Accueil Divers Sophie la girafe moisissures : faut-il croire en la rumeur ?

Sophie la girafe moisissures : faut-il croire en la rumeur ?

Sophie la girafe moisissures : faut-il croire en la rumeur ?

Depuis sa création dans les années 60, Sophie la girafe figure parmi les jouets iconiques pour bébé en France comme sur les sept continents. En effet, sa surface douillette, son cliquetis amusant ainsi que ses longues pattes ont conquis le cœur de bon nombre de bébés à travers le monde. On peut même dire que ce jouet d'éveil pouvant être équipé d'un anneau de dentition est passé entre les mains de plusieurs générations d'enfants qui ont pris plaisir à mâchouiller ce petit hochet en caoutchouc naturel pour s'amuser, se développer et soulager leurs poussées dentaires. Malgré son succès fulgurant, certaines accusations sont venues entacher son image. Selon les rumeurs, des champignons ont pu être observés à l'intérieur de ce doudou, ce qui représenterait un risque pour la santé des tout-petits. Cette accusation est-elle fondée : sophie la girafe toxique ? Afin de rassurer les parents, le fabricant, dans un souci de transparence, a montré les analyses effectuées sur son produit. Comme vous le savez, les endroits humides avec un fort taux d'humidité sans ventilation favorisent l'apparition des champignons. Or, si le jouet sophie la girafe est utilisé correctement, dans une pièce non humide, il ne présente aucun danger pour votre bambin. Voici les points essentiels à connaître sur sophie la girafe moisissures.

Sophie la girafe moisissures : d'où vient la polémique ?

La figurine pour bébé, Sophie la girafe, dans sa version avec ou sans son anneau, s'est retrouvée au cœur d'une polémique lorsqu'une dentiste américaine publia une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle on pouvait observer des traces de moisissures à l'intérieur. Bien évidemment, cette photo est devenue virale sur le web, faisant le tour du monde ! Pris de panique que cette figurine puisse être toxique, plusieurs parents à leur tour l'ont ouverte pour vérifier si oui ou non, il y avait des champignons. C'est à partir de ce moment que les rumeurs ont nourri l'idée que ce joujou provoque des allergies ou encore des problèmes respiratoires chez les bambins. De quoi inquiéter les parents, car n'oublions pas que nous voulons tous ce qu'il a de mieux pour nos petits. Afin de ne pas laisser les parents dans le doute et pour les rassurer que son produit est bien respectueux de la santé des tout-petits, le fabricant a expliqué que les infiltrations d'eau dans le trou de la figurine sont à l'origine du problème d humidité. En effet, la présence d humidité dans le joujou peut libérer des spores, contribuant à l'apparition des moisissures ainsi qu'à sa prolifération. Cette contamination est la conséquence lorsqu'on immerge Sophie la girafe fréquemment dans l'eau.

sophie la girafe avec moisissures

Sophie la girafe moisissures : faut-il croire cette information ?

Outre le fait que votre bébé a pour habitude d'attraper cet objet de puériculture entre ses mains, il a tendance à le mordiller ? Problèmes respiratoires, allergies, champignons, matériau cancérigène… devant tant de graves accusations, il est légitime de vous inquiéter pour la santé de votre enfant ainsi que pour les tout-petits en général. Mais est-ce vrai que Sophie la girafe est un danger toxique pour bébés ou que ce hochet les empêche de respirer ? Il est important de souligner que la marque Vulli a clairement donné des instructions sur comment nettoyer la figurine pour enlever les poussières ou autre type de saleté pouvant se retrouver à l'intérieur ! Malgré les indications du fabricant, nombreux sont ceux qui plongent la figurine dans l'eau pour la nettoyer, ce qui bien évidemment n'est pas recommandé par Vulli. N'oublions pas qu'une fois l'eau pénètre dans la figurine, elle ne peut plus ressortir ! Ces mêmes infiltrations d'eau sont responsables des taches d humidité, favorisant l'apparition des champignons.

À l’instar d'une peluche, ce jouet en caoutchouc naturel est offert aux petits comme cadeau de naissance du fait qu'il l'accompagne dans son développement sensoriel ainsi que dans l'apprentissage de l'autonomie. Voici comment l'utiliser :

  • Bien qu'il existe plusieurs modèles d'anneaux de dentition pour les tout-petits, Sophie la girafe est un anneau de dentition de choix sans danger pour les tout-petits en raison de son matériel de fabrication, qui est à la fois doux et naturel. En effet, celui-ci est idéal pour soulager les gencives de bébé lors de la poussée dentaire.
  • Sophie la girafe, pour stimuler la dextérité de votre petite bouille.
  • Sophie la girafe, idéale pour développer l'odorat de votre petit grâce à son odeur spécifique.
  • Lorsque votre bébé tient cette figurine entre les mains, celle-ci stimule sa vue grâce à ses taches marron sur son fond tout en blanc.
  • Lorsque votre petit bout de chou appuie sur le ventre du joujou, celui-ci émet un bruit amusant, ce qui l'aide à mieux comprendre la relation de cause à effet.

Attention, comme le précise sans cesse le fabricant, Sophie la girafe n'est pas un jouet de bain. En d'autres termes, il ne faut pas que votre bambin joue avec lorsqu'il est dans son bain. Cela évite tout risque de moisissure, le développement de moisissure et de petites taches noires qui pourraient alors provoquer des irritations.

sophie la girafe moisissures

Pourquoi les bébés aiment Sophie la girafe ?

Parmi les différents jouets pour enfants éducatifs, Girafe sophie est le jouet bébé le plus prisé, notamment lorsqu'il s'agit d'offrir des cadeaux de naissance. Faisant office de hochet de dentition, ce jouet multi-activités permet de soulager les gencives, stimule bébé (garçon et fille), développe sa préhension et augmente la sécrétion de salive durant ses premiers mois. Suite aux analyses effectuées par le fabricant lui-même, soyez sans crainte, ce joujou est conçu à partir des matériels de première qualité et 100 % naturels, respectant au maximum la santé des tout-petits.

Vous aimerez aussi :