Pourquoi assurer ses vacances avec une assurance villégiature ?
L'heure d'aller en vacances a sonné et la première chose à laquelle vous pensez est 'détente'. En effet, vous avez raison, vacance est synonyme de relaxation et oubli du stress du quotidien ou du travail. Cependant, il est important de bien préparer ses vacances. D'abord, vous pensez à réserver votre billet d'avion si vous partez vers une destination paradisiaque, ou à réserver la location saisonnière que vous avez depuis toujours rêvé de louer. Vous prenez soin de remplir vos valises, et vous rêvez déjà aux activités que vous allez faire ou mieux encore, aux cocktails que vous allez déguster. Une chose importante que peu de gens prévoient, et qu'il faut impérativement savoir avant d'aller louer un logement pour votre séjour, c'est d'assurer vos vacances en prenant soin de souscrire à une assurance villégiature. Une attestation villégiature est un contrat comportant des garanties qui vous permettent de vous couvrir des dommages qui peuvent arriver ou qui peuvent causer atteinte au propriétaire de votre location de vacances. En tant que locataire, vous avez pour responsabilité de vous assurer que le logement que vous avez loué soit rendu dans son état initial. Mais parfois et involontairement de votre part, il se peut qu'il y ait des préjudices tels qu'un vol ou un risque de dégât des eaux. De ce fait, adhérer a un contrat vous couvrira ainsi que le propriétaire de l'habitation en cas de sinistre.
C'est quoi une assurance villégiature ?
L'assurance villégiature est la garantie responsabilité civile qui vous couvre en cas d'un incident, s'il arrive un dégât à l’égard du propriétaire d'un logement que vous louez, ces dégâts devront être dédommagés. C'est là que l'assureur vient dédommager à votre place selon certaines conditions qui varient selon les assureurs. Sans cette couverture et en cas de dégât, le montant des réparations sera à votre charge. La garantie responsabilité civile est incluse dans les garanties multirisques habitation. L'assurance vacances couvre les conséquences pécuniaires des sinistres que vous pourriez causer au locataire et au logement de vacances. Certains contrats peuvent également couvrir le vol, les dégâts des eaux, et la destruction d'objets personnels. En souscrivant à une assurance villégiature qui est normalement et obligatoirement incluse dans les assurances multirisques habitation, l'assureur prend en charge les dégâts causés par vous-même ou votre famille. Cependant, les sinistres et actes causés volontairement ne sont pas indemnisés par les garanties villégiature.
C'est quoi une attestation d'assurance villégiature ?
Parfois nous pensons qu'il n'est pas important de prendre une assurance villégiature mais on en prend conscience quand les problèmes surgissent. Alors voyons ensemble combien ça coûte, que faut-il choisir et qu'est-ce que ça englobe ?
Tout savoir sur l'attestation d'assurance villégiature
- Si vous vous demandez s'il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation, sachez que si vous êtes locataire d'un lieu, oui il est obligatoire d'avoir un contrat pour vous couvrir des risques de sinistres.
- Si vous vous demandez s'il est possible de négocier le tarif des couvertures avec son assureur, sachez que oui, globalement il est tout à fait possible de le faire mais c'est plus simple de négocier avec un agent ou un courtier en assurances pour un geste commercial qu'avec des grandes entreprises d'assureurs.
- Si vous souhaitez savoir pourquoi le prix des assurances a tendance à augmenter au fil des années, il faut prendre en compte que les augmentations surgissent suite à une série d'intempérie et de catastrophes qui n'existaient pas à la connaissance des assureurs. Vu qu'il y a une très forte augmentation de ces intempéries, c'est ce qui cause les variations de tarifs.
- Vous pouvez adhérer à un contrat d'habitation dès que vous prenez une couverture pour assurer vos vacances dans un logement afin de l'assurer et protéger le propriétaire en cas de dégâts, une assurance habitation credit mutuel est indispensable si vous souhaitez couvrir l'habitation que vous allez louer ainsi que vos biens.
- La clé pour bien choisir votre contrat d'habitation est de vous rapprocher de plusieurs assureurs afin de voir toutes les offres sur le marché afin de faire un comparatif au niveau des tarifs et des couvertures proposés. Chaque compagnie d'assurance offre des couvertures specifiques et conviennent avec vous des conditions du contrat que vous allez souscrire.
- Afin d'éviter tous inconvénients lors de votre séjour locatif, choisissez des garanties adaptées a l'habitation. Vérifiez avec le propriétaire chaque recoin de la location saisonnière afin de définir ensemble quels sont les dommages qui pourraient éventuellement arriver sur le lieu de vos vacances et prenez le soin d'obtenir un devis aupres des divers assureurs pour faire votre choix.
- Plus précisément, l'assurance vacances vient couvrir tous les sinistres qui pourraient être causés dans votre location par vous, même ceux causés involontairement ou par manque de vigilance ainsi que les dommages causés par vos enfants ou votre famille occupant le logement.