Accueil Immobilier Mythes et réalités des maisons usinées

Mythes et réalités des maisons usinées

Mythes et réalités des maisons usinées

Les maisons usinées que l’on appelle aussi maisons préfabriquées sont souvent décriées du fait du manque d’information de la part du public. Nombreux sont ceux qui ont en effet de fausses idées sur ce type de construction et les perçoivent comme étant de mauvaise qualité ou bien des produits au rabais. Elles rencontrent cependant de plus en plus de succès et nous allons vous dire ici pourquoi. Bien sûr, comme chaque produit innovant il existe aussi des inconvénients ou plutôt des spécifications qui les destinent donc davantage à certaines personnes qu’à d’autres.

Des constructions de qualité

Si l’on parle de maisons usinées, c’est bien parce que le processus de fabrication se réalise en usine. Il a donc été automatisé, réfléchi pour être le plus rationnel possible et correspondre à des standards de qualités qui doivent être toujours identiques. Le principe de l’achat d’une maison usinée est donc de supprimer les mauvaises surprises.

L’avantage de la maison usinée est ainsi une fabrication qui ne laisse rien au hasard. Il n’est pas rare d’ailleurs que les fabricants fassent passer des tests qualité à leur produit ou à certains de leurs composants, comme des tests de résistance au froid, à l’humidité ou aux charges lourdes. Les différents éléments doivent en outre pouvoir supporter le transport et la manutention. L’automatisation de la fabrication va en outre éviter un certain nombre d’erreurs humaines qui peuvent survenir plus facilement sur un chantier classique et dont les réparations ajoutent au prix final du produit.

Le nombre de maisons usinées à vendre ne cesse d’ailleurs d’augmenter car la demande est en hausse et les architectes eux-mêmes se lancent dans la fabrication de leurs propres modèles en liaison avec des usines spécialisées. Les maisons usinées se font de plus en plus design et séduisent une clientèle exigeante.

Par ailleurs comme pour tout produit où il existe de la concurrence, les acquéreurs ont désormais le choix entre différents niveaux de qualité et de matériaux : du bois, du métal etc.…

Des constructions rapides et économiques

Tout étant déjà fabriqué en usine, la maison arrive quasiment terminée et seuls certains éléments doivent être finalisés ou raccordés sur place. Il est en outre possible de personnaliser l’intérieur de sa maison usinée alors que beaucoup pensent à tort qu’elles se ressemblent toutes et sont donc dénuées de ce supplément d’âme que peuvent avoir les maisons traditionnelles.

Leur construction est très rapide car elle ne subit pas les aléas climatiques qui retardent souvent les chantiers et les dépôts d’autorisation peuvent également se faire plus vite puisque les plans sont déjà établis lors de l’achat.

Les clients qui optent pour ce type de construction reconnaissent qu’ils gagnent en moyenne 6 mois sur la durée d’un chantier classique et ils soulignent être ravis de faire aussi l’économie des honoraires d’architecte. Les plans sont en général simples à comprendre et les acheteurs peuvent donc facilement se projeter. Il n’est pas rare non plus que les constructeurs disposent de maisons témoins qu’il est possible de visiter avant d’acheter.

Mais l’argument majeur qui plaide en faveur de ces maisons elle leur coût ultra-compétitif avec un prix au m2 qui est particulièrement adapté aux personnes ayant accès à la propriété pour la première fois.

Tous les coûts ont été optimisés et les fabricants réussissent en général à négocier le prix des matériaux en commandant des volumes importants.

Ce sont aussi des maisons économiques dans leur utilisation et non pas uniquement lors de l’achat. Très bien isolée, de plus en plus de ces maisons préfabriquées sont autonomes en énergie en étant équipées de panneaux solaires sur le toit. Elles produisent ainsi l’énergie suffisante pour assurer du chauffage et de l’eau chaude toute l’année.

Les matériaux isolants sont faciles à mettre en œuvre dès la construction en usine, et l’absence de place perdue dans la conception des plans participe aussi à faire de ces maisons des logements éco responsables. À titre d’exemple, il n’y a plus d’espaces inutilisés à chauffer car chaque m2 trouve une fonction particulière.

Enrichissez votre curiosité avec :