Les vacances d'été sont le moment idéal pour que les jeunes puissent profiter d'un repos bien mérité en plein air. Une bonne option est de se rendre dans l'une des colonies de vacances orientée vers le sport. La raison en est simple : elle permet de développer des compétences sportives, de rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre les valeurs de la vie tout en encourageant la camaraderie et le fair-play.
Voici quelques-uns des avantages les plus importants que les colonies de vacances sportives apportent à un enfant :
Initiation à de nouveaux sports
Les enfants peuvent profiter de la plage, faire du surf, de la plongée sous-marine ou de la natation, faire du canoë en rivière, profiter de la montagne (randonnée, équitation, tyrolienne), jouer au football, au basket, au tennis... les possibilités sont nombreuses. L'important est de savoir comment choisir une activité qui motive les enfants à s'amuser pendant quelques jours.
Apprentissage des valeurs
Grâce à la pratique du sport, les enfants apprennent des valeurs et des enseignements positifs.
Dans les sports collectifs, le travail d'équipe est fondamental. Dans une colonie de vacances sportives c'est l'un des points qui est le plus mis en avant et c'est le groupe qui compte vraiment. Dans la pratique des sports d'équipe, les valeurs de respect, d'effort, de tolérance et de travail collectif sont privilégiées. Les enfants deviennent non seulement de meilleurs joueurs mais ils sont également éduqués à des valeurs telles que la camaraderie, le fair-play et l'esprit sportif.
De plus, les colonies de vacances sportives étant axées sur la pédagogie, favorisent la solidarité, la valeur de l'effort et apprennent à savourer les triomphes et à accepter les défaites avec un esprit sportif. Les entraîneurs dirigeant les séances quotidiennes de ce type de colonies s'attachent à apprendre aux plus jeunes enfants à "apprendre à perdre". Ils savent comment motiver une équipe pour transformer une défaite en une occasion de s'améliorer.
Une autre des valeurs les plus importantes que les enfants apprennent dans ce type de camp est d'accepter la direction d'un entraîneur, de lui faire confiance, de faire confiance à ses tactiques, sa stratégie et d'accepter ses décisions à tout moment.
Tout cela peut être extrapolé à la vie quotidienne une fois que les garçons et les filles sont intégrés dans leur routine à la maison et à l'école. La colonie de vacances sportives est une expérience d'apprentissage extrêmement précieuse en ce sens.
Amélioration de la santé
Avec la fin de l'année scolaire, de nombreux enfants deviennent paresseux au point qu'il est difficile de les déplacer du canapé, de l'écran de télévision, de la console ou du téléphone portable. L'exercice, en revanche, favorise la santé physique et mentale.
La pratique d'une activité sportive qui suscite l'intérêt, qu'il s'agisse de football, de beach volley, idéal en été ou de tout autre sport d'équipe, favorise l'affabilité du jeune. Les enfants sont plus heureux et plus satisfaits et leur santé physique s'améliore également. La pratique d'un sport est l'un des meilleurs moyens de sensibiliser un enfant à l'importance d'être en bonne santé et en forme.
Le sport, associé à une bonne alimentation, aide les enfants à se développer et à grandir dans les meilleures conditions possibles. Leurs muscles et leurs os, qui sont encore en formation, se portent également très bien avec l'activité physique.
Esprit d'aventure
Les enfants aiment l'aventure et c'est exactement ce que leur offre une colonie de vacances sportives. Quoi de plus excitant pour un jeune esprit agité que de passer du temps avec d'autres enfants de son âge tout en pratiquant son sport préféré ?
Socialisation et responsabilité
Dans un monde dominé par les téléphones portables, les consoles de jeux vidéo et la télévision, le temps passé dans une colonie de vacances sportives peut les inciter à passer plus de temps à interagir avec les autres.
Sortir les enfants de leur zone de confort est souvent plus qu'une bonne chose. En colonie de vacances sportives, les participants ne se connaissent pas et sont obligés de se socialiser et de nouer des relations. Les garçons et les filles font constamment des exercices de groupe. Ici, la communication est essentielle et ils doivent interagir avec les autres, laissant derrière eux les premiers moments de timidité.
Grâce à la formation et à d'autres jeux alternatifs, les enfants apprennent à se connaître et à se faire de nouveaux amis. La rencontre avec d’autres enfants leur ouvre l'esprit et les enrichit en tant que personnes. Ils se feront des amis qui peuvent durer toute une vie et il est très probable qu'à leur retour à la maison, ils soient plus autonomes et indépendants.