Accueil Mode - Beauté Huile de cameline : comment l'utiliser ?

Huile de cameline : comment l'utiliser ?

Huile de cameline : comment l'utiliser ?

L’huile végétale de cameline est une huile ayant de multiples vertus. Elle apporte aussi bien des bienfaits pour le corps que pour la santé. Ses composants garantissent la santé cardio-vasculaire, celui cérébral ainsi que la santé mentale. Mais ce n’est pas tout, la première vertu qui attire les gens à utiliser ce produit est ses actions pour les peaux et les cheveux. Et il faut noter que ces nombreuses propriétés rendent son usage très diversifié.

D'où vient l'huile de cameline ?

L’huile de cameline, comme son nom l’indique, vient de la cameline, plus précisément de ses graines. Il s’agit d’une plante mimante du lin, en particulier du lin bâtard. Cette nomination est due au fait qu’on la considère telle une mauvaise herbe dans les plantations de lin ou de blé. Son nom scientifique est le Camelina Sativa et elle est de la famille botanique des Brassicaceae. L’huile de cameline bio contient une grande quantité d’acides gras insaturés. C’est pourquoi on le considère comme une source de ce composant. En même temps, elle est aussi très riche en oméga-3 avec une proportion entre 30 et 42 %. Entre autres, elle renferme 16 à 25 % d’oméga-6 (acide linoléique) et environ 30 % d’acides gadoléique et oléiques (oméga-9). Elle possède également dans sa composition une faible proportion d’acide palmitique (5 à 10 %) ainsi que des traces de provitamine A, vitamine E et de phytostérols.

Comment utiliser l'huile de cameline ?

Avec sa composition riche en acide, comme précitées, les huiles végétales de caméline bio, pressée à froid, comptent de nombreux types d’usage au quotidien. Que ce soit en tant qu’ingrédients pour cuisiner ou comme produit cosmétique, elles sont indispensables pour tout soucieux de son bien-être. Sur le plan gastronomique, les grands chefs l’utilisent en grillade, en vinaigrette, en Tartare, en cocktail ou en dessert. De préférence, il ne faut pas le chauffer pour ne pas perdre nullement ses bienfaits en entraînant une formation de produits néfastes. Avec ses notes végétales d’asperges et d’amande, cette huile végétale vierge a tout pour plaire aux papilles. Ce, en tant qu’assaisonnement de diverses crudités, de légumes, de fruits, de salades vertes ou de graines germées. Dans le domaine du cosmétique, les huiles végétales bio de Camelina sont un excellent produit anti-âge. L’huile de cameline peau vierge hydrate, apaise et répare la peau. Il suffit d’appliquer directement le produit sur la peau telle qu’elle est et de masser jusqu’à ce qu’il pénètre l’épiderme. À part ses vertus pour la peau, la cameline huile végétale vierge bio est également très plébiscitée pour renforcer, sublimer et protéger les cheveux. En même temps, elle nourrit et assure une brillance pour ces derniers quand on l’emploie en cataplasme sur les longueurs de son cuir chevelu. Pour cela, on l’utilise comme masque pendant quelques heures, de préférence toute la nuit. Après, on rince les cheveux à l’eau claire avant d’appliquer un shampoing doux bio, n’importe quel produit adapté à son type de cheveux.

Les bienfaits de l’huile de cameline

Comme on le sait déjà, l’huile végétale vierge de cameline compte plusieurs utilisations, notamment avec sa composition riche en acides gras. De ce fait, on pourrait en conclure, à première vue, que ces bienfaits ne sont pas des moindres. Ces derniers sont similaires à ceux de l’oméga-3, oméga-6 et oméga-9 qu’elle contient. Cela paraît d’ailleurs très logique. Mais plus largement, ces huiles préviennent les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. En fait, les acides gras essentiels que ces huiles contiennent aident à réduire le taux de mauvais cholestérols et les caillots sanguins. Et ce n’est pas tout, l’huile végétale vierge de cameline lutte également contre les troubles et maladies neurologiques. Il s’agit des troubles cognitifs et de mémoire, les pathologies neurodégénératives, l’Alzheimer, l’AVC, etc. Mais pas que, les huiles de cameline traitent pareillement l’anxiété, le stress et la bipolarité. Ce, parce qu’elle les équilibre et renforce la résistance de la personne au stress. Entre autres, l’huile végétale vierge de camelines possède des propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires et régulatrices. Alors, elle peut agir sur toutes sortes de troubles inflammatoires comme l’athérosclérose ainsi que des inflammations intestinales. Dans ce cas, elle est aussi bien utilisée par voie interne que par voie externe. Ces nombreuses vertus s’ajoutent à celles qui sont précitées, à savoir ses bienfaits pour la peau et pour les cheveux ainsi que pour l’équilibre alimentaire.

Vous aimerez aussi :