Accueil Mode - Beauté Crème bronzante : un produit efficace en hiver ?

Crème bronzante : un produit efficace en hiver ?

Crème bronzante : un produit efficace en hiver ?

En hiver, quand il est impossible de profiter des coups de soleil, de nombreuses autres solutions existent pour le bronzage du corps et du visage. La crème bronzante est l’une d’entre elles. Très efficace, elle a actuellement le vent en poupe et figure parmi les produits autobronzants les plus utilisés en France. Découvrez ici quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Produit autobronzant : quel est leur principe actif ?

En cosmétologie, le principe actif d’une crème ou d’un quelconque autre soin autobronzant utilisé pour le bronzage de la peau du corps et du visage est le dihydroxyacetone (molécule DHA). Cette molécule responsable de l’effet autobronzant des crèmes bronzantes sur la peau du visage et du corps est d’origine végétale. On la retrouve en quantité importante dans les végétaux tels que le maïs, la canne à sucre, et le châtaignier.

Comment agit-elle ?

L’effet autobronzant du dihydroxyacetone s’explique par son mode d’action. En fait, une fois appliqué sur la peau, le baume autobronzant du corps et du visage libère les molécules DHA dont il est pourvu. Ces dernières migrent vers l’enveloppe cornée de l’épiderme où elles interagissent avec la kératine lors d’une réaction chimique. Au terme de cette dernière, de nombreuses substances responsables de la décoloration de la peau sont synthétisées. Ce qui vous permet d’obtenir une peau bronzée et parfaitement halée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une crème bronzante ?

Le principal avantage de la crème autobronzante du visage et du corps est qu’il est très efficace. Outre cela, comme tout autobronzant à base de dihydroxyacetone utilisée pour le bronzage du corps et du visage, la crème autobronzante n’est point toxique pour l’organisme. En plus, elle ne peut provoquer des réactions allergiques, car le dihydroxyacetone n’est pas un corps étranger à l’organisme. À côté, néanmoins, elle produit des radicaux libres responsables du vieillissement accéléré de la peau.

Faut-il utiliser une crème bronzante de façon prolongée ?

La crème est un produit autobronzant très efficace pour le bronzage de la peau du corps et du visage. C’est de loin le meilleur produit autobronzant qui existe. Cependant, on recommande de ne pas l’utiliser régulièrement, car en raison des radicaux libres produits au terme de la réaction chimique entre la kératine et le dihydroxyacetone, son utilisation prolongée peut fragiliser votre peau et nuire à sa santé.

Comment préparer le corps à l’application d’un produit auto bronzant ?

Avant d’appliquer les crèmes autobronzantes ou d’autres produits de bronzage du corps, il est important de préparer la peau. La préparation consiste en :

  • Son nettoyage à l’eau et au savon ;
  • Son exfoliation pour éviter que les cellules mortes ne prennent aussi une nouvelle pigmentation ;
  • Son hydratation intense pour retarder les effets du vieillissement cutané causé par le bronzage à base du dihydroxyacetone ;
  • Son épilation pour la rendre exempte des poils qui sont aussi susceptibles de changer de coloration au cours du bronzage. Ce qui peut ternir l’effet de bronzage corporel espéré.

Comment appliquer une creme bronzante ?

Un tel soin auto bronzant s’applique comme tout soin de beauté. Cela dit, après avoir préparé la peau du visage et du corps au soin auto bronzant, il suffit d’y appliquer la crème auto bronzante à l’aide de votre main ou d’une éponge. Ensuite, une fois l’application faite, pour que le soin auto bronzant pénètre plus rapidement l’épiderme, on recommande de masser légèrement les régions où il a été appliqué. Ceci permettra également une répartition homogène de la substance appliquée.

Quel est le prix des crèmes auto bronzantes ?

Le baume bronzant est proposé à des prix variables principalement en fonction du pourcentage de dihydroxyacetone qu’il contient. En fait, plus un baume bronzant contient de dihydroxyacetone, plus il sera efficace, et plus son prix sera important. Cela dit, sur le marché vous pouvez trouver des crèmes bronzantes commercialisées à moins de 25 EUR, et d’autres plus chers pouvant coûter jusqu’à 200 EUR. Peu importe votre budget, vous pouvez donc acquérir en toute quiétude un baume autobronzant. N’oubliez, cependant, pas qu’il vous faudra dépenser cher si vous souhaitez avoir un baume de qualité.

Quelle est la meilleure marque de baume autobronzante ?

Clarins est la marque de baume autobronzante qu’on vous recommande. Elle présente de nombreux atouts. Quels sont-ils ?

  • Le prix : les crèmes proposées par la marque Clarins ont un excellent rapport qualité/prix ;
  • La qualité : les crèmes proposées par la marque Clarins sont d’une excellente qualité ;
  • La rapidité d’action : les crèmes de la marque Clarins sont dosées de sorte à agir rapidement ; au bout de deux applications, les effets sont déjà visibles.

Vous aimerez aussi :