Accueil Tourisme Préserver les eaux antillaises

Préserver les eaux antillaises

Préserver les eaux antillaises

Les Antilles représentent un vaste archipel réparti entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l'océan Atlantique. Elles présentent non seulement une flore maritime riche, mais contiennent également une faune diversifiée représentant leurs plus grands atouts. Malheureusement, ces derniers sont confrontés à un nombre important de problèmes qui menacent sérieusement leur intégrité. Il devient plus qu'urgent de les préserver.

Louer un voilier pour découvrir la biodiversité marine des Antilles

Il est d'abord question des formations coralliennes composées du récif frangeant, du récif-barrière ainsi que des fonds coralliens non bioconstruits.

Le récif frangeant bordant la côte est constitué d'une plate-forme horizontale de quelques dizaines de mètres. Le récif-barrière quant à lui est une ceinture récifale séparée de la côte par un lagon de profondeur variable. En ce qui concerne les fonds coralliens non bioconstruits, ils sont caractérisés par un ensemble de coraux riches et florissants.

Nous distinguons ensuite autour des îles de l'archipel de Guadeloupe des herbiers de phanérogames marines qui contribuent à la formation de fonds sédimentaires. Il s'agit notamment de la thalassia testudinum et de la syringodium filiforme. On trouve aussi dans les Antilles des mangroves qui couvrent de très grandes surfaces.

Enfin, les Antilles ont une faune maritime très riche. En effets, plus de 300 espèces de poissons ont été recensées et environ 220 espèces vivent sur les récifs coralliens des Antilles françaises. Il s'agit d'un endroit paradisiaque qui titille la curiosité d'un grand nombre d'aventuriers. D'ailleurs, si vous souhaitez vous y rendre et découvrir cet aspect des Antilles, vous pouvez louer un catamaran ou un monocoque via des sites tels que Alternative-Sailing.com pour une balade de plusieurs jours en mer.

antillaises-preserver-eaux

Malheureusement, les Antilles sont confrontées à de nombreuses difficultés qui menacent la survie de sa biodiversité.

Les causes de la fragilité de l'écosystème marin antillais

Le bilan de l'état de santé des récifs coralliens montre clairement une dégradation lente des écosystèmes. Cet état de fait est majoritairement dû à une expansion démographique et des activités économiques. En plus de cela, la faible extension géographique des Antilles et son isolement océanographique sont des facteurs qui augmentent la fragilité de ses écosystèmes.

En France, seulement 15 à 20 % des récifs coralliens possèdent encore des communautés coralliennes florissantes. Aussi, que ce soit dans l'archipel de la Guadeloupe ou de la Martinique, les mangroves sont constamment en régression.

Les sources d'une telle perturbation sont de plusieurs ordres. Il s'agit entre autres :

  • des perturbations naturelles (ouragans, blanchissement des coraux, maladies) ;
  • des perturbations anthropiques (prolifération d'algues, pollution agricole) ;
  • et des perturbations urbaines.

Le tourisme pourrait bien s'ajouter à ses sources de perturbation, car de nombreuses conséquences y ont déjà été relevées. Heureusement, il existe quelques solutions pour pallier ces problèmes.

La préservation de l'environnement : un enjeu majeur

Les Antilles ont acquis une dimension touristique grâce à leur beauté. Pour découvrir les paysages sans mettre en danger l'écosystème, il est conseillé d'utiliser des appareils respectueux de l'environnement. La location de catamarans ou de voiliers est une option de plus en plus choisie par les touristes. Pour éviter de polluer les Antilles d'une quelconque manière avec ces appareils, l'usage du voilier plutôt que celui du moteur est requis.

Pour offrir aux prochaines générations la possibilité de profiter de ces merveilles de la nature, il est primordial d'œuvrer afin de préserver l'environnement.

Enrichissez votre curiosité avec :