Divers

SD WAN : découvrez tous les avantages de cette architecture

Lorsque l'on évoque le SD WAN, on parle en réalité d'un réseau étendu à définition logiciel, ou Software-Defined Wide-Area. Cette technologie qui, contrairement au réseau privé étendu, fonctionne grâce à une simple connexion internet, apporte des réponses concrètes aux entreprises à la recherche de performances et de flexibilité. En effet, de par son architecture, le SD WAN améliore la gestion d'un réseau privé étendu : il est possible de configurer ce dernier, depuis une seule et même machine. Le SD WAN peut être envisagé par toutes entreprises, petites ou grandes, celles qui ont opté pour des solution Cloud (Office 365 par exemple) sont encore plus gagnantes. Les avantages du réseau étendu à définition logiciel sont nombreux, c'est justement ce que nous allons voir.

LE SD WAN, pour faire des économies

Nous l'avons mentionné dans notre introduction, le SD WAN ne nécessite pas l'utilisation de lignes privées (une solution proposée par les opérateurs historiques particulièrement onéreuse, qu'ils cachent sous l'argument "solution pour les professionnels"), mais bien d'une connexion internet traditionnelle. En d'autres termes, les entreprises qui souhaitent en profiter seront en mesure de faire des économies, puisqu'il leur suffit de passer par un fournisseur d'accès à Internet classique ("comme à la maison"). Etre "pro" ne veut donc plus dire que vous devez payer beaucoup plus cher pour accéder à Internet qu'un particulier.

Le SD WAN profite d'une haute accessibilité

Le SD WAN permet effectivement l'accès au réseau privé étendu à tous les collaborateurs d'une entreprise et ce, où qu'ils se trouvent dans le monde et quel que soit leur FAI. De ce fait, le SD WAN favorise le télétravail et propose à chaque membre d'une entreprise d'accéder, sur son ordinateur personnel ou son poste de travail, à toutes les applications nécessaires au bon déroulement de ses missions.

Le SD WAN permet l'utilisation d'un réseau de façon optimale

Les entreprises qui se tournent vers les solutions de type SD WAN font le choix d'un réseau optimisé. Pourquoi ? Comme l'explique le site Pyxya, grâce à cette architecture, les applications professionnelles sont en capacité de trouver le chemin le plus adapté. Pour cela, celles-ci analysent le réseau, mais aussi la perte d'informations sur les différents liens, dans le but d'assurer une répartition optimale du trafic.

En d'autres termes, l'architecture SD WAN propose à toutes les entreprises qui en bénéficient une utilisation plus fluide et optimisée, pour de meilleures performances et un gain de temps considérable.

Le SD WAN permet une gestion totale des sites distants

Le SD WAN est tout particulièrement recommandé aux entreprises qui possèdent des sites distants, c'est-à-dire des succursales, des bureaux ou des boutiques partout dans le monde. En effet, cette technologie permet de piloter de façon optimale la connectivité des différents sites, mais aussi et surtout de sécuriser le réseau étendu. En effet, son administration peut être partagée entre plusieurs utilisateurs, permettant ainsi de renforcer sa sécurité.

Le SD WAN, pour l'optimisation des applications Cloud

Le SD WAN propose, comme nous l'avons vu, de réaliser des économies, d'optimiser les performances du réseau, d'améliorer la gestion des sites distants et favorise le télétravail. Mais précisons également que cette architecture intervient également dans la performance des entreprises. Effectivement, cette technologie est capable d'optimiser les services dont profitent les utilisateurs, notamment au niveau des applications Cloud : citons, par exemple, la virtualisation de certaines fonctionnalités (les serveurs d'impression ou le stockage de données par exemple). Cette solution, complément indispensable au Cloud, permet aux utilisateurs avec une sécurité accrue d'accéder aux applications où qu'il se trouve, et de récupérer les informations dont ils ont besoin. 

Le SD WAN, une gestion en temps réel et centralisée

Bon à savoir : l'utilisation d'une architecture telle que le SD WAN est très simple, et peut être envisagé par un seul utilisateur, depuis un ordinateur unique via un navigateur Internet. Depuis cette console administrative, il est alors possible de prendre connaissance de l'état du réseau privé étendu et ce, en temps réel. Voilà qui devrait séduire les entreprises, à la recherche de performances.

Plusieurs administrateurs peuvent être assignés au SD WAN. Ceux-ci sont alors en mesure de faire remonter un dysfonctionnement ou d'éventuelles pannes sur le réseau, afin que tout problème puisse être résolu rapidement. L'entreprise peut ainsi choisir de déléguer ou non cette administration, suivant ses priorités.