Divers

Quels types de jouets offrir à ses enfants?

Les jouets ont une place important dans la vie des bébés et enfants. Ils passent la grande partie de leur temps à jouer. Le jeu permet aux enfants de s’amuser et de se faire plaisir, d’acquérir progressivement la maîtrise gestuelle et de l’adresse, et enfin de prendre conscience la vérité sur le monde réel où ils vivent. Les parents aiment offrir des jouets à leurs enfants. Il existe même des parents qui en achètent un tas à chaque occasion qui se présente : anniversaire, nouvel an, fête nationale, autres évènements festifs… Pendant les toutes premières années de sa vie, un petit bébé met tout ce qu’il voit et tout ce qu’il prend dans la bouche. C’est une tendance un peu fâcheuse pour maman mais c’est normal puisque c’est une réaction tout à fait naturelle. D’ailleurs c’est une raison de plus pour bien le choix avant d’offrir les jouets à ses enfants.

Bien choisir les jouets pour son enfant :

Le choix est toujours difficile même au stade de la petite enfance. Il est logique de penser que tous les jouets qu’on trouve sur le marché devraient déjà être inoffensifs puisque leur fabrication répond aux normes et exigences européennes. De plus, des mesures de contrôle et de vérification ont été sûrement effectuées sur les jouets avant de les mettre sur le marché. Malgré cela, tous les jouets ne sont pas si inoffensifs comme on laisse croire. Par ailleurs, si papa et maman achètent des jouets qui ne sont pas adaptés à l’âge de leur enfant, ils peuvent devenir dangereux pour lui. Donc avant d’acheter, il faut tenir compte de certains critères et toujours vérifier certains éléments comme la provenance, les matériaux de fabrication, les normes de fabrication, les éléments constitutifs du matériau de fabrication, d’autres aspects liés à la sécurité de l’enfant. Mais le plus important, c’est de s’assurer qu’il n’y a pas de substance nocive à la santé de l’enfant. Par exemple, la présence de moisissure comme sur sophie la girafe a inquiété de nombreux parents et a fait polémique à une époque alors que le jouet est sain.

Opter pour des jouets sains et inoffensifs :

Les matériaux de fabrication des jouets peuvent contenir des substances ou des composants toxiques comme les matières plastiques. Des jouets cancérogènes existent bien c’est pour cela qu’il faut faire très attention. Les matériaux qui peuvent offrir de l’assurance sont les matériaux en latex, en caoutchouc naturel et d’autres matériaux naturels comme les bois, les végétaux. L’histoire de sophie la girafe cancer est un bel exemple que les parents sont soucieux de la sécurité de leur bébé.

Comment et où trouver des jouets adaptés à son enfant ?

Il n’y a pas meilleur façon de trouver des jouets qu’aux magasins de jouets ou dans les supermarchés. L’avantage de déplacer c’est qu’on peut regarder, vérifier, voir à la loupe tout ce qu’il faut voir et même d’essayer pour certains jouets. Si les parents n’ont pas le temps pour le déplacement, ils peuvent également acheter en ligne. Pour les tout petits bébés, il faut penser à acheter un anneau de dentition pour accompagner l’apparition de ses toutes premières dents de lait.

Qu’est-ce qu’un jouet écolo ?

Le jouet pour bébé est idéal si c’est écolo et répond au système puériculture. C'est-à-dire adapté aux pratiques qui se rattachent aux soins du bébé. Un jouet écolo est un jouet fabriqué avec des matériaux 100 % naturels et/ou répond à des normes de fabrication spécifiques. Écolo signifie protection de l’environnement et de la nature. Le jouet Sophie la girafe est par exemple considéré comme écolo puis qu’elle est fabriquée en latex avec des matériaux naturels. Pour détecter qu’un jouet qui se présente sur un étalage d’un magasin est écolo, il faut voir à l’emballage ou se renseigner. Dans la plupart des cas, les fabricants qui ont pris des engagements éco responsables comme la plupart de fabricants de jouets français les renseignent sur l’emballage, sur une étiquette et sur le jouet même.