Accueil Tourisme Visiter Amiens : nos conseils pour déoouvrir la ville.

Visiter Amiens : nos conseils pour déoouvrir la ville.

Visiter Amiens : nos conseils pour déoouvrir la ville.

Aussi connue sous le nom de « La petite Venise du Nord », la ville d’Amiens regorge de sites de choix, de quoi faire un voyage haut en couleur et riche en découverte culturelle. En plus de ses divers lieux incontournables, cette ville du nord de la France savamment traversée par la Somme, encense par son ambiance conviviale et ses habitants accueillants. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils pour découvrir Amiens et ainsi créer de beaux souvenirs de voyage.

Pourquoi visiter Amiens ?

Voici sans plus attendre quelques-unes des bonnes raisons de visiter Amienss :

  • la quatrième ville la plus verte de France : avec 4 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris, on y retrouve aussi des centaines d’hectares de jardins flottants ainsi que les fameux canaux des Hortillonages
  • une ville idéale pour les voyages en famille : avec ses spots touristiques de choix, Amiens est un terrain de jeu idéal pour les séjours en famille ou en groupe
  • une ville riche historiquement : l’ambiance générale est au beau fixe dans cette ville pépite du nord de la France pour tous les passionnés d’histoire ; avec entre autre ses sites historiques et ses lieux marquants du temps du Moyen-âge
  • des habitants chaleureux : les Amiénois ont la réputation d’être forts accueillants et conviviaux, une aubaine pour les globetrotteurs

Comment visiter Amiens ?

Pour un séjour plein d’authenticité, il est fort conseillé de visiter Amiens à pieds. Une visite pédestre de la ville s’étale sur environ 2 jours, avec un itinéraire bien pensé à l’avance afin d’éviter tout accroc. Le centre ville d’Amiens compte à son actif une multitude de monuments et de sites de choix facilement accessibles à pieds. Les visites en voiture sont en revanche préconisées pour les périphéries de la ville.

Où sortir ce week end à Amiens ?

Ci-dessous quelques lieux incontournables pour ceux qui se demandent que visiter à Amiens ce week-end :

  • la cathédrale Notre Dame d’Amiens
  • la Maison de Jules Vernes
  • le Musée de Picardie
  • les Hortillonages
  • l’Église Saint-Leu d’Amiens
  • le quartier Saint Leu
  • le parc de l’Evêché
  • le parc de la Hotoie

Découvrir la ville d’Amiens

Bien préparer son voyage

Un séjour de qualité à Amiens Picardie demande un minimum de préparation, ci-dessous quelques points importants à prendre en compte :

  1. Bien choisir ses dates

La meilleure période, en matière de climat, c’est en été ; soit juillet et août. Les températures sont plus qu’agréables et il est plus simple de définir que faire sur Amiens à cette période de l’année en raison des beaux jours.

  1. Bien choisir son quartier d’habitation

Bien choisir son quartier c’est être un fin stratège. Les quartiers suivants sont à privilégier : Saint Germain, Saint Jacques, Saint Leu, Saint Roch, Henriville, Amiens sud-Est, Saint Acheul ou encore Amiens Val D’Avre. En somme, ce sont les quartiers à prioriser pour une question de praticité et de proximité, cependant il n’est pas rare de décrocher des pépites en dehors du centre pour ceux qui rêvent d’un véritable séjour aux grands airs.

  1. Choisir son logement sur une plateforme sûre

Très important pour éviter les mauvaises surprises. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou encore d’une villa de vacances sur Amiens, il faut bien se renseigner sur le profil du propriétaire, notamment en parcourant les avis clients.

  1. Faire un repérage des sites incontournables

Il est conseillé d’effectuer un repérage des lieux incontournables au préalable. En effet, avec sa cathédrale historique, la Maison de Jules Vernes, les Hortillonages ou encore les parcs à foison ; on peut facilement s’éparpiller en cas de manque d’organisation.

Quoi voir à Amiens ?

La ville d’Amiens ne manque pas de bons spots, la question que visiter à Amiens n’aura plus aucun secret pour vous.

  • La cathédrale d’Amiens : il s’agit de la plus grande cathédrale de France, considérée comme véritable chef d’œuvre architectural. Pour les plus courageux, il est possible de se rendre à la hauteur des gargouilles qui ornent les sommets de la cathédrale.
  • Les jardins flottants : comment visiter cette ville sans faire un tour par les jardins flottants ? On peut opter pour une visite guidée ou pour une visite libre toujours selon les préférences de chacun. C’est un passage quasi obligatoire pour faire de belles photos souvenir !
  • Les Hortillonages : à bord d’une barque, l’exploration des Hortillonages est une aventure à part entière pour les petits comme pour les grands. Entre berges fleuries et maisonnettes colorées, les Hortillonages sont plus que fascinants et donnent l’impression de nous transporter dans un monde féérique. Pour ceux qui préfèrent visiter en marchant sur la zone terrestre, diverses animations sont proposées à la place des barques.
  • Flâner dans le quartier de Saint Leu : situé non loin de la cathédrale, on retrouve ce beau quartier qui propose une ambiance pieds dans l’eau et apéro. Ce quartier réputé de la fameuse ville traversée par la Somme est plus que charmant et illustre à merveille le mode de vie flâneur des Amiénois. De quoi vite s’imprégner de la culture locale.
  • Faire un tour à la Maison de Jules Vernes : au même titre qu’un musée, la Maison de Jules Vernes est un must-see ! Visiter les lieux permet de se familiariser avec le Jules le plus connu de la ville d’Amiens.

Enrichissez votre curiosité avec :