souvent d’une centrale que vous pouvez appeler pour réserver votre taxi conventionné. Une autre option consiste à vous adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie départementale dont vous dépendez. Elle est habilitée à vous fournir une liste exhaustive des taxis conventionnés disponibles dans votre zone de résidence ainsi que toutes les infomrations relatives à la prise en charge du malade.