Accueil Santé Le décollement de la plèvre, c'est grave ?

Le décollement de la plèvre, c'est grave ?

Le décollement de la plèvre, c'est grave ?

Le décollement de la plèvre est un trouble qui touche le poumon. Connu également sous le nom de pneumothorax, il se caractérise par l’entrée de l’air dans la plèvre. Dans la majorité des cas, on constate une infiltration d’air dans les deux feuillets de la membrane des poumons. En temps normal, ces deux feuillets qui recouvrent la partie interne de la cage thoracique et la partie externe des poumons se collent l’un à l’autre. Au moment de la respiration (l’inspiration et l’expiration), la cavité pleurale, l’espace qui sépare ces deux membranes très fines n’est pas encore rempli d’air. Elle est encore constituée de ce que l’on appelle « liquide pleural » qui sert à prévenir le risque de frottements entre les deux plèvres. Mais il arrive parfois que ce petit espace soit constitué d’air ou de gaz. C’est à ce moment-là que l’on est en présence d’un décollement de la plèvre. Quelles sont les causes du pneumothorax ? Les facteurs de risque et le traitement le plus approprié ? Faisons le point.

Quels sont les symptômes d’un décollement de la plèvre ?

Le décollement de la plèvre à l'intérieur du thorax se manifeste généralement par plusieurs symptômes :

  • La sensation de douleur au poumon qui se caractérise par une oppression au niveau de la poitrine (la douleur peut être gênante ou violente selon les cas).
  • La difficulté à respirer qui survient surtout pendant l’inspiration. Cette difficulté à respirer peut être la cause d’un manque d’oxygène, une perte de la conscience, l’accélération de la respiration, voire à des troubles de l’anxiété et de l’angoisse.
  • La toux sèche qui peut s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque (dans ce genre de cas, la maladie ne doit plus passer inaperçue).

Quelles peuvent être les causes d’un pneumothorax ?

Les causes d’un épanchement pleural varient généralement en fonction du type de la maladie :

  • Le pneumothorax idiopathique, appelé aussi pneumothorax primaire est la forme la plus répandue du trouble. Il survient immédiatement lorsqu’une bulle est rompue dans le poumon. Les jeunes personnes sont les plus touchées, surtout si elles fument ou si elles ont un physique assez fin ou élancé.
  • Le pneumothorax spontané concerne principalement les hommes jeunes de moins de 35 ans. Chez cette catégorie de la population, le risque de souffrir de cette maladie thoracique est effectivement bien plus élevé.
  • Le pneumothorax secondaire est par contre dû à certaines maladies, telles que le fibrome pulmonaire, l’asthme, le cancer, et bien d’autres encore. Il ne concerne donc pas beaucoup de personnes, mais seulement une frange d’entre elles, surtout si elle est touchée par ces maladies à l’origine du décollement de la plèvre.
  • Le pneumothorax traumatique comme son nom l’indique est causé par les blessures à la suite d’un accident.

Comment est réalisé le diagnostic du pneumothorax ?

Il est urgent de consulter votre médecin traitant dès les premiers symptômes du pneumothorax. Plusieurs examens pourront être envisagés pour détecter la présence d'air dans la cavité pleurale, à l'intérieur de la cage thoracique. Dans un premier temps, le praticien pourra identifier une asymétrie au niveau du son produit par les poumons. En effet, le poumon touché produit un son creux au moment de la percussion.

Le souffle de la respiration est généralement beaucoup plus faible que d'habitude en cas de pneumothorax. On constate également l'absence de vibrations au niveau de la cage thoracique. En cas de suspicion de décollement de la plèvre, le médecin peut demander des examens complémentaires, notamment une radio des poumons qui pourra mettre en évidence un pneumothorax.

Pour limiter le risque de complications, le médecin va proposer immédiatement un traitement à son patient, pour éviter que l'air ne s'infiltre dans la cavité pleurale. Justement, voyons quel est le traitement du pneumothorax le plus approprié.

Quel traitement lors d’un décollement de la plèvre ?

Le traitement du décollement de la plèvre dépend normalement du type de maladie contractée par la personne. Si l’on fait face par exemple à un pneumothorax primaire, alors la guérison sera rapide. Il suffit en effet de se donner quelques jours de repos tout en prenant des antidouleurs et d’attendre. Cependant, si le problème est plus important, c’est-à-dire s’il est causé par un accident ou encore par une autre maladie, il faudra évacuer rapidement l’air dans la cavité thoracique via le drainage, une intervention consistant à poser un drain. Cette procédure est essentielle afin d’éviter que les symptômes ne se compliquent pas et de prévenir les éventuels problèmes. Et en cas de récidive, une intervention chirurgicale peut être effectuée. Quoi qu’il en soit, il est aussi possible d’éviter de contracter le pneumothorax, en adoptant les bons gestes. En effet, mieux vaut prévenir que guérir.

Comment prévenir le décollement de la plèvre ?

Comme tout problème de santé, on peut très bien éviter le décollement de la plèvre en adoptant les bons gestes, tels que :

  • Arrêter de fumer, surtout si l’on avait déjà été atteint de la maladie une fois. Tout simplement parce qu’elle peut s’aggraver et causer des douleurs encore plus violentes.
  • Limiter la plongée sous-marine. Cette discipline est même déconseillée pour ceux et celles qui ont déjà souffert d'un pneumothorax auparavant.
  • Limiter les activités qui sollicitent trop le poumon, comme la corde à sauter, l’escalade, etc.

Enrichissez votre curiosité avec :