Divers

Devenir maman : le bouleversement de toute une vie

Devenir maman, voici certainement le plus grand bouleversement dans la vie d'une femme. En effet, la venue au monde d'un bébé engendre un changement de vie radical, auquel il serait bon de se préparer. Vous le savez certainement, la vie de mere n'est pas toujours simple, surtout les premiers mois, lorsque bébé ne fait pas encore ses nuits et est complètement dépendant de vous. Mais alors, comment accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles ? Existe-t-il des astuces, pour apprendre à devenir mère ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Apprendre à devenir mère, grâce aux livres et aux ressources disponibles en ligne

Il existe de très nombreux livres traitant du sujet de la maternité. Cependant, tous ne se valent pas et surtout, tous ne correspondent pas à votre personnalité. De ce fait, n'hésitez pas à emprunter des ouvrages, à vous renseigner sur les différents auteurs, de sorte à vous diriger vers les livres les plus adaptés à votre vision de la parentalité, et de la vie en général.

D'autre part, il existe aujourd'hui de très nombreux blogs autour de la maternité et de la parentalité. Ce sont d'autres ressources que nous vous conseillons vivement d'exploiter, de sorte à vous préparer à votre nouvelle vie de maman.

Accueillir sereinement son enfant, grâce à la méditation et aux pratiques zens

En effet, etre maman constitue une grande étape de la vie, qui s'accompagne d'un stress plus ou moins important. Aussi, il est essentiel de l'appréhender le plus sereinement possible et, pour cela, optez pour la méditation. En effet, il s'agit d'une pratique bénéfique pour l'esprit, mais aussi pour le corps. Au fur et à mesure de votre expérience méditative, vous serez plus décontractée, plus détendue, ce qui aura un impact sur le bien-être de votre futur bébé.

Le yoga pour femme enceinte est une autre pratique que nous recommandons, car elle est douce mais très efficace. D'autres activités sportives peuvent être envisagées, comme le pilate par exemple.

Être indulgent et ne pas culpabiliser, indispensable lorsque l'on devient maman

En tant que parent, vous allez forcément faire des erreurs, vous tromper. C'est normal, et il ne faut pas en avoir honte, ni culpabiliser. D'autre part, la fatigue va forcément engendrer des pensées négatives. Là encore, il est essentiel de faire preuve d'indulgence envers vous-même.

Se culpabiliser est contre-productif. En effet, au lieu d'apprendre de vos erreurs, vous allez vous enfoncer dans un cercle vicieux, duquel il sera difficile de sortir. Alors, apprenez à lâcher prise et à accepter les échecs, qui vous aideront à devenir une meilleure maman.

Faire confiance à son instinct pour prendre les bonnes décisions

C'est vrai, il est nécessaire de vous faire confiance et surtout, de se fier à votre instinct pour résoudre d'éventuels problèmes à l'arrivée de votre bébé. Vous connaissez votre enfant et savez quelles sont les bonnes décisions à prendre pour lui. Vous avez l'impression que les conseils du pédiatre ou de votre famille sont inappropriés ? Vous pensez avoir trouvé la bonne solution pour répondre aux besoins de votre enfant ? Alors, faites-vous confiance !

D'autres conseils, pour se préparer à devenir maman

  • Choisir le prénom : en choisissant le prénom de votre enfant, vous ancrez dans la réalité son existence, et parvenez alors à endosser votre rôle de maman. D'autre part, le choix du prénom est un moment important, à partager avec votre moitié. Prenez tout le temps dont vous avez besoin, afin de choisir le prénom qui vous convient le mieux.
  • Revoir son hygiène de vie : nous l'avons dit à plusieurs reprises, la venue de bébé va chambouler votre existence. C'est donc l'occasion de revoir vos habitudes de vie ! Naturellement, l'arrêt du tabac et de l'alcool n'est pas une option, mais une obligation pour donner naissance à un bébé en pleine santé. Revoir votre alimentation est également bénéfique pour éviter d'accumuler les kilos de grossesse et surtout, pour vous nourrir de bonnes choses et faire le plein d'énergie.
  • Mettre de l'argent de côté : ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour répondre aux besoins de santé et matériels de votre bébé.

Retrouvez d'autres conseils, sur le site http://www.mamanvogue.fr.