Accueil Divers Détartrer un fer a repasser : nos conseils

Détartrer un fer a repasser : nos conseils

Détartrer un fer a repasser : nos conseils

Il n’est jamais facile de faire du repassage de ses vêtements quand son appareil ne fonctionne pas correctement. Si son fer à repasser laisse des traces brunes sur le linge, c’est forcément dû à l’accumulation des résidus de calcaire. Pour le détartrer, il existe bien des petites combines à ne pas négliger.

Pourquoi détartrer son fer à repasser ?

Un fer à repasser est un appareil indispensable à la maison. Si on utilise un modèle de fer à vapeur, cela veut dire qu’il a besoin d’eau pour fonctionner, Plus la température augmente, plus cela dégage de la vapeur. Il faut alors détartrer le fer à repasser pour r éviter le dépôt des résidus sur les trous de vapeur laissant ainsi des traces sur les vêtements,

Pratiquement indispensable chez soi, le fer à repasser peut subir une défaillance et en particulier au niveau de sa performance. Mais on rencontre un problème plus délicat chez un fer à repasser à vapeur. Il s’agit du calcaire qui crée des résidus au fond de l’appareil et bloque ainsi les trous de vapeur. Détartrer fer a repasser reste alors une étape indispensable pour résoudre cette anomalie rapidement et pour éviter de laisser des traces brunes sur son linge. D’ailleurs, nettoyer fer à repasser permet aussi de prévenir la formation de rouille et afin d’assurer la continuité de la production de vapeur. Cela aura par conséquent des répercussions sur la performance et la puissance de l’appareil. Suite à l’accumulation des résidus de calcaire, il se pourrait que le fer à repasser ne parvienne plus à assurer sa fonction et cela prendra du temps pour repasser le linge. Cela dit, il est utile de mentionner l’existence des fers à repasser possédant un système anticalcaire, On retrouve chez certains modèles un programme de nettoyage automatique, une cartouche anticalcaire et un collecteur de calcaire. Ces systèmes peuvent alors simplifier le détartrage.

Quels produits utiliser pour détartrer son fer à repasser ?

Pour détartrer un fer à repasser, nul besoin de se procurer des produits sophistiqués, le vinaigre reste efficace pour éliminer rapidement le calcaire qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau. Il suffit de vider le réservoir d’eau, puis de le remplir d’eau avec du vinaigre. Puis on fait fonctionner l’appareil en position maximale pendant 4 minutes pour faire dégager de la vapeur. Puis on l’éteint et laisser le tout agir pendant au moins 30 minutes.

Pour savoir comment détartrer une centrale vapeur, il est important de connaître l’origine de la formation du calcaire à l’intérieur de l’appareil. En général, on utilise de l’eau pour faire démarrer le fer à repasser et afin qu’il puisse produire de la vapeur. Or, l’eau contient de la vapeur, ce qui signifie qu’à chaque repassage, il laisse un dépôt de calcaire dans le réservoir d’eau. Celui-ci va s’accumuler et bloquer les trous de vapeur. Si ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur c’est bien à cause de ces résidus. Mais éliminer le calcaire dans son fer à repasser n’a rien de sorcier. Nul besoin alors de se procurer de produits sophistiqués et qui contiennent des substances chimiques. On utilise uniquement du vinaigre blanc. Ce produit est vraiment efficace et possède une propriété anti-calcaire. Il faudrait d’abord vider le réservoir d’eau, puis d’y verser du vinaigre blanc sans qu’on le remplisse d’eau. On doit ensuite brancher l’appareil en mode vapeur et en position maximale tout en appuyant le bouton servant à créer de la vapeur. On continue la même opération durant quelques minutes de façon à ce que le vinaigre s’évapore totalement. On va ensuite le débrancher et remplir le réservoir d’eau et de le laisser tourner de nouveau pour assurer un bon nettoyage. Ainsi, pour détartrer centrale vapeur, le vinaigre reste jusqu’ici la meilleure méthode qui marche à tous les coups.

Comment enlever le calcaire des trous d'une centrale vapeur ?

Pour enlever le calcaire des trous d’une centrale vapeur, il existe plusieurs possibilités telles que le vinaigre, le savon de Marseille, le citron, la toile émeri et le dissolvant, Mais on peut envisager d’autres options comme la cire et le dentifrice.

Pour savoir comment nettoyer un fer à repasser et en particulier, la semelle du fer à repasser, il existe de nombreuses astuces de grand-mère. On peut parler alors des méthodes naturelles qui permettent de bien entretenir son fer à repasser. Parmi ces méthodes est le vinaigre blanc en utilisant un chiffon imbibé pour essuyer la semelle. Cela éliminera facilement le calcaire sur les trous de vapeur. Mais il en existe d’autres notamment le citron, le savon de Marseille, le dissolvant, la cire, le dentifrice et même le dissolvant. Enfin, pour éviter le dépôt de calcaire, il vaut mieux prévenir que guérir en effectuant le détartrage du fer à repasser tous les 3 mois et en faisant un nettoyage de la semelle chaque fois qu’elle laisse des traces.

Vous aimerez aussi :