Accueil Divers Galettes de pommes de terre : comment les préparer ?

Galettes de pommes de terre : comment les préparer ?

Galettes de pommes de terre : comment les préparer ?

Qui n’aime pas les pommes de terre ? Ces délicieux tubercules qui sont tant appréciés quelle que soit la façon dont ils sont cuisinés. Eh oui ! Les différentes recettes à base de ce tubercule sont infinies, et l’une d’entre elles est la fameuse pâtisserie obtenue à base de ce tubercule.

Rösti, râpées, criques, alsaciennes, etc. les déclinaisons de cette pâtisserie de pommeau se présentent différemment à travers le monde. Si certains y ajoutent des touches personnelles, d’autres les préfèrent seules, chaudes, ou accompagnées de sauce.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’essentiel est de réussir dans un premier temps la cuisson de cette pâtisserie de pommeau. Et pour cela, cet article vous présente diverses manières de préparer la galette aux pommes de terre.

Quelle est la recette des galettes de pommes de terre ?

Pour faire des galettes de pommes de terre, il faut éplucher les tubercules et l’oignon, puis les couper en fins morceaux. Ensuite, il faut y ajouter de la farine, de l’œuf, du poivre et du sel.

Apprêtez un poêlon pour frire vos boulettes, et mettez-y quelques cuillères à soupe de la pâte obtenue du précédent mélange. Assurez-vous de faire dorer chaque face des boulettes avant de les retirer du feu. Vos galettes sont prêtes, servez-les.

Recette de rösti de pommes de terre

En réalité, il existe diverses recettes de galette de pomme de terre, et la suivante est celle de rösti de pomme de terre. L’apprêt et la cuisson tels qu’ils seront présentés ici, avec une technique traditionnelle, sont un plat suisse.

Alors pour préparer ces galettes de pommes de terre faciles, prévoyez un kilogramme de ces tubercules. Ensuite, apprêtez un oignon de variété jaune, et quelques épices. N’oubliez pas de saler avant de faire passer au feu. Notez que l’apprêt se fera en plusieurs étapes.

Sans éplucher les tubercules, faites-les cuirs dans une casserole d’eau salée. Selon leur taille et leur grosseur, la cuisson peut durer entre 10 et 15 min. Passez ce délai de cuisson, faites égoutter vos tubercules, et laissez-les refroidir entièrement. Attention ! Il ne faudrait pas laisser les pommes cuir complètement, au risque de rater le râpé de pommes de terre.

Vous l’avez compris, l’étape suivante consiste à râper les pommeaux, une fois qu’elles seront refroidies. Prenez les oignons, émincez-les et mélangez-les avec les pommes râpées ; salez et mettez les épices à volonté.

Mettez le poêlon au feu pour chauffer de l’huile. Avec une spatule, il faut mettre un morceau de la pâte obtenue sur le feu pour la faire frire. Vous pouvez alors tasser en douceur, puis laisser cuir jusqu’à avoir une boulette bien dorée. La cuisson de ce mets ne vous prendra que quelques minutes. Dès qu’elles sont cuites et bien dorées, servez-les chaudes. Dès que les galettes sont prêtes, servez-les chaudes.

Autres recettes de rösti de pomme de terre

Les rösti du pommeau se déclinent en divers mode de préparation, les uns étant plus faciles et rapides que d’autres. Ainsi, si vous êtes pris par le temps, et souhaitez vite obtenir les galettes dans un plat, partez pour des galettes de pomme de terre au four.

Pour cela, chauffez le four à l’avance à 180 °C, et recouvrez la plaque avec du papier de cuisson avant d’étaler les boulettes. Laissez les boulettes cuire pendant une heure, et parsemez-les avec des noisettes avant de servir dans une assiette.

Notez que contrairement aux boulettes rösti traditionnelles qui sont bien grandes, il est possible de faire des boulettes en petit format. Comme dans le cas de la préparation au four, il suffit de couper de petits morceaux de la pâte. Ce sont ces petites boulettes que vous ferez frire, ou passerez au four.

Pour varier la cuisson de cette pâtisserie, vous pouvez ajouter à l’apprêt du persil et d’autres épices, en lieu et place de ceux qui sont utilisés ordinairement. Vous obtiendrez ainsi des galettes de pomme de terre alsacienne.

Quelles pommes de terre choisir ?

Avant toute chose, il faut préciser que la réussite de cette pâtisserie à base de ce tubercule est fonction du type de pommeau choisi. Alors pour optimiser la réussite de ce met fait de pâtisserie, il faut opter pour des pommes de terre farineuses, telles que le bintje, et l’adria. En effet, la variété farineuse de ce tubercule est parfaite pour des boulettes dignes du nom. Mais il est aussi possible de choisir des pommes rissolées.

Avec quoi faire des galettes de pommes de terre ?

Les ingrédients indispensables à l’apprêt de ce mets de pâtisserie dorée à base de tubercules sont simples à obtenir. Il faut prévoir 7 pommes de terre, des épices, de la matière grasse pour frire les tubercules, et 3 cuillères à soupe de farine.

Vous aurez également besoin de saler la pâte, et d’y mettre quelques de 3 oignons. Pour la cuisson (10 minutes), prévoyez bien évidemment un poêlon. La pâtisserie ainsi présentée est pour 4 personnes, et l’apprêt ne vous prendra que 25 minutes.

Vous aimerez aussi :