Accueil Bricolage - travaux-maison Comment choisir sa climatisation ?

Comment choisir sa climatisation ?

Comment choisir sa climatisation ?

Le réchauffement climatique n’est plus une illusion et les étés sont déjà de plus en plus chauds. Il devient donc parfois impossible de se passer de la climatisation, surtout la nuit quand les températures ne baissent pas suffisamment et que les habitats ont stocké la chaleur toute la journée. Les offres d’appareils de climatisation se sont donc beaucoup multipliées et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques repères pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de climatiseurs

Le premier critère de choix d’un climatiseur est celui du volume d’air à refroidir. La taille et la puissance de l’appareil varieront en effet en fonction de la dimension des lieux. Ainsi, pour climatiser une seule pièce ou un studio d’une superficie inférieure ou égale à 35 m2, un appareil fixe monosplit est une excellente solution.

Si tous les fabricants proposent ce type de produit, il est recommandé d’opter pour une clim LG vraiment performante avec des appareils tels que le climatiseur LG standard wifi S09ET.NSJ ou le S09ET.UA3 qui sont parfaits pour de petits espaces avec une consommation d’énergie maîtrisée pour un prix d’entrée de gamme aux alentours de 500 euro. Le prix augmentera bien sûr avec la puissance de l’appareil mais la particularité de la marque LG est d’obtenir rapidement la température de confort souhaitée pour un coût d’utilisation minimum.

Au-delà d’une superficie de 35 M2, il vous faudra passer à une gamme supérieure avec un climatiseur bi-split ou multisplit. Il s’agit d’un appareil installé à l’extérieur qui est susceptible de refroidir jusqu’à 90 m2 ou une maison de 2 à 6 pièces.

Au-delà d’une surface de 90 m2, il faudra envisager un système plus complexe avec éventuellement des appareils monoblocs. Il faut cependant garder à l’esprit que chaque installation est spécifique et devra s’adapter aux contraintes techniques : manque d’espace extérieur rendant impossible l’installation d’un appareil fixe, peu d’espace mural à l’intérieur etc…

Les différentes options

Au-delà de la production de froid, la plupart des appareils présents sur le marché sont réversibles et donc capables aussi de chauffer un logement ou une pièce en particulier. Mais les innovations technologiques permettent désormais de déclencher l’appareil à distance grâce à une connexion wifi ou encore de purifier l’air.

La purification de l’atmosphère est devenue d’ailleurs un argument de vente souvent mis en avant sur les appareils hauts de gamme tout comme la faible consommation énergétique et le volume sonore réduit. En effet, le confort nocturne ne passe pas seulement par une température agréable mais aussi par l’absence de bruit de l’appareil installé.

Par ailleurs, la capacité du climatiseur à supprimer l’humidité ambiante est aussi un critère de choix important même si leur fonctionnement reste optimum avec toujours un certain degré d’hydrométrie.

L’un des derniers points à prendre en compte lors du choix de l’appareil est enfin celui de la mobilité des sorties d’air. Il existe ainsi des appareils avec un large spectre qui permettra de ressentir plus vite une sensation de fraicheur et d’autres encore plus performants proposent une double sortie d’air, vers le bas et le haut pour les appareils installés en position basse sur un mur.

Quels sont les avantages d’une climatisation ?

- Le contrôle de la température.

En été comme en hiver, les climatiseurs peuvent être utilisés à la maison, car selon l'heure et la situation, nous pouvons régler le thermomètre et contrôler la température de la pièce. Plus de chaud ou de froid à la maison !

- Une meilleure circulation de l'air.

Grâce à l'installation de la climatisation dans la maison, l’air dans chaque pièce est renouvelé de sorte que nous respirerons un air plus propre et de meilleure qualité à chaque instant que nous passons chez nous.

- Une réduction de l'humidité ambiante.

Une unité de climatisation rend chaque pièce plus sèche et, par conséquent, empêche l'apparition d'une humidité ambiante nuisible à la santé humaine. Fini la possibilité de contracter des maladies respiratoires telles que la sinusite, l'asthme ou les infections pulmonaires.

- Le silence absolu.

La climatisation d'aujourd'hui est plus silencieuse que jamais. Puisque, selon la période de l'année, l'air ne doit souvent pas fonctionner à pleine puissance, les appareils d'aujourd'hui sont régulés automatiquement et offrent à l'utilisateur un confort maximal sans aucune perturbation. De nombreux modèles de dernière génération proposent un mode silencieux pour une paix et une tranquillité absolues.

Vous aimerez aussi :