Accueil Divers Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ?

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ?

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ?

Il est estimé que plus d’un français sur deux détient un crédit en cours, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Le coût des intérêts est évidemment ce qui rend le crédit onéreux même s’il a bien été négocié au départ. Or, au fil du temps, les taux d’intérêt peuvent diminuer d’une manière non négligeable et il est donc parfois très intéressant de renégocier avec sa banque ou l’organisme prêteur. Si ces derniers refusent de revoir leurs conditions à la baisse, il y a alors l’option de faire racheter son crédit par un tiers. Le plus simple est de se tourner alors vers un courtier en rachat de crédit et on vous explique ici quels sont les avantages.

Le courtier est un professionnel indépendant

Ce professionnel travaille pour ses clients et non pour les banques même s’il se fait rémunérer par ces dernières. Sa mission consiste à assister la personne endettée et à l’aider à restructurer sa situation financière de manière globale.

Non seulement le rôle du courtier en rachat de crédit est d’analyser la situation de son client, mais aussi d’intervenir comme une force de proposition sur les meilleures options possibles avant de contacter les organismes bancaires ou de crédit qu’il recommandera pour leur sérieux.

L’avantage de faire appel à un courtier est de bénéficier de conseils sur la meilleure façon de sortir d’une situation qui n’est plus avantageuse ou est même devenue invivable en cas de surendettement.

Deux cas de figure se présentent en effet : celui du client qui n’a pas de problème financier particulier mais qui souhaite payer moins cher ses mensualités dans un souci de bonne gestion, et celui du client qui ne parvient plus à régler ses dettes car sa situation personnelle ou professionnelle a changé.

Le courtier est un conseiller avisé

Après avoir analysé la situation unique de son client, il va lui présenter les différentes solutions possibles. Il existe en effet plusieurs types de rachats de crédits.

Le cas le plus simple est celui de la personne n’ayant souscrit qu’un seul emprunt et qui souhaite désormais diminuer ses mensualités. Le courtier va s’adresser à différents organismes qui reprendront à leur compte la dette en se substituant au client. Ce dernier aura donc un nouveau débiteur à un coût mensuel moins élevé. Dans cette situation, le mécanisme consiste à jouer à la fois sur le taux et sur la durée de l’emprunt. On parle pour cette raison d’étalement de la dette.

Il existe aussi le regroupement de crédit qui permet de réunir plusieurs emprunts en un seul. Il peut s’agir de plusieurs prêts à la consommation, ou d’un mixte entre crédit à la consommation et prêt immobilier. Tout sera donc groupé avec un taux unique et en cas de situation d’origine mixte, le client remboursera donc aussi ses crédits à la consommation au taux applicable aux achats immobiliers qui est bien plus bas.

Enfin, en cas de nouveau projet ou d’un besoin temporaire de liquidités, il est également possible d’envisager un rachat de crédits englobant une nouvelle ligne d’endettement de trésorerie. Le tout sera lissé sur une seule mensualité.

Le courtier est à votre écoute

Un professionnel qui travaille comme consultant et médiateur est la bonne personne pour rechercher les meilleures solutions financières. Ce qu'il fera, c'est détecter en fonction de la situation quel est l'outil juridique optimal. Il analysera également chaque contrat entre le débiteur et les créanciers afin de négocier des réductions sur la dette totale.

Devez-vous faire face chaque fin de mois à de nombreux paiements de dettes sous forme de prêts ? Dans la pratique, il est souvent difficile de faire face à chacune de ces dépenses, mais il est également possible que vous ne puissiez pas toutes les assumer. Le rachat de crédits est la solution idéale. Faites confiance à un professionnel, il vous accompagnera tout au long du processus.

C’est donc le courtier en rachat de crédit qui vous conseillera au mieux selon votre situation.

Vous aimerez aussi :