Bricolage - travaux-maison

Comment se débarasser des moucherons ?

Comment se débarrasser des moucherons ?  

Rien de plus agaçant que de renter chez soi et de retrouver sa cuisine infestée de moucherons. Si certains peuvent piquer, la plupart restent inoffensifs, ils ne vous attaqueront pas. Cependant, malgré leur petite taille, leur présence est très désagréable, ils sont nombreux, difficiles à attraper et volent dans toute la pièce. Ils ne mesurent que quelques millimètres mais sont affreusement nuisibles. L'abondance de moucherons dans votre espace de vie est insupportable, cela donne l'impression que le lieu est sale. Il est donc nécessaire de vous en débarrasser, d'une part pour votre bien-être dans votre habitat, mais aussi pour le bien des convives qui seraient amenés à venir chez vous. 

En effet, vous ne souhaitez sûrement pas accueillir vos invités chez vous dans ces conditions.. Il est donc nécessaire de comprendre à quoi leur présence est du pour pouvoir s'en défaire.

Pourquoi y a-t-il beaucoup de moucherons dans la maison ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de moucherons dans un lieu. Ces insectes sont tout d'abord attirés par les restes de nourriture, il faut mettre ces restes au frigidaire pour éviter que les moucherons ne s'en emparent. Les ordures ménagères et les fruits en décompositions sont notamment très appréciés par ces bêtes qui s'en nourrissent. Le second facteur déterminant qui explique l'arrivée de moucheron est l'humidité, en effet ces volatiles apprécient les endroits chauds et humides puisqu’ils pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. C'est pour cette raison que vos problèmes de moucherons surviennent souvent l'été. Ils s'installent souvent dans la cuisine, ou l'eau et les restes de nourritures sont abondants. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de laisser de l'eau stagner dans l'évier. De plus, les mauvaises odeurs

Quelle est la durée de vie des moucherons ?

La durée de vie d'un moucheron est très courte : il ne vit que quelques jours. C'est pourquoi il va pondre rapidement des œufs en grande quantité pour s'installer. La femelle moucheron a la capacité de pondre des centaines d’œufs en une seule ponte. De ces œufs, vont éclore de petits asticots qui se développeront dans des restes de fruits ou autres nourriture en décomposition. Par la suite, ces petits asticots se métamorphoseront en moucherons à votre plus grand désarroi. Leur prolifération étant très rapide, il faut, dès leur apparition éliminer tous les facteurs pouvant être susceptibles de les attirer. Pour éviter cette invasion, veillez à ne pas laisser traîner dans votre cuisine de fruits découpés à moitié, des restes d'autres plats ou encore des verres et carafes d'eau. Ainsi, leur durée de vie étant très réduite, si vous les empêchez de pondre leurs œufs, ils disparaîtront rapidement.

Quelles astuces pour tuer les moucherons ?

Si toutefois ces moucherons sont parvenus à s'installer chez vous, il existe une multitude d'astuces pour s'en débarrasser.  
Un piege a moucheron peut s'avérer redoutablement efficace : disposez un mélange de vinaigre de cidre et de liquide vaisselle dans un récipient. Le liquide vaisselle va coller les moucherons qui, une fois attirés dans le mélange ne pourront plus en sortir. Placez ce mélange à proximité du lieu où se trouvent les moucherons, ce mélange va les attirer et en quelques dizaines de minutes, les moucherons auront disparu. 

Il est aussi possible d'utiliser un rideau anti mouche : ces rideaux en chaînes d'aluminium empêcheront les insectes volants de s'infiltrer dans votre maison. Vous pourrez donc laisser les fenêtres et baies vitrées ouvertes sans risquer l'invasion. 

Vous pouvez également verser dans les zones de prolifération différents produits : des glaçons ainsi que des pelures de citron dans l'évier, de l'ammoniaque peut aussi y être introduit, il tuera les moucherons en quelques heures. De même, des insecticides antimoucheron peuvent être utilisés dans les zones infectées, ils se trouvent facilement en magasin. Cependant, il est important d'utiliser un masque lors de sa vaporisation. Après avoir laissé agir le produit il faudra nettoyer la zone : ces produits toxiques peuvent endommager la santé des personnes fragiles et des enfants. 

La ventilation de la maison peut également être une solution : les changements d'air et de températures repousseront ces insectes. De plus, il est nécessaire de nettoyer correctement sa cuisine, l'humidité et les mauvaises odeurs attireront les moucherons. Lors du nettoyage de la cuisine, il faudra désinfecter, rincez puis séchez la zone en question. Comme expliqué précédemment, pour les tuer, il faut éviter de laisser de la nourriture et de l'eau à leur disposition. En effet, les moucherons ont une durée de vie très faible, n'ayant plus de moyen de se nourrir ni de pondre leurs œufs, ils disparaîtront rapidement si les conditions nécessaires à leur développement sont éliminées. 

Parmi toutes les solutions proposées, privilégiez d'abord les solutions préventives (pas d'humidité, de nourriture, de déchets,..). Si toutefois les volatiles se sont établis, utilisez les solutions naturelles qui, la plupart du temps seront efficaces. Dans le cas où ces problèmes persistent, vous seront contraints d'utiliser des produits chimiques.