Crepi exterieur : comment le réaliser ?
Le crépi extérieur est un produit de finition souvent assimilé à un enduit. Sa réalisation est facile et il a de nombreux avantages. Quelles sont les étapes pour crépir un mur extérieur ? Quelle finit...
Vous avez déjà sûrement vu des allées avec des gravillons ou des galets roulés visibles . C'est la tendance ces dernières années et cela s'appelle le béton désactivé. Le rendu est esthétique, donnant un aspect moderne à votre extérieur. La diversité des couleurs et de la taille des galets permet de réaliser un béton désactivé pour tous les goûts . De plus, la réalisation peut être faite sans l'intervention d'un professionnel . Découvrons le béton désactivé et tout ce qu'il faut savoir pour le réaliser.
Le béton désactivé est un béton décoratif, surtout pour l'extérieur (allées, terrasse, plage de piscine, descente de garage, etc.). Il porte ce nom, car le béton est surmonté d'une couche de désactivant. Celle-ci est lavée à jet puissant et laisse ressortir les granulats mélangés auparavant avec le béton. Ce qui donne cet aspect décoratif, antidérapant et texturé.
Cette finition se distingue des autres par une texture granuleuse, car les granulats sont mis à nu. L'apparence de ces derniers est non seulement élégant, mais sert aussi de revêtement antidérapant. Sa résistance aux chocs, aux intempéries et à l'usure est importante. Les résultats sont variés grâce à l'utilisation de différentes tailles, de différentes couleurs et de différentes natures des agrégats.
Cette finition est souvent confondue avec d'autres techniques, telles que :
Par rapport aux autres, le béton désactivé propose un design personnalisable à l'infini. De plus, elle a une durée de vie plus longue que les autres et facile d'entretien. Enfin, il présente une bonne perméabilité, ce qui est un réel avantage pour les extérieurs.

Avant le coulage, quelques étapes sont à accomplir et à prévoir. C'est le cas de la préparation du sol (compactage, ajout de géotextile) et la mise en place du coffrage. Mais la première étape reste le bornage de la zone.
Voici les étapes en détail :
Étape 1 : délimiter la zone
Commencez par définir précisément la surface à bétonner. Pour cela, utilisez des piquets, des cordeaux ou une bombe de marquage.
Étape 2 : préparer le sol
La préparation dépend de la qualité du sol. Mais en général, il faut enlever 10 à 20 cm de couche de terre selon l'usage. Ensuite, compacter et installer une couche graviers et compacter à nouveau. Si besoin, mettez du géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes. Afin de permettre l'écoulement, prévoyez une pente de 1 à 2%.
Étape 3 : création et installation du coffrage
Le coffrage maintient le béton pendant le coulage et la prise. Pour avoir une bonne finition, utilisez des planches robustes. Vérifiez régulièrement le niveau pendant la mise en place.
Pour les ingrédients, il vous faut du ciment, idéalement du ciment gris ou si vous avez du budget optez pour du ciment blanc. Le reste des éléments sont : du sable, des graviers pour la décoration et de l'eau. Pour les graviers, le choix est large que ce soit sur la couleur, la taille ou le type de gravier.
Pour le mélange et le dosage pour 100 litres de béton :
Mélangez le ciment et le sable, ajoutez l'eau et finir par les graviers décoratifs pour avoir un mélange régulier. Vous pouvez ajouter du pigment si vous souhaitez teindre le béton. Pour le gâchage, c'est-à-dire la technique de mélange, utilisez une bétonnière pour les surfaces de taille moyenne, un malaxeur industriel pour une grande surface. Il est possible d'utiliser un mélangeur manuel si c'est une petite surface.

Le coulage est l'étape décisive sur lequel dépend le visuel final. Pour commencer, il faut qu'il soit fait immédiatement après le mélange. C'est-à-dire que tout doit être prêt avant de couler le béton. À cet effet, versez-le en commençant par un coin et en progressant uniformément. Quand vous avez fini un mètre à peu près étalez avec un râteau et continuez jusqu'à la fin. Une fois la surface bétonnée et raclez avec un râteau, passez à la règle pour niveler. Attention, la règle servira surtout à niveler, mais pas trop pour lisser. Cela pour éviter d'emprisonner les cailloux sous une couche trop épaisse de mortier.
Pour chasser les bulles d'air et pour bien compacter le mélange, utilisez un vibreur. Ici aussi, évitez de vous attarder trop sur une zone, car cet outil va enfoncer les pierres concassées au fond et l'effet texturé et décoratif sera compromis.
Le désactivant est un produit chimique vendu habituellement dans un petit bidon de 5 litres. Mais il est possible d'en trouver en 10 litres et 20 litres ou même dans une canette de 1 litre. Pour l'utiliser, il faut d'abord bien mélanger le contenu en secouant vigoureusement le bidon. Mettez la quantité à utiliser dans un pulvérisateur propre. Appliquez en couche fine et uniforme sur toute la surface du béton. Lisez bien la notice pour savoir à quel moment il faut mettre le désactivant. Normalement, c'est entre une demi-heure et 2 heures après le coulage. Une fois le désactivant aspergé, attendre de 4 heures à 24 heures, toujours en fonction du mode d'emploi et de la température.
Après le temps écoulé, c'est l'opération du rinçage sous pression. Pour cela, utilisez un bec à jet plat (ou à éventail). La couche désactivée s'enlève pour laisser place au béton et aux granulats. Vous pouvez marcher sur le béton 24 heures après le nettoyage. Mais pour une voiture, cela peut prendre jusqu'à une semaine. Cependant, le séchage complet d'un béton désactivé est le même qu'un mortier classique, c'est-à-dire 28 jours.
Créer soi-même son béton désactivé présente des avantages :

Comme évoqué, le béton désactivé est plus facile à entretenir que les autres méthodes. Pour le nettoyage, soit à l'eau claire, soit au nettoyeur à haute pression (avec un jet moyen pour ne pas enlever les granulats) une ou deux fois par an. Pour protéger votre construction, appliquez un traitement hydrofuge contre les taches et de l'anti-mousse si besoin. L'entretien passe aussi par la préservation au quotidien : évitez les dépôts de feuilles mortes humides prolongés, réparez s'il y a des fissures.
Réaliser soi-même une allée ou une plage de piscine en béton désactivé est un bricolage gratifiant personnellement. Cependant, c'est une conception assez technique, donc certaines étapes peuvent être difficiles. C'est pour cela que cette foire aux questions a été créée. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour mieux exécuter votre DIY.
Il demande une exécution rapide et précise, le rinçage doit être fait au bon moment. Les réparations sont plus visibles que sur du béton ordinaire et par très forte chaleur, le séchage peut être difficile à maîtriser.
L'épaisseur minimum est de 10 cm pour un passage piéton et jusqu'à 20 cm pour un passage pour les gros véhicules. Si vous respectez bien les dosages et le temps de séchage, votre béton sera solide pour tous les usages, même à 15 cm.
La réponse est oui. Mais, il faut respecter certaines conditions : la dalle doit être sans fissure et propre, il faut une couche d'accrochage pour que les deux se maintiennent et l'épaisseur du désactivé à ajouter doit faire au moins 5 cm.

Le béton désactivé est une bonne façon de créer des allées et des espaces robustes à l'extérieur. Il est à la porter de tout le monde de le faire à condition de respecter quelques règles. N'oubliez pas de visualiser toutes les étapes afin de ne rien oublier. Et surtout, soyez rapide pendant la réalisation du mortier pour optimiser le résultat final. Si besoin prévoir un surplus de main-d'œuvre pour aller plus vite. Et pour finir, choisissez bien la météo, car influe sur le séchage et donc la qualité de votre construction. Si vous n'avez pas encore l'expérience, commencez par une petite surface afin de maîtriser les gestes et les techniques.
Le crépi extérieur est un produit de finition souvent assimilé à un enduit. Sa réalisation est facile et il a de nombreux avantages. Quelles sont les étapes pour crépir un mur extérieur ? Quelle finit...
Une terrasse ou un balcon peut vraiment se transformer en jardin ! Petit ou grand espace, les balcons et les terrasses sont le lieu de la maison : où l'on prend le soleil, où l'on se détend… on respir...
Comme le stipulait un dicton, « comme la torture, à chacun son toit ». Ainsi va la fondation, construire efficacement une maison passe également par une bonne toiture. Cela est tout aussi important qu...
L’installation d’un luminaire au plafond ne s’improvise pas. C’est une tâche qui exige de bonnes notions de bricolage et d’électricité. Il est également nécessaire de bien s’équiper pour des travaux b...