Accueil Santé Sleeve gastrectomie : que savoir avant l'opération ?

Sleeve gastrectomie : que savoir avant l'opération ?

Sleeve gastrectomie : que savoir avant l'opération ?

Pour traiter l’obésité, diverses solutions chirurgicales sont proposées. Parmi elles, figure la sleeve gastrectomie, qui représente l’intervention chirurgicale de l’obésité la plus pratiquée en France. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’indice de masse corporel appelé communément IMC est un indicateur du surpoids et de l’adiposité qui est déterminé sur la base de mesures anthropométriques que sont le poids et la taille. Il s’agit du rapport du poids en kilogramme du patient par sa taille en mètre carré. Il permet de confronter le poids du patient à sa taille afin d’apprécier son état physique.

Qu'est-ce que la sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie aussi appelée gastroplastie verticale calibrée, est une intervention chirurgicale pratiquée en chirurgie de l’obésité qui consiste à rétrécir le volume total de l’estomac afin de traiter l’obésité ou le surpoids. Il s’agit donc d’une opération de l’estomac pour perdre du poids et maigrir rapidement. Comme toute intervention gastrique en chirurgie de l’obésité, la gastroplastie verticale, est une opération irréversible de l’estomac qui est adressé à un groupe de patients répondant à un certain nombre de critères.

Quelles sont les conditions pour avoir une sleeve ?

La sleeve gastrectomie, est une opération gastrique réservée en chirurgie à un patient répondant à des critères précis. Notamment, un patient âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 60 ans et dont l’IMC est égal supérieur à 40 kg/m². Dans certains cas exceptionnels, comme la présence de comorbidité telle que le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, un patient ayant un IMC égal ou supérieur à 35 kg/m — est également éligible à la sleeve gastrectomie.

Comment se préparer pour la sleeve gastrectomie ?

Comme toute intervention en chirurgie de l’obésité, la sleeve gastrectomie, est une opération gastrique qui requiert la préparation du patient. Ainsi dit, avant l’entame, de l’opération sleeve gastrectomie, pour maigrir le patient est soumis à un bilan préparatoire permettant de confirmer son éligibilité à la restriction gastrique. Outre le bilan préparatoire, toujours lors de la phase de préparation, un programme de réhabilitation physique et alimentaire adapté à l’intervention envisagée sera mis en place.

Comment se déroule la sleeve gastrectomie ?

La gastroplastie verticale calibrée est une opération de chirurgie de l’obésité qui dure en moyenne 1 h 30 min et requiert une hospitalisation du sujet désireux de perdre du poids pendant une période de 2 à 3 jours. Au décours de la phase préparatoire, la phase pratique même de la gastroplastie verticale calibrée consiste pour l’expert en chirurgie gastrique, à retirer environ les deux tiers de l’estomac et spécialement la partie gauche de celui-ci. Il est important de retirer lors de cette intervention de chirurgie gastrique la partie gauche de l’estomac, car c’est elle qui favorise la prise de poids. En effet, la région gauche de l’estomac contient les cellules responsables de la sécrétion de la Ghréline qui est communément appelée l’hormone de la faim et optimise le niveau d’appétit et donc la prise de poids.

Quels sont les effets de la sleeve gastrectomie ?

La gastroplastie verticale calibrée est une opération de chirurgie de l’obésité qui favorise la perte de poids par les nombreux effets qu’elle entraîne. Quels sont-ils ?

  • Réduction des apports alimentaires : la gastroplastie verticale calibrée est une intervention chirurgicale de l’estomac qui favorise la diminution des apports alimentaires ;
  • La réduction de la sensation de la faim : la gastroplastie verticale calibrée est une intervention chirurgicale de l’estomac qui provoque une baisse de l’appétit. Ceci contribue à la réduction des apports alimentaires ;
  • La modification des propriétés gustatives des aliments : la gastroplastie verticale calibrée provoque une modification du goût des denrées alimentaires. Pour cela, les patients ayant fait objet d’une gastroplastie verticale calibrée sont plus tournés vers les fruits et les légumes que les aliments énergétiques tels que la viande, le gras et les féculents ;
  • Le ralentissement du transit digestif : la gastroplastie verticale calibrée favorise le ralentissement de la digestion des aliments.

La sleeve gastrectomie est-elle sans risque ?

Peu de complications sont associées à la gastroplastie verticale calibrée. Néanmoins, au terme de la gastroplastie verticale calibrée, le sujet opéré peut faire objet à des complications post-opératoires. Notamment les hémorragies et les risques de fistulisations qui sont les principales complications de la gastroplastie verticale calibrée. Outre elles, plus rarement d’autres complications comme les embolies pulmonaires et phlébites peuvent découler de la sleeve gastrectomie. Pour les prévenir, les patients, au terme de la sleeve gastrectomie, sont systématiquement mis sous anticoagulants. Pour finir, la sleeve gastrectomie est également associée à un risque important de dénutrition et de carences vitaminiques.

Comment corriger les risques nutritionnels associés à la sleeve gastrectomie ?

Pour prévenir la dénutrition et les carences vitaminiques associées à la gastroplastie verticale calibrée, il est important pour la personne opérée de se faire suivre par un nutritionniste. Il s’agit de la personne la mieux adaptée pour établir un régime alimentaire pouvant aider la personne ayant fait objet de la gastroplastie verticale calibré, à prévenir les risques nutritionnels qu’elle encourt.

La gastroplastie verticale calibrée est l’une des opérations les plus pratiquées en France et dans le monde. Elle permet de pallier les problèmes pondéraux d’excès et de prévenir l’ensemble des affections qui lui sont associées. Elle présente peu de risques pour la santé et son efficacité est prouvée. Si vous êtes éligible à la gastroplastie verticale calibrée, n’hésitez pas à l’expérimenter !

Vous aimerez aussi :