Accueil Divers Stratégie d'intégration : tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci !

Stratégie d'intégration : tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci !

Stratégie d'intégration : tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci !

En entreprise, arrive le moment de choisir une stratégie qui va permette à la société de se développer dans de meilleures conditions. On parle alors de stratégie globale. C'est un choix stratégique qui va déterminer le futur de l'entreprise. En matière des différentes stratégies globales d'entreprise, on en compte, principalement, quatre types :

  • La spécialisation où l'entreprise se concentre sur un seul corps de métier. Cette stratégie a ses avantages comme une meilleure pénétration du marché donnant un avantage concurrentiel conséquent à l'entreprise, mais peut engendrer des rigidités pas toujours avantageuses à la société.
  • La diversification -  L'entreprise se développe dans des métiers différents. Cela peut prendre une forme concentrique ou les différents métiers sont en lien avec le secteur d'activité originel de l'entreprise, ou conglomérale. Dans ce dernier cas, l'entreprise se diversifie dans plusieurs secteurs d'activités n'ayant aucun lien avec son activité d'origine. Même si cette stratégie permet à l'entreprise d'améliorer sa rentabilité en obtenant des synergies entre ses différentes activités, elle nécessite des investissements lourds et une dispersion des ressources et compétences.
  • La stratégie d'externalisation - C'est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à confier une partie ou la totalité de son activité a un tiers. Cela peut prendre la forme de sous-traitance ou la production est confiée à une autre compagnie, de franchise où elle confie sa marque et ses produits a un tiers contre un versement de redevances. C'est le modèle de plusieurs grandes marques de la restauration rapide.
  • La stratégie d'intégration.

Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ?

Il existe différentes stratégies de management. La stratégie d'intégration est celle qui permet à l'entreprise de prendre le contrôle des activités annexes à son activité principale. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • L'intégration verticale en amont. - C'est lorsqu'une entreprise décide de prendre le contrôle des activités qui, jusqu'à l'heure, relevait de la compétence de ses fournisseurs. C'est un modèle que l'on retrouve de plus en plus dans la grande distribution ou plusieurs enseignes se lancent dans la production de certains de leurs produits. Cela peut comporter beaucoup d'avantages. Elle permet, par exemple, de sécuriser l'approvisionnement et de mieux rationaliser l'organisation tout en minimisant les coûts. Ce mode de fonctionnement est celui de Netflix, qui est passé de distributeur de films à producteur de contenu. Toutefois, cette intégration peut avoir des effets pervers, par exemple, répercuter les problèmes d'une activité sur l'ensemble de la filière.
  • L'intégration verticale en aval. - L'intégration verticale en aval est un modèle où la distribution est prise en charge par la firme. C'est le cas lorsque des marques de chaussures de sports qui décident d'ouvrir des boutiques pour assurer eux-mêmes la vente de leurs produits.
  • L'intégration horizontale. Dans le modèle de l'intégration horizontale, un acteur économique cherche à contrôler ses concurrents en ayant recours à des acquisitions ou des alliances. Cela lui permet de s'assurer des marchés auxquels il n'avait pas accès jusqu'à présent et ainsi augmenter ses marges. En plus, dans plusieurs cas, cela a permis à des firmes d'acquérir des technologies pour améliorer leur rendement et mieux se positionner sur le marché. Ça a été, notamment, le cas pour Disney qui, en achetant Pixar, se donna la possibilité de se mettre à la technologie numérique et se repositionner au niveau commercial.

Quelles sont les deux formes possibles de la stratégie d'intégration ?

La stratégie d'intégration se pose donc de deux manières possibles : une stratégie verticale et une horizontale. Lorsqu'elle est verticale, elle donne la possibilité aux entreprises de se lancer dans des secteurs dont elles dépendent normalement pour la production et l'écoulement de leurs produits. Si elles arrivent à contrôler les circuits d'approvisionnement, elles peuvent arriver à minimiser les couts et s'offrir la valeur ajoutée de leurs fournisseurs. Dans l'optique d'une stratégie globale, elles peuvent atteindre la taille critique nécessaire pour s'étendre et faire face plus efficacement à la concurrence. Néanmoins, ce plan peut s'avérer couteux et risqué à la longue. Outre le fait de nécessiter plus de compétences, il peut exposer la firme à une gestion plus lourde et la rendre moins flexible face aux nouveaux défis de la concurrence. En outre, lorsqu'un produit n'est plus rentable, il ne s'agit plus de rompre un contrat de fournisseur ou de distributeur. Les conséquences peuvent être désastreuses. Ça peut amener à des licenciements et des fermetures d'usines.

L'intégration horizontale, elle, permet à des entreprises œuvrant dans le même secteur d'unir leurs synergies pour affronter la concurrence. Lorsqu'elle implique une alliance stratégique, elle permet de limiter les investissements et profiter des compétences des deux acteurs sans avoir recours à un rachat. Elle permet aussi à une compagnie d'élargir son offre de produits et de conquérir de nouveaux marchés. Elle peut développer un rapport de force pour affronter la concurrence tout en réalisant des économies d'échelles. Quel que soit le mode de stratégie globale choisi, il implique le mode de développement et l'organisation des ressources et de compétences pour une projection de l'entreprise vers le futur.

Enrichissez votre curiosité avec :