Accueil Divers Quelles sont les différences entre la fibre optique et l'ADSL?

Quelles sont les différences entre la fibre optique et l'ADSL?

Quelles sont les différences entre la fibre optique et l'ADSL?

Pour trouver la meilleure connexion Internet à domicile, il faut d'abord savoir si l'on peut installer la fibre optique chez soi ou si l'on n'a pas de couverture et que l'on doit recourir à l'ADSL. Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à l'ADSL ? Quelle est la différence ?

Lorsqu'il s'agit de contracter un service de connexion Internet à domicile, il existe deux types de connexion de base : l'ADSL et la fibre optique. La principale différence entre les deux est que la fibre optique est plus rapide et offre une meilleure qualité de connexion. Traditionnellement, l'ADSL était moins cher, mais petit à petit, le prix s'est égalisé entre les deux. L'ADSL a toujours une meilleure couverture de réseau, c'est-à-dire qu'elle atteint plus de foyers.

Vous devrez choisir l'un ou l'autre, mais vous devriez toujours commencer par comparer les tarifs d’une box Internet car, bien que chaque utilisateur ait des besoins différents, ce qui est clair, c'est que personne ne peut renoncer à l'idée d'être connecté en permanence. Pour répondre à vos doutes sur le type de connexion que vous devez contracter, voici quelques informations sur l’analyse de ce qui peut être le mieux pour vous, la fibre ou l'ADSL, ainsi que la différence entre les deux technologies. En outre, vous pouvez également vous renseigner sur les vitesses d'accès à l'internet offertes par chaque opérateur, tant pour la fibre que pour l'ADSL.

Qu'est-ce qui est le mieux, la box fibre ou la box ADSL?

Lorsque l'on recherche une offre Internet, la première question à se poser est la suivante : qu'est-ce qui est le mieux, la fibre ou l'ADSL ? La principale différence entre une connexion Internet par fibre optique ou par ADSL est le matériau dont est composé le réseau : alors que l'ADSL est composé de fils de cuivre qui envoient des signaux électriques, la fibre est composée de fils de verre ou de plastique qui envoient des signaux lumineux.

Le réseau national en cuivre est toujours le plus étendu, et la couverture ADSL est donc la plus large. Cependant, l'ADSL et ses dérivés sont limités à des vitesses de 30 Mb ou, au mieux, probablement 50 Mb. Cependant, nous savons déjà que la distance par rapport au central du fournisseur d’accès internet affecte proportionnellement et négativement la vitesse réelle de votre connexion Internet.

De plus, la congestion du réseau téléphonique entraîne également des fluctuations négatives de votre vitesse de transfert. Vous ne pouvez donc pas prétendre disposer d'un service équivalent à la fibre optique, ni d'une véritable alternative à ces connexions Internet à haut débit.

La box fibre plus intéressante ?

La fibre optique fournit à l'utilisateur le débit effectivement contracté auprès de son opérateur, contrairement à l'ADSL, qui peut subir des interférences dans la navigation en raison de changements de température ou de tension, ce qui n'affecte pas la fibre optique. De plus, la fibre optique améliore l'expérience de l'utilisateur sur internet car les temps d'attente lors du chargement ou du téléchargement de fichiers sont plus courts lorsqu'on utilise la fibre optique car elle offre plus de vitesse. Si vous avez besoin de savoir à quelle vitesse vous surfez, une bonne solution consiste à effectuer un test de vitesse Internet. En fonction des résultats de ce test, vous pourrez choisir la vitesse de la fibre optique dont vous avez besoin.

La fibre optique est également appelée fibre jusqu'au domicile (FTTH). Si vous voyez ces acronymes, ne vous inquiétez pas car il s'agit du même service avec lequel vous pouvez profiter des contenus multimédias qui nécessitent l'internet ADSL à haut débit, comme les vidéos ou la télévision haute définition.

A priori, si l'on doit dire ce qui est le mieux, la fibre ou l'ADSL, la première est la plus recommandable et celle que les opérateurs nous proposeront en premier. Le seul inconvénient est que cette technologie ne peut pas être installée à votre domicile, ce qui vous oblige à vérifier la couverture en fibre optique proposée par chaque opérateur avant de souscrire à une offre.

Vous aimerez aussi :