Accueil Immobilier Qu'est-ce qu'un condo riverain?

Qu'est-ce qu'un condo riverain?

Qu'est-ce qu'un condo riverain?

La construction de condominiums est une réponse à la croissance de la population et à la nécessité de pouvoir loger un maximum de personnes dans les villes. Construits sur plusieurs étages, il s’agit d’un immeuble divisé en différents appartements qui appartiennent chacun à des propriétaires distincts. Ils sont construits généralement au cœur des villes et parfois aussi dans des « bulles de verdure » à la périphérie des centres. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler de « condo riverain » sans vraiment comprendre à quoi correspond ce concept. Nous vous expliquons ici ce que recouvre ce terme, ainsi que le mode de gestion spécifiques des condos.

Une situation au bord de l’eau ou sur une rive

Ce qui caractérise le condo riverain est sa proximité avec un fleuve, un lac ou une rivière. Parce que l’édifice est construit non loin d’une rive on le qualifie donc de « riverain ».

Il s’agit ainsi d’emplacements premium ou les appartements de la façade donnant sur rive auront une vue exceptionnelle sans aucun vis-à-vis. Le terme peut aussi concerner des bâtiments qui, sans être à proximité immédiate de l’eau, se situent sur l’une des rives d’un cours d’eau ou d’un lac. C’est par exemple le cas des condominiums locatifs Rive-Nord.

En dehors de cette spécificité, le condominium riverain fonctionne comme tous les autres bâtiments de ce type et en voici ci-dessous les grandes lignes.

Des frais de fonctionnement mutualisés

Alors que les propriétaires de maison sont seuls à payer les frais d’entretien du bâtiment, l’avantage indéniable du condominium est de fractionner les dépenses au prorata de la surface de l’appartement dont on est propriétaire. En effet, les parties communes qui sont donc utilisées par l’ensemble de la collectivité des propriétaires génèrent des dépenses courantes telles que l’électricité, des factures d’eau ou le salaire d’un gardien mais aussi des dépenses plus importantes et exceptionnelles comme un ravalement ou la réfection de la toiture.

L’ensemble de ces frais, à partir du moment où ils touchent l’équipement commun, sont donc payés par l’ensemble des propriétaires et la répartition s’effectue entre eux et au prorata de la surface de leurs lots privatifs.

C’est là un avantage indéniable par rapport à la possession d’une maison. Vivre dans un condominium est en outre beaucoup plus reposant car il n’y a pas à se soucier de faire réaliser ou d’exécuter soi-même des travaux. Le conseil restreint des propriétaires est là pour effectuer l’interface entre chacun des propriétaires et le gestionnaire du condo et pourra ainsi demander à ce dernier d’inscrire une question particulière à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

L’entretien quotidien est quant à lui confié la plupart du temps à des sociétés spécialisées dans le service aux immeubles en condo.

L’inconvénient cependant d’être propriétaire dans un condo est de se trouver contraint de suivre l’avis de la majorité des votants.

Vous aimeriez par exemple qu’un équipement soit installé ou remplacé mais la majorité des autres propriétaires n’est pas d’accord. La décision ne sera donc pas approuvée et vous n’obtiendrez pas ce que vous aviez souhaité. Or, subir le choix de la majorité peut être une contrainte rédhibitoire pour certains candidats à l’accession à la propriété.

En revanche, à l’intérieur du lot privatif, chaque copropriétaire est libre d’y faire ce que bon lui semble, dans la limite évidemment de ce qu’impose le règlement de l’immeuble et là aussi, certains textes peuvent être limitatifs de liberté.

Des condominiums peuvent par exemple interdire la présence de chien, de peindre ses volets dans une certaine couleur etc…

Mais rassurez-vous la vie dans un condo est aussi très agréable car les équipements privatifs ou collectifs sont là pour vous faciliter la vie : parking, piscine, jardin commun, salle de sport, toit terrasse etc…

Habiter dans un condo consiste donc à choisir un mode de vie pratique que de nombreux citadins ont désormais adoptés pour être au cœur des villes avec le moins de contrainte de gestion possible.

Vous aimerez aussi :