Le COVID-19 ne cesse de sévir dans le monde entier. Aujourd’hui, la france entre dans une deuxième vague de covid-19. Plusieurs secteurs sont touchés par cette pandémie néfaste. Il en est ainsi du sport. La question se pose de savoir comment se passe le sport durant le COVID-19. Pour mieux répondre à la question sur les activités sportives, on vous présente les différentes fédérations françaises du sport, les sports les plus pratiqués en France et leurs fonctionnements pendant ce COVID-19.
Quelles sont les différentes fédérations françaises du sport ?
La France fait partie des pays qui font et qui participent beaucoup au sport vu les bienfaits du sport. Elle dispose de plusieurs clubs sportifs comme dans le monde entier. Il s’agit de celles qui représentent les mouvements sportifs organisés en France, mais aussi à l’international. Mais qui sont-elles ?
Pour classer les différentes fédérations en France, il faut tenir compte du type de sport physique, mais aussi des règles législatives qui leur sont applicables. On dispose alors principalement 4 différentes fédérations françaises du sport.
Au premier abord, il y a les fédérations agréées. Elles participent à l’exécution d’une mission de service public. Ces fédérations francais sont soumises au contrôle de l’État. Elles doivent dans ce cas avoir les statuts conformes aux dispositions prévues par la loi ainsi qu’un règlement disciplinaire type. Ainsi, elles peuvent bénéficier d’aides de l’État.
Il y a également le club délégataires qui reçoive la délégation du ministere de la Jeunesse, des sports et de la vie associative. Elles ont plusieurs rôles à remplir. Par exemple organiser les compétitions sportifs, procéder aux sélections correspondantes, définir les règles techniques, etc.
Il y a ensuite les club unisport. C’est le type de fédération qui ne gère qu’un seul sport. À noter cependant qu’elle peut comporter plusieurs disciplines distinctes. Il en est ainsi des fédérations unisport olympique. Par exemple le football. Les fédérations unisport non olympique sont par exemple le sport automobile.
Il y a par ailleurs les club affinitaires ou club multisport. Ces fédérations du monde vont organiser la pratique de différents sports physiques. Elles sont constituées sur des considérations idéologiques, religieuses. Elles sont également constituées suivant certaines formes de pratiques ou une logique territoriale.
Quels sont les sports les plus pratiqués en France ?
Dans le monde entier, il existe different sport que vous pourrez trouver et que vous pourrez faire. Mais en France, les plus pratiqués des sports sont au nombre de 5.
Le football est le sport physique le plus pratiqué en France avec 2 131 165 licenciés. Le football a été fédéré en 1 863. Cette activite physique sportive rassemble autant de personnes, car il est le plus suivi et le plus médiatisé. En 2018, la France a même gagné la Coupe du monde. Il ne cesse d’évoluer avec de nouveau membre de licenciés.
Le second sport le plus pratiqué est le tennis. En France, on distingue 1 019 816 licenciés en tennis. C’est l’un des sports individuels ou doubles les plus anciens en France. Le tennis est très important en France à cause du tournoi de Rolland Garos qui est l’un des plus célèbres au monde.
Pour 644 800 licenciés, il y a l’équitation physique en France. Il s’agit d’une pratique ancestrale où l’homme et le cheval entretiennent une relation particulière. Les disciplines de l’équitation sont aujourd’hui nombreuses et variées.
Le judo est le quatrième dans la liste sports le plus pratiquée en France. Il se compose de 563 580 licenciés. Aux Jeux olympiques de 1964, la France se classe 2ème nation ayant le plus de médailles derrière les Japonais. La France compte aujourd’hui 14 médailles d’or ainsi que 51 victoires en championnats du monde pour 28 champions.
Le dernier sport francais est le handball avec 549 295 licenciés. Il occupe une place particulière pour la France parce que l’équipe francais a été nommée 6 fois championne du monde et 2 fois championne olympique.
Comment fonctionne le sport pendant le Covid-19 ?
La question de se pose de savoir comment se déroule le sport francais en confinement à cause de la pandémie du COVID-19. Voici ce qu’il faut savoir !
Certaines règles régissent le sport pendant le confinement. Il faut en effet rester à la maison pendant le confinement contre le COVID-19. Dans les zones de forte circulation du virus, il est évident que le sport ne peut se dérouler comme il se doit. Les clubs et les gymnases sont tous fermés par arrêté préfectoral. Dans les autres zones, certains clubs et gymnases ont le droit de rouvrir selon la justice.
Toute activité sportive physique pendant le confinement se déroule en effet selon la propagation ou non du virus dans un endroit précis. Cela est réalisé pour protéger les joueurs du COVID-19.
À la maison cependant, lors du confinement, vous pouvez réaliser d’autres activités sportifs. Le confinement ne veut pas dire ne rien faire. De plus, pour les grands joueurs de football par exemple, le sport continu, mais sans spectateurs. Cela veut dire que le confinement ne touche pas ces activités sportives, mais n’encourage pas non plus la propagation du COVID19.