Divers

Pneus été ou 4 saisons ? Quel choix faire ?

Entre un pneu été et un pneu 4 saisons, vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez que la sélection d'un pneu conditionne non seulement la sécurité des passagers, mais aussi la tenue de route et le confort de conduite du véhicule. Il faut pour cela prendre en compte certains critères, parmi lesquels se trouvent les conditions météorologiques. Découvrez maintenant comment bien choisir entre ces deux types de pneus !

Quelles sont les spécificités d'un pneu été et d'un pneu 4 saisons ?

Sachez tout d'abord qu'il existe différents types de pneus pour les automobiles, comme vous pouvez le voir sur Centralepneus qui propose des pneus été, des pneus hiver, des pneus 4 saisons, etc. Le type de pneu va dépendre de l'usage que vous faites de votre véhicule, ainsi que de la saison ou de la météo. Certains sont plus efficaces par temps chauds, tandis que certains pneumatiques offrent une meilleure adhérence en cas de route humide ou enneigée.

Le pneu été

En ce qui concerne le pneu été, il se caractérise par la présence de peu de lamelles sur sa bande de roulement et de blocs très larges, pour une plus grande et meilleure surface d'accroche avec la route. Ce type de pneu est plus silencieux et offre un excellent confort de conduite. Il est conçu pour offrir un maximum de sécurité et d'adhérence. Ses grandes rainures sont dans le sens de la longueur et permettent également d'évacuer efficacement l'eau. Pouvant être qualifié de pneu standard, il s'use moins vite et possède une plus grande durée de vie qu'un pneu hiver.

Le pneu 4 saisons

Aussi appelé pneu toutes saisons, le pneu 4 saisons est conçu pour avoir des performances homogènes en tout temps, en conjuguant notamment les caractéristiques d'un pneu été et d'un pneu hiver. Il bénéficie d'une conception spécifique qui l'amène à être doté d'une gomme moins rigide qu'un pneu été et moins souple que celle d'un pneu hiver.

Il est polyvalent et vous évite de changer vos pneus chaque fois que la saison change, mais son caractère généraliste l'empêche d'égaler les performances des pneus été par temps chaud ou des pneus hiver par temps froid et enneigé. Ce type de pneu est aussi plus bruyant et s'use plus facilement que le pneu été. On le reconnait généralement grâce à la mention « ALL SEASON », avec des marquages M + S sur les flancs.

saisons-pneus-faire-choix-quel

Comment bien choisir entre un pneu été et un pneu 4 saisons ?

Le choix du pneu dépend donc de la saison et des conditions météorologiques. Caractérisé par sa rigidité, le pneu été est donc idéal lorsque la température est élevée et le sol sec, mais il commence à perdre ses capacités d'adhérence et de freinage lorsque la température passe sous les 7°C. En dessous de cette température, pensez à équiper votre véhicule de pneus hiver, qui sont plus souples et adaptés à cette saison, ou de pneus quatre saisons s'il y a peu de risque d'enneigement.

Sachez qu'il est nécessaire d'équiper le véhicule avec les mêmes pneus. Si vous avez un doute, consultez un spécialiste automobile ou votre garagiste.