Accueil Divers Dessiner des mangas : comment faire ?

Dessiner des mangas : comment faire ?

Dessiner des mangas : comment faire ?

Les mangas sont des bandes dessinées inspirées de l’art visuel japonais. Dessinés sur la base d’une série de règles précises, ils sont de plus en plus appréciés par les jeunes, et même les adultes. Envie d’être mangaka ? Découvrez ici comment dessiner des mangas.

Comment est constitué un manga ?

Le dessin d’un personnage manga se fait suivant des étapes précises. Comment réaliser étape par étape un dessin manga ? Pour dessiner un manga, il faut scénariser le manga, créer un story-board, faire le crayonner, encrer, remplir, et faire la finition. Dans les rubriques suivantes, on vous montre dans la pratique comment faire un manga en suivant les étapes susmentionnées.

Scénariser le manga

La scénarisation est une étape indispensable à la constitution d’un manga. C’est elle qui vous permettra d’imaginer l’histoire du manga et par conséquent de dessiner des personnages qui puissent réellement la véhiculer. Fixez donc pour commencer le thème du manga, et travailler ses futurs personnages tout en créant un lien entre eux. Qui sera le héros du manga ? Comment sera-t-il ? Quel sera son rôle ? Quel personnage sera l’anti-héros ? Que fera-t-il ? Qui seront les personnages secondaires du manga ? Voilà tant de questions qui vous permettront d’aboutir à un scénario précis. Mais attention ! Pour un début, essayez d’aller le plus simplement possible et de ne pas impliquer assez de personnages.

Créer un story-board 

Le story-board est un montage de planches réalisé avant la conception des personnages du manga. En quoi est-il important lorsqu’on souhaite dessiner un manga ? Le story-board vous permettra de mieux organiser les pages du manga afin qu’elles soient équilibrées. Un manga dont les cases sont mal disposées sur la page de dessin ne sera pas attrayant.

Faire le crayonner    

C’est à partir de cette étape que commence réellement le dessin d’un manga. À l’aide d’un crayon invisible à l’impression, réaliser les bords des cases et intégrer dans chacune d’elles le croquis des personnages qui doivent y être. Attention ! À ce niveau, il faut faire attention aux croquis du visage de vos personnages. En effet, le visage est la partie la plus expressive d’un personnage manga. Il doit pouvoir véhiculer l’histoire prévue dans le scénario et les émotions qui y sont associées. Pour cela, faites preuve de précision lors de la conception du crayonné d’un visage manga.

Encrer

Au terme du crayonné, il faut passer à l’encrage. Encrer pour commencer le bord des cases à l’aide d’un marqueur fin. En vous servant d’une plume, disposez par la suite les bulles de dialogue à l’arrière-plan des pages de dessin. Pour finir, encrer le contour du visage de vos personnages et réaliser l’encrage des effets, s’ils sont prévus.

Remplir

Ici, il y a lieu de décorer chaque personnage manga à l’aide de coloris précis. Même si certains mangakas réalisent le remplissage du manga à l’aide d’un marqueur, la peinture est plus préconisée.

Les finitions

Pour parfaire le dessin des personnages de votre manga, il faut déceler les petites imperfections et les corriger. C’est le moment également d’insérer sur chaque page de dessin, les dialogues adéquats. Félicitations ! Le dessin de votre manga est terminé et il est prêt à être lu.

Quels sont les mangas les plus connus ?

Pour mieux dessiner votre manga, vous pouvez vous inspirer des mangas les plus connus. Quels sont-ils ? One piece, Dragon ball, Naruto, Akira, Monster et l’attaque des Titans.

Existe-t-il des écoles pour devenir mangaka ?

Même si le manga est facile à dessiner, il cache de nombreux mystères qu’il faut chercher à cerner. Fort heureusement, il existe de nombreuses écoles pour devenir mangaka. Songez à les explorer si dessiner un manga vous passionne.

Quels livres pour apprendre à dessiner ?

Hormis les écoles, il existe également une panoplie de livres pour apprendre à dessiner un manga. Quels sont-ils ?

  • Le livre « apprendre à dessiner des mangas » de Biga Kapola ;
  • Le livre « apprendre à dessiner des mangas » de Mina Petrovic ;
  • Le livre « manga apprendre à dessiner » de Manga time ;
  • Le livre « le dessin de manga » de Sonia Leong ;
  • Le livre « le dessin de manga » de Hikaru Hayashi ;
  • Le livre « apprendre à dessiner des visages de manga » d’Ayo Hosoi ;
  • Le livre « dessiner les mangas : une méthode simple pour apprendre » de David Antram ;
  • Le livre « dessiner des mangas » de Marck Crilley.

Ces livres vous seront très utiles pour apprendre à dessiner un personnage de manga. 

Comment rendre le visage d’un personnage manga très expressif ?

Pour réussir à rendre le visage d’un personnage manga véritablement expressif, il faut miser sur la peinture. En effet, si les mangakas utilisent la peinture pour le remplissage de manga c’est sans aucun doute parce qu’elle permet d’obtenir un résultat plus parlant. Un visage de manga rempli à l’aide d’un marqueur sera généralement moins expressif qu’un visage rempli à l’aide d’une peinture. Ceci est dû au fait qu’avec la peinture, il est plus facile de mettre en exergue les détails voulus et d’agir sur les nuances.

Quelle peinture est préconisée pour le remplissage des visages manga ?

Les peintures les plus préconisées pour le remplissage des visages mangas sont la peinture acrylique et la peinture à l’huile.

Dessiner un manga est l’une des activités que vous pouvez réaliser à vos heures perdues. N’hésitez pas à essayer !

Vous aimerez aussi :