Accueil Tourisme Quelle est la meilleure période pour partir à Dubaï ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Dubaï ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Dubaï ?

Quelle saison est favorable pour voyager à Dubaï ? Quand partir ? Cette ville a la réputation d’offrir de fortes chaleurs avec des températures impressionnantes… Ce n’est pas vraiment l’idéal si c’est un climat que vous ne supportez pas. Dans ce guide, je passe toutes les saisons en revue en vous indiquant la meilleure période pour visiter Dubaï et les activités adéquates à faire sur place !

Ce qu’il faut savoir avant de partir à Dubaï

Avant de faire vos valises pour partir à Dubaï, prenez le temps d’observer l’évolution des saisons et du climat pour éviter les mauvaises surprises. Cette ville présente une météo vraiment surprenante qu’il faut surveiller pour ne pas souffrir des fortes températures.

L’erreur majeure serait de réserver un billet d’avion pour Dubaï dans la mauvaise période, sans se renseigner au préalable. Si vous aimez les chaleurs extrêmes, cela ne devrait pas être un problème, mais pour les autres, vous risquez de passer vos vacances à Dubaï dans une chambre d’hôtel !

D’autre part, n’oubliez pas la période du Ramadan. Les Emirats Arabes Unis est un pays fondamentalement musulman, régi par une famille royale ancrée dans les traditions.

Se rendre à Dubaï pendant le Ramadan est une bonne et une mauvaise idée à la fois. D’une part, toutes les rues sont vides durant la journée, ainsi que certains commerces, les bars, les restaurants et il est interdit de manger/boire dans la rue et les lieux publics. Cependant, lorsque le jeûne est rompu, la ville de Dubaï est très animée le soir et la population profite de la fraîcheur nocturne !

Visiter Dubaï en hiver : la meilleure période

La meilleure période pour partir à Dubaï est irrévocablement l’hiver. Donc prenez en considération les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Si vous êtes à la recherche de soleil et d’un peu de chaleur loin du climat européen, vous ne serez pas déçu !

Les températures hivernales de Dubaï oscillent entre 25 et 30 degrés durant la journée, et entre 15 et 18 degrés pendant la nuit. Ce sont des chiffres indiquant un climat vraiment agréable et similaire à ce que nous connaissons durant la saison estivale.

D’ailleurs, l’hiver est une saison très touristique à Dubaï et les vacanciers en profitent pour échapper au froid de l’hiver. Donc attendez-vous à croiser beaucoup de touristes, des plages très fréquentées et des chambres d’hôtel qui partent à la vitesse de la lumière !

Partir à Dubaï en été : attention aux chaleurs extrêmes !

Se rendre à Dubaï durant l’été n’est pas la période que je vous recommanderais. Cette saison comprend les mois de juin, juillet, août ainsi que septembre !

Autant poser les bases, les températures descendent rarement au-dessous des 40 degrés, surtout l’après-midi, et à l’ombre… En plein soleil, les températures ressenties montent jusqu’à 50 degrés avec un taux d’humidité allant jusqu’à 95 % et même plus dans certains cas. D’autre part, la chaleur n’est pas l’unique élément à prendre en compte, il y a aussi le shamal.

Le shamal est un vent chaud provoquant des tempêtes de sable et c’est un phénomène très observé durant la saison estivale… Donc autant dire que ce n’est pas le genre de choses que l’on veut recevoir en pleines vacances ! Même si le shamal ne frappe que quelques jours par an, prenez vos précautions, car vous pourriez être malchanceux…

Néanmoins, le seul avantage de l’été à Dubaï est qu’elle représente la basse saison. Les tarifs sont beaucoup plus bas et intéressants, il y a moins de monde, parfait pour vos activités ! Rassurez-vous beaucoup d’endroits sont climatisés en été et si vous allez visiter l’aquarium de Dubaï dans le Dubaï Mall ou bien faire du shopping, vous n’aurez pas trop chaud !

Découvrir Dubaï en octobre, avril et mai : pourquoi pas ?

Parmi les périodes que je recommande pour partir à Dubaï, je peux également ajouter le mois d'octobre, d’avril et de mai. Comparé à l’hiver, ce n’est pas la meilleure période de l’année, mais c’est un compromis si vous n’avez pas le choix.

Durant ces périodes, les températures oscillent entre 30 et 35 degrés donc il commence à faire chaud, mais c’est encore supportable. Toutefois, pensez à vous protéger du soleil, car le climat est similaire à un début de canicule en France !

Finalement, chacun voit midi à sa porte. Si vous préférez accéder à des tarifs intéressants, partez à Dubaï durant l’été, mais faites le nécessaire pour vous protéger du soleil. Durant l’hiver, le climat est super agréable, mais les prix flambent et les touristes sont partout. Enfin, les mois d’octobre, d’avril et de mai semblent être intéressants si vous n’aimez pas les extrêmes. C’est parfait pour profiter de la plage, mais pareil, méfiez-vous du soleil qui se fait rapidement ressentir !

Vous aimerez aussi :