Accueil Divers Le tapis pour chien, indispensable pour votre animal !

Le tapis pour chien, indispensable pour votre animal !

Le tapis pour chien, indispensable pour votre animal !

Le tapis pour chien est un accessoire d'intérieur indispensable pour offrir un confort de vie optimal à votre animal de compagnie. Avoir un coussin pour chien est aussi important pour l'initier à l'hygiène et aux bonnes manières. En plus de servir de matelas de couchage, les chiens considèrent leur lit comme un objet de valeur qui les rendent importants aux yeux de leur maître. Disponibles en plusieurs tailles et adapté à toutes les races d'animaux, les tapis pour chien offrent de nombreux autres avantages non négligeables.

Quel type de tapis quand on a un chien ?

  • Quand on a un chien ou un chat, il est préférable de choisir un tapis ou un coussin résistant malgré son prix : en plus d'être un objet décoratif à part entière, un tapis pour chien doit être assez résistant pour offrir une durabilité optimale à l'utilisation. C'est notamment le cas lorsque vous avez un petit chien qui, en grandissant, va s'amuser à tirer son tapis dans tous les sens. Les textiles solides sont donc à privilégier pour éviter des dépenses incommensurables dans l'achat d'un tapis pour chien.
  • Choisir un tapis d'une couleur similaire à celle du pelage de son animal à la livraison : cela évite d'avoir à enlever des poils blancs sur un tapis de couleur foncée et inversement. Cette astuce s'applique aussi dans le choix de l'ensemble du linge de maison quand on a un animal de compagnie poilu.
  • Les tapis à motifs sont pratiques avec un animal de compagnie : ces coussins apportent un côté dynamique à votre intérieur et permettent de camoufler certaines taches et salissures causées par votre chien.
  • Un tapis d'extérieur convient aussi pour l'intérieur quand on a un chien ou un chat : les tapis d'extérieur sont fabriqués avec des matières plus résistantes, ils sont plus durables. Certains modèles sont parfaitement adaptés pour un usage en intérieur comme les tapis en bambou, le coussin en fibres naturelles, en sisal ou encore en nylon.
  • Les modèles de tapis à mèches longues ou à boucles sont à éviter quand on a un chien : les tissages serrés et bien denses comme les shaggy sont plus appropriés.
  • Le choix d'un tapis pour chien dépend aussi de ses habitudes de comportement et non du prix : un tapis en bambou ou en coco convient davantage à un animal qui aime gratter. Un modèle tissé en coton ou à effets côtelés convient moins à un chien qui aime s'installer à un seul et même endroit toute la journée. De même, il est plus facile d'enlever les taches d'urine sur un tapis en sisal ou en jonc de mer.

Quelle taille de tapis pour un chien ?

  • Un chiot ou un chien de petite taille aura tout le confort dont il aura besoin avec un tapis ou un coussin d'une longueur de 60 à 80 cm : c'est notamment le cas d'un Westie, un Jack Russel, un Teckel ou un Chihuahua.
  • Un chien d'une race de taille moyenne a besoin de plus d'espace pour s'allonger : pour un Labrador, un King-Charles, un Bouledogue français, un Goldens Retrievers, un Samoyède, un Cocker ou un Épagneul, il faut un tapis d'une longueur minimum de 80 et 100 cm.
  • Pour les grands chiens, un tapis d'une longueur entre 100 et 120 cm est plus approprié malgré le prix : si vous avez un Saint-Bernard, un Boxer, un Lévrier, un Rottweiler, un Malamute ou un Berger Allemand.
  • Si vous achetez un tapis ou un coussin pour un chien qui va encore grandir, il est préférable de le changer tous les deux à trois ans : le principe, c'est de choisir un tapis qui ne soit ni trop petit ni trop grand pour l'animal, de sorte de lui permettre de se coucher en boule.
  • Pour trouver la taille idéale d'un tapis pour chien disponible en livraison, il faut ajouter 20 à 25 cm de plus que la taille actuelle de votre chien : choisir une taille supérieure garantit un confort optimal à votre animal.

Quel type de matelas pour chien ?

  • Un matelas résistant et confortable à la livraison : comme vous, votre animal de compagnie a besoin d'un bon matelas pour lui éviter des douleurs au dos ou aux articulations.
  • Un matelas à mémoire de forme : pour soulager les points de pression et soutenir le poids de votre chien dans toutes ses positions de couchage. Plus il pèse lourd, plus son matelas doit être assez épais pour supporter tout son poids. Ce type de matelas convient aussi davantage à un chien âgé.
  • Un couchage de chien rembourré avec des plumes ou du coton en livraison : pour offrir un confort optimal à votre chien ou chat, car les matières douces sont plus confortables et favorisent un sommeil réparateur.
  • Un matelas déhoussable : très pratique pour son prix, parce que facile à nettoyer. Les modèles de matelas pour chien imperméable sont aussi à privilégier, malgré un prix plus élevé.

Comment choisir des coussins pour chiens ?

  • Un couchage en plastique doublé d'une couverture pour garantir l'hygiène et la propreté de votre chien ou chat.
  • Un grand coussin pour chien, solide et adapté à la morphologie de votre animal ainsi qu'à son âge.

Vous aimerez aussi :