Accueil Mode - Beauté Quelles sont les différentes méthodes d’épilation?

Quelles sont les différentes méthodes d’épilation?

Quelles sont les différentes méthodes d’épilation?

Que ce soit chez la femme ou chez certains hommes, le combat à mener contre sa propre pilosité est assez pénible et fastidieux. On choisit dans la majorité des cas de s’épiler pour des raisons esthétiques mais aussi pour des motifs d’hygiène. Certaines méthodes font plus souffrir que d’autres, utilisent des produits spécifiques ou bien au contraire des appareils spécialement conçus pour retirer les poils des différentes zones du corps. Faisons un point sur les différentes méthodes existant sur le marché.

Les épilations avec machines

La méthode la plus classique est celle de l’épilateur électrique qui fonctionne un peu comme un rasoir mais au lieu de couper le poil, l’appareil l’arrache en le pinçant entre deux petites lamelles tout en le tirant par l’effet de rotation de cette partie de la machine. L’épilateur électrique est idéal pour les zones peu sensibles comme le bas des jambes et les cuisses mais impossible à utiliser sur les parties du corps où la peau est très souple comme les aisselles par exemple. L’appareil aura du mal à saisir le poil mais si vous êtes disposés à souffrir alors il est conseillé de persévérer !

C’est pour cette raison que la révolution à domicile en matière d’épilation porte un nom : l’épilateur à lumière pulsée. Souvent confondue avec le laser, cette méthode n’est pas définitive immédiatement mais peut le devenir sur le long terme.

Pour tout comprendre sur cette technique le site www.epilateur-lumierepulsee.fr est particulièrement clair et explicite. L’appareil n’est pas plus gros qu’un épilateur électrique mais son utilisation n’est absolument pas douloureuse quelque soit la zone. Il convient à tous les types de peau sauf les plus sombres et le résultat devient optimal en à peu près 6 à 10 séances. Vous serez normalement tranquille pendant 2 à 3 ans et il faudra alors recommencer le processus. C’est pour cela que l’on qualifie cette méthode d’épilation semi définitive.

Enfin, le nec plus ultra si vous supportez assez bien la douleur est l’épilation laser. C’est aussi la plus couteuse. Elle doit être pratiquée par un professionnel et c’est souvent un dermatologue qui prodigue le soin. Un test de tolérance est pratiqué avant pour qu’assurer de la compatibilité entre la couleur de peau et celle du poil et l’appareil. Le laser va venir détruire le bulbe du poil à l’intérieur et les zones traitées sont assez petites à chaque séance. Mais une fois l’opération terminée, les poils ne repousseront plus jamais.

Les épilations avec produits

Au rayon des produits permettant l’épilation, la crème dépilatoire est sans aucun doute la solution phare et cela s’explique facilement par sa facilité d’utilisation et l’absence totale de douleur de cette méthode. C’est notamment pour cette raison qu’elle est aussi utilisée par de nombreux hommes. Elle est facile à appliquer et se rince simplement à l’eau après avoir attendu environ 5 minutes que le produit fasse effet. L’inconvénient majeur de cette technique est que le poil repousse assez rapidement, certes moins vite qu’après le passage d’un rasoir manuel, mais l’effet escompté ne dure généralement que 5 à 7 jours. La texture du poil à la repousse sera également aussi dure qu’avec un rasoir manuel.

L’autre technique qui connaît depuis de très nombreuses années un succès jamais démenti est l’épilation à la cire. Appliquée autrefois uniquement chaude, la cire a su évoluer et peut se trouver désormais froide ou utilisable à basse température.

De nombreux instituts de beauté préfèrent la cire tiède car beaucoup de femmes souffrent de problèmes veineux et ne tolèrent donc pas la chaleur. Contrairement à la cire chaude qui s’étale avec une spatule en bois et se retire à la main, la cire tiède consiste souvent en une recharge en forme de bloc rectangulaire qui est placée dans un petit appareil de la même taille qu’un épilateur électrique.

L’appareil est posé sur un support électrique qui va chauffer la cire à la bonne température. Elle s’étale ensuite en très fines couches que l’on retire avec une languette de papier. Ce type de cire est à usage unique et c’est donc la formule la plus hygiénique contrairement à la cire chaude que l’on fait refondre avec un filtre pour retirer les poils.

 

Vous aimerez aussi :