Mode - Beauté

Lunettes françaises : comment être sûr d'acheter du Made in France ?

En cette période de crise sanitaire et économique, il est essentiel de consommer français, afin d'aider les entreprises à se remettre du confinement. Saviez-vous que la France possède un savoir-faire exceptionnel, en matière de conception de lunettes ? Alors, pour l'achat de votre prochaine paire, misez sur un modèle fabriqué en France ! Dans ce guide complet, nous vous proposons quelques astuces pour trouver et identifier facilement des lunettes françaises. Mais, avant toute chose, nous allons nous pencher sur la production lunetière en France.

La production de lunettes françaises : un peu d'histoire

La fabrication de lunettes françaises ne date pas d'hier. En effet, certaines régions de France en ont fait leur spécialité depuis plusieurs décennies, c'est notamment le cas du Jura. À Morez, ainsi qu'à Oyonnax, deux villes situées à la frontière helvétique, les usines lunetières ne manquent pas. D'ailleurs, chaque année, le Jura produit environ 10 millions de paires, et seulement la moitié est destinée au marché français. Le savoir-faire hexagonal en matière de lunettes séduit les marchés internationaux !

Malheureusement, la concurrence est difficile et plusieurs usines jurassiennes en difficulté ont dû fermer leurs portes. C'est notamment le cas de l'entreprise Logo, le fleuron de la production lunetière du Jura, qui a fermé en 2016. Aussi, il est plus qu'urgent de mettre en avant les lunettes françaises et de consommer des produits fabriqués sur notre territoire. Mais alors, comment être sûre qu'une paire de lunettes est Made in France ? Pour en savoir un peu plus, poursuivez votre lecture.

Pourquoi faut-il se méfier du label Made in France ?

Le label Made in France n'est délivré par aucun organisme indépendant. En effet, ce sont les fabricants de produits qui choisissent d'appliquer le célèbre logo sur l'emballage de leurs marchandises. Le pseudo-label Made in France signifie que la dernière transformation de l'article a eu lieu sur notre territoire. Il peut s'agir, par exemple, de l'emballage ou de l'étiquetage.

Prenons l'exemple des lunettes françaises : si celles-ci ont été colorées, ou assemblées en France, mais que leur conception a eu lieu en Asie, le logo Made in France peut tout de même y être appliqué. En d'autres termes, ce label ne signifie rien. Néanmoins, une autre garantie existe, et nous allons vous la présenter.

Privilégiez des lunettes Origine France Garantie, un gage de qualité et de confiance

Le label Origine France Garantie est autrement plus qualitatif que le logo Made in France. En effet, le label OFG est délivré par un organisme indépendant et exigeant, qui s'assure que les lunettes françaises ont été essentiellement produites dans l'Hexagone. Pour une paire de lunettes, cela signifie que l'assemblage, la coloration, ainsi que les finitions ont été effectués au sein d'une entreprise française.

En outre, l'obtention du label Origine France Garantie n'est possible, que si la moitié du prix de revient d'une paire de lunettes est acquise sur le territoire français.

Quelles sont les marques de lunettes françaises ?

Vous l'ignorez peut-être, mais les marques de lunettes françaises sont nombreuses. Parmi elle, nous pouvons citer Roussilhe, ou encore Vuillet-Vega, qui fabrique ses produits à Morez, dans le Jura. Il en va de même pour Morel, ainsi que Sensee. Le site de production est situé à Oyonnax.

Karavan est une autre marque de lunettes made in France. Elle fabrique ses produits à Évreux, depuis 2008. Henry Jullien, Ice Watch ou encore Loubsol sont autant de fabricants de lunettes françaises, qui méritent que l'on s'y intéresse. Voilà qui nous amène au dernier point de notre article : où trouver des lunettes OFG ? La réponse, dès à présent.

Quels sont les opticiens qui mettent en avant des lunettes Made in France ?

Évidemment, pour trouver des lunettes françaises, il est préférable de se rendre chez les opticiens indépendants. Cependant, certaines grandes enseignes ont décidé de privilégier le Made in France. C'est le cas d'Atol, d'Optic 2000, mais aussi des Opticiens Mutualistes. Vous trouverez dans ces différentes boutiques des lunettes de marques françaises, profitant du label OFG.