Accueil Santé Comment traiter efficacement la chondropathie rotulienne ?

Comment traiter efficacement la chondropathie rotulienne ?

Comment traiter efficacement la chondropathie rotulienne ?

La chondropathie rotulienne, aussi appelé syndrome femoro-patellaire, est une affection touchant le cartilage de la rotule au niveau des genoux. Elle s'accompagne généralement d'une douleur vive dans l'articulation ainsi qu'une certaine limitation dans la mobilité de cette dernière. Cette affection touche généralement : les athlètes et sportifs, les personnes en surpoids mais aussi les personnes d'âge moyen et plus âgées. Dans la suite, nous allons explorer plus en détails les tenants de cette maladie ou plutôt de cette condition médicale.

C'est quoi une chondropathie rotulienne ?

La chondropathie vient des mots grecques "chondro" (signifiant cartilage) et "pathie" (signifiant maladie ou souffrance). Il s'agit donc d'une altération du cartilage entourant la rotule.

Le cartilage peut être endommagé suite à une trop grande sollicitation de cette dernière dont les causes peuvent être diverses: pratique d'un sport à haute intensité, la surcharge pondérale ou tout simplement la viellesse.

Les symptomes s'accompagnent généralement de douleurs pendant l'effort, des craquements inhabituelles lors des mouvements et aussi une mobilité réduite de l'articulation du genou.

La chondropathie rotulienne, un problème fréquent

Le syndrome femoro-patellaire touche plus une population féminine que masculine. On suppose que celà est due à une différence hormonale et anatomique venant influancer la bio-mécanique du genou. Néanmoins cette dernière touche à peut près 25% à 40% des personnes dont le diagnostic préliminaire identifiait des douleurs au niveau de l'articulation du genou. Ce pourcententage pourrait être en réalité plus élevé car certains individus ayant des mêmes symptomes similiaire ne se font pas diagnostiqués par un professionel de la santé.

Quelle différence entre arthrose et chondropathie ?

L'arthrose désigne une maladie des articulations causé par la dégénérescence progressive des cartilages des articulations: c'est-à-dire qu'il y a diminution de l'élasticité, amincissement jusqu'à disparition du cartilage.

L'arthose et la chondropathie partagent plusieurs symptômes: douleurs, raideur et bruits inhabituelles au niveau du genou. Même les causes sont quasi-identiques: surutilisation de l'articulation, l'âge ou l'obésité. Cependant, l'origine de l'arthrose chez un individu donné est du dans la majorité des cas à l'âge et dans une moindre mesure le facteur génétique. Tandis que la chondropathie genou peut toucher une personne qui pratique une activité intense et prolongé sur cette articulation.

Il est à noté que l'arthrose peut se manifester à plusieurs autres endroit que le genou même s'il est à noté que la chondropathie peut apparaitre sur d'autre articulation dans des cas très rare mais la rotule est touché dans la majorité. L'arthrose s'accopagne aussi d'une inflammation voire d'une déformation de l'articulation.

Comprendre les différences pour mieux traiter

La chondropathie rotulienne n'est pas une maladie au sens strict. Il ne s'agit pas d'une infection causé par quelconque agent pathogène. Il s'agit d'une affection ou d'une condition médicale. Ce n'est pas une fatalité pour tout pratiquant d'une activité physique stressant fortement les genoux. Elle peut être soignée et surtout elle peut être évitée.

Pour celà la chose primordiale à faire c'est : être à l'écoute de son corps. Si le mal est diagnostiqué très tôt toute les complications qui l'accompagnent peuvent être évitées aussi.

Comment soigner une chondropathie du genou ?

Les approches les plus couramment utilisées pour soigner le syndrome sont:

  • Le repos et / ou la réduction des activités à forte intensité: Il s'agit là de permettre aux tissus de se réparer. L'immobilité totale est cependant à proscrire car pourrais entrainné une perte de l'amplitude de mouvement par la suite;
  • La prise de médicament pour soulager la douleur: analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les plus proscrit dans cette situation;
  • Séance de physiothérapie: une rééducation adéquate permettra de renforcer les muscles autour du genou, corrigera un déséquilibre dans la bio-mécanique de la rotule évitera une rechute;
  • Supports et prothèses: permettra d'alléger les stress subits ainsi ils permettront un meilleur soutien;
  • Injections: utilisé dans certains cas particulier pour soulager la douleur. L'injection de corticostéroïdes se fera directement dans l'articulation;
  • Chirurgies: dans des cas grave de la pathologie, on peut pratiqué une arthroplastie du genou, c'est-à-dire un remplacement par une prothèse articulaire des parties les plus endommagé.

Adapter le traitement à chaque patient

Chaque patient est unique et son traitement se doit de convenir à sa situation. On traiterait différemment un jeune individu pratiquant beaucoup de sport et une personne âgée atteint de cette même pathologie de la même manière. Le traitement doit prendre en compte les antécédents de l'individu : sa réponse aux médicaments par exemple ou bien même l'historique médicale de ce dernier. Il se peut même que dans certain cas que la chondropathie rotulienne soit le résultat d'un précédent traumatisme et que le fait de traiter ce problème résoudra automatiquement l'affection : une personne boitant à cause d'une cheville foulé sollicitera et usera plus l'autre jambe en bonne santé.

Quels sont les exercices recommandés pour la chondropathie rotulienne ?

Les exercices de renforcement musculaires sont les plus recommandés pour soigner cette affection. Ils visent redonner un équilibre au niveau de l'articulation afin de ne pas trop solliciter la rotule. Tout exercice proposé se doit comporte une phase isométrique, c'est-à-dire, que le mouvement est plus ou moins bloqué ou ralentit à un certain moment dans l'exécution. Il a été prouvé que cette méthode recrute plus de fibre musculaire.

Les exercices suivants sont à titre indicatifs et ne doivent pas être pratiquer sans l'approbation d'un professionelle de la santé:

  • Quadriceps sets : Allongez-vous sur le dos, serrez les muscles de la cuisse en poussant votre genou vers le bas. Maintenez pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez plusieurs fois.

  • Straight leg raises : Allongez-vous sur le dos, une jambe tendue et l'autre pliée. Soulevez la jambe tendue jusqu'à ce qu'elle soit à la même hauteur que l'autre jambe, puis abaissez lentement. Répétez avec l'autre jambe.

  • Step-ups : Placez un petit banc devant vous. Montez dessus avec une jambe, puis redescendez lentement. Répétez avec l'autre jambe.

  • Wall squats : Le dos contre un mur, descendez en position accroupie en gardant les genoux alignés avec les orteils. Maintenez pendant quelques secondes, puis remontez lentement.

  • Clamshells : Allongez-vous sur le côté, pliez les jambes. Soulevez le genou du haut en gardant les pieds ensemble, puis redescendez lentement. Répétez de l'autre côté.

  • Étirements des ischio-jambiers et des quadriceps : Étirez les muscles à l'arrière de la cuisse en les allongeant doucement. De même, étirez les muscles à l'avant de la cuisse en pliant le genou vers l'arrière et en tenant le pied avec la main.

Intégrer les exercices dans un programme global de rééducation

Il faut toujours garder en tête que le chemin vers la guérison n'est pas une course de vitesse mais plutôt un marathon, sans mauvais jeu de mots. La rééducation devra se faire progressivement et si possible sous la surveillance d'un professionel car on n'est jamais à l'abri de répéter des mouvements erronés voire dangereux qui compliquerait encore plus la situation. Et elle devra aussi se faire de manière régulière. Les exervices devront être adapté à l'individu selon son sexe et son âge.

La chondropathie rotulienne est une affection fréquente qui peut entraîner des douleurs et des limitations au niveau du genou. Pour traiter efficacement cette condition, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin d'obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé, adapté à la gravité de la lésion et aux symptômes présentés.

Enrichissez votre curiosité avec :