Accueil Divers Pièces détachées de quad : comment les choisir ?

Pièces détachées de quad : comment les choisir ?

Pièces détachées de quad : comment les choisir ?

Un quad possède les mêmes besoins qu'une voiture : il doit être entretenu régulièrement. Et cela ne veut pas seulement dire qu'il doit être nettoyé de temps en temps. En effet, pour assurer une longue durée de vie à votre engin, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ses composants et parfois même, remplacer certaines pièces. Justement, c'est le choix de ces fameuses pièces qui va nous intéresser ici, dans la suite de cet article. Comment bien les choisir ? Où passer commande ? Nous allons répondre dès à présent à toutes ces questions.

Le choix des pièces détachées passe d'abord par le choix du quad en lui-même

Vous avez peut-être été tenté d'investir dans un quad de marque chinoise. En effet, ces véhicules sont très accessibles financièrement. Malheureusement, l'achat d'un quad de marque chinoise n'est pas un bon investissement sur le long terme. C'est vrai, ce genre d'engin est loin d'être aussi robuste et résistant que des quads de marques reconnues. En outre, les pièces détachées de marque chinoise sont particulièrement difficiles à trouver, voire carrément introuvables.

De ce fait, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers un quad de marque connue, vendue à travers le monde et appréciée pour la qualité de ses équipements. De cette façon, vous trouverez beaucoup plus facilement les pièces détachées de votre engin. En d'autres termes, choisir un quad de marque, c'est l'assurance de pouvoir l'entretenir régulièrement et donc de lui assurer une bien meilleure durée de vie.

Pièces détachées pour quad : où les acheter ?

Nous vous suggérons l'achat de pièces pour quad sur des sites professionnels. En effet, passer commande sur Internet vous garantit de bénéficier de prix attractifs. En outre, les boutiques en ligne spécialisées dans l'univers du quad offrent généralement un choix bien plus important qu'en magasin ou en concession. Même si votre quad est ancien, vous trouverez forcément la pièce dont vous avez besoin sur le web.

Attention : nous vous déconseillons vivement d'investir dans une pièce d'occasion, pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, il est possible d'opter pour des sous-marques, à condition que leurs pièces détachées possèdent une bonne réputation auprès des utilisateurs. Pour cela, nous vous encourageons vivement à prendre connaissance des avis des consommateurs, disponibles généralement sur les sites spécialisés.

Pièces détachées : nos conseils pour bien entretenir votre quad

Vous savez maintenant où acheter vos pièces détachées pour quad. Mais savez-vous vraiment quand les remplacer ? Voici nos conseils, qui vous aideront à bien entretenir votre bolide.

Le nettoyage du quad après chaque sortie

C'est vrai, après chaque randonnée, nous vous encourageons vivement à bien nettoyer votre quad et ce, pour une raison simple : un bon nettoyage vous permet de retirer la boue, mais aussi les poussières et les autres détritus, qui peuvent endommager certains éléments de votre quad et empêcher son bon fonctionnement. En nettoyant votre quad après chaque sortie, mettez toutes les chances de votre côté pour lui assurer une meilleure durée de vie, et réduire la fréquence de remplacement de ses pièces.

Le nettoyage et le remplacement du filtre à air

Pour profiter d'une bonne arrivée d'air au niveau du moteur, le filtre à air de votre quad doit également être nettoyé et entretenu régulièrement. C'est le cas, si vous possédez un filtre à air en mousse. Pour le nettoyer, rien de plus simple : il vous suffit de le plonger dans une eau savonneuse pour le pré-laver, puis d'utiliser un liquide spécial pour filtre à air. En revanche, si votre quad est équipé d'un filtre en papier, il suffit de le jeter et de le remplacer lorsque celui-ci est trop sale.

Attention : lorsque le filtre à air en mousse est trop abîmé, il convient également de le remplacer.

L'inspection générale

C'est en inspectant régulièrement votre quad que vous serez en mesure de repérer les pièces qui ont besoin d'être changées. Cette inspection générale doit être effectuée après chaque grosse sortie. Vous analyserez alors l'état des pneus, les niveaux, mais aussi l'état de la carrosserie.

Vous aimerez aussi :