Divers

Le bien-être de bébé passe aussi par ses couches

Avant que bébé ne grandisse, chaque parent prête attention à chaque détail pour son bien-être, notamment son alimentation, ses vêtements, ses jouets, etc. Le choix des couches est aussi primordial pour garantir son confort, dans la mesure où il doit en porter dès sa naissance jusqu'au moment où il peut enfin s'en passer. Je t'invite à découvrir comment bien choisir les couches pour bébé !

Pour le bien-être de bébé : se passer des couches aux substances nocives !

Aujourd'hui, on retrouve une foule de marques de couches qui prônent la performance et la douceur. Au rayon bébé ou sur internet, pas facile de se retrouver face à cette multitude de choix ! Il devient primordial de trouver des couches et des couches-culottes pas comme les autres parmi le lot, pour le bien-être de son enfant.

Plébiscitées pour leur praticité, la plupart de ces couches jetables contiennent en réalité énormément de substances nocives. Un rapport publié récemment par l'ANSES a révélé la présence de substances chimiques potentiellement toxiques sur un grand nombre de couches, d'après des études réalisées auprès des consommateurs.

Pour cela, il est particulièrement conseillé de vérifier la composition avant de faire l'achat. En effet, la peau du bébé est très fragile et la nocivité de ces produits chimiques peut provoquer de l'eczéma, des boutons et sur le long terme, des cancers.

Parmi ces substances nocives dont il faut se méfier, on peut citer les pesticides, les dioxines, le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, les parabens, le chlore, le latex naturel, le polyéthylène glycol, les allergènes, etc. Il ne faut pas avoir peur de scruter les étiquettes pour choisir la meilleure couche pour son bébé !

La plupart des grandes marques de couches sont pointées du doigt pour leur empreinte écologique.

image-couches-passe-aussi-etre-bien

Pour le bien-être de bébé : quelle couche choisir ?

Aujourd'hui, on retrouve des couches jetables plus écologiques, respectueuses de la peau du bébé et fabriquées avec des matières naturelles, qui ne contiennent ni d'alcool, ni de parfum, ni de colorant ou de lotion.

Privilégiez les couches hypoallergéniques et testées dermatologiquement, celles qui sont agréablement douces au toucher et moins irritantes pour un confort inégalé du bébé afin qu'il puisse dormir paisiblement, marcher et jouer en toute sérénité.

Pensez à également à choisir des couches plus absorbantes, c'est-à-dire performantes et qui offrent une meilleure répartition des œuvres liquides et solides pour maintenir le bébé bien au sec à longueur de journée. La présence d'une barrière antifuite est très importante pour éviter les fuites.

Lorsqu'il s'agit de choisir les couches, le respect de l'environnement ne doit pas être pris à la légère. Préférez les modèles fabriqués dans un mode de production responsable.

Outre le critère écologique, privilégiez les couches-culottes super faciles à enfiler et à retirer, pour en changer plus rapidement.