Accueil Santé Gouttière orthodontique : est-ce dangereux ?

Gouttière orthodontique : est-ce dangereux ?

Gouttière orthodontique : est-ce dangereux ?

La gouttière orthodontique est aujourd’hui un incontournable pour ceux qui souhaitent avoir un sourire rayonnant, sans le moindre défaut. Aussi discrète que possible, à l’intérieur comme à l’extérieur, cette nouvelle génération d’appareil dentaire ne gêne pas la bouche et la mâchoire. Et il ne se voit pas du tout avec sa couleur transparente et sa forme qui épouse parfaitement les dents. Sa fonction diffère généralement de l’appareil traditionnel, mais le résultat et le confort sont bien meilleurs et ne présentent aucun danger.

Pourquoi choisir de mettre une gouttière orthodontique ?

Une gouttière orthodontique vise à réaligner les dents. Donc, c’est la première raison qui pousse les gens à la porter. De plus, ce n’est plus un luxe que seuls les ados peuvent s’offrir. Les adultes sont aujourd’hui à même de redresser leurs dents en malposition. Toutefois, les bienfaits d’un traitement orthodontique sont encore nombreux. L’orthodontie et l’orthodontie invisible présentent bien d’autres avantages intéressants comme le fait d’assurer des gencives plus saines ou une meilleure élocution. Mais ce n’est pas tout, elle prévient les caries dentaires et garantit une mastication optimale. On ressent bien moins de douleur au niveau de l’articulation temporo-maxillaire. Ce qui permet de dire que l’orthodontie agit bien au-delà de chaque sourire, même si c’est son but principal à ce jour.

Quelle gouttière orthodontique choisir ?

L’appareil dentaire gouttière est très différent du modèle classique sur de nombreux points. C’est d’abord au niveau de son fonctionnement. Les gouttières s’appuient sur une technique informatisée comme pour la gouttière Invisalign. On distingue 4 types de gouttières. Il s’agit de la gouttière de correction orthodontique, de relaxation, de propulsion et de contention. Chacun d’entre eux possède sa propre particularité, mais dans le cas où on souhaite rectifier la posture de la mâchoire, celle de correction orthodontique convient. Quant à la gouttière de relaxation ou anti-bruxisme, elle se porte généralement la nuit dans le but d’empêcher la mâchoire de se contracter. Pour la gouttière de propulsion, elle traite le dysfonctionnement de l’appareil manducateur. Enfin, l’appareil dentaire gouttière de contention est comme son nom l’indique, aide à contenir les postures des dents afin d’éviter leur déplacement ou chevauchement. Elle est thermoformée et à porter toutes les nuits sur une durée de deux ans minimum.

Les gouttières du type Invisalign

Il est difficile de ne pas aborder les gouttières de type Invisalign. Comme tout autre, le traitement Invisalign est prodigué par l’orthodontiste. Pour commencer le traitement, il effectue un cliché radiographique de la mâchoire et la tête ainsi qu’un check de toutes les gencives. Une fois cette étape franchie, l’orthodontiste passe au moulage 3D afin que le patient puisse visualiser le résultat à la fin du traitement. Ensuite, il vérifie les muscles autour de la mâchoire et la façon de mastiquer du patient avant de réaliser la première série de gouttières à dents transparentes Invisalign. Il faut noter que le traitement Invisalign nécessite un contrôle chez l’orthodontiste tous les 5 à 7 semaines.

Le traitement avec des gouttières

Le traitement orthodontique avec les gouttières dure entre 12 et 18 mois. Ce qui est relativement court par rapport au port de bague qui est entre 18 et 22 mois. Pourtant, pour les gouttières, ce laps de temps suffit pour corriger tous les défauts d’alignement, de chevauchement ou d’écartement. Elle peut durer encore moins si le problème n’est pas aussi grave. A contrario, s’il est plus complexe, le traitement va jusqu’à 30 mois au cours duquel le port de l’appareil dentaire s’alterne des fois. Entre autres, l’âge des patients est tout aussi déterminant en termes de durée. Chez un adulte, elle est beaucoup plus longue puisque le développement de sa mâchoire est déjà achevé. Ce qui n’est pas le cas chez les enfants ou adolescents qui reçoivent des traitements interceptifs inadaptés aux plus grands. Toutefois, dans certains cas (orthodontie simple), elle reste la même, parce que les dents bougent à la même vitesse pour tout le monde. Une fois la durée du traitement achevée, il est nécessaire de maintenir l’alignement de ses dents. Pour ce faire, l’orthodontiste colle un fil en métal sur la face intérieure des dents. Il peut être accompagné d’une gouttière de contention selon l’avis du dentiste spécialisé (orthodontiste). Mais un contrôle régulier reste toujours indispensable quoi qu’il en soit.

Les avantages de la gouttière par rapport aux appareils classiques

Le premier avantage d’un appareil dentaire gouttière par rapport aux appareils traditionnels est bien évidemment sa discrétion. C’est d’ailleurs pour cette raison que des adultes en France se sont laissé tenter par l’orthodontie ces dernières années. Et le fait qu’elles soient amovibles est tout aussi intéressant surtout pour les adultes responsables. On peut donc les enlever au cours d’un évènement important comme un entretien, un mariage ou autre. Mais pour ceux qui manquent de rigueur, cela peut parfois poser un problème, car le temps de port 22 heures/24 heures est à respecter impérativement. Entre autres, l’absence de métal pour ce type d’orthodontie constitue également un avantage très intéressant. Cela évite en fait d’irriter les gencives. Et comme les forces utilisées sont très faibles, son port est peu ou pas douloureux et ne présente aucun risque de blessures. Cependant, au niveau du prix, les appareils discrets sont plus onéreux que ceux traditionnels.

Vous aimerez aussi :